UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2016

Margueritas ante porcos...

L'incompétence au "service des citoyens" !

SPQ, nouveau Panneau d'affichage rond-point du Centre Cul.jpg

A Saint Pierre Quiberon, entre les promesses de campagne et les réalisations se dessine une fracture irréversible, celle de l'incompétence et de l'irréalisme...

A six mois de la date butoir du nouveau PLU, aucune carte (sauf celle de 2012 de Geneviève !) n'est accessible au citoyen de base ! le nouveau DGS a pour consigne de "ne pas informer"... et pour la simple raison, que cette carte est "truffée" d'erreurs graves, non corrigées depuis 2012...

Deux ans après les "promesses", l'adjoint à l'urbanisme personnalise le "principe de Peter", atteindre le sommet de l'incompétence (ou du non-travail !).

La dispersion dans le travail inutile est désormais la trame des actions municipales...

Un site Internet, peu efficace, mal dessiné, et surtout au contenu "microscopique et arriéré" ! A part la Home Page, le site est rempli encore de commentaires "en chantier"...

Une newsletter, dont la naissance est repoussée à la fin du mandat !

Un panneau lumineux, réservé aux automobilistes, qui passent devant le Centre Cul..., qui devront tourner la tête à droite, alors que la priorité est "à gauche" ! Encore une nouvelle source d'accident de nuit, à moins que le panneau soit coupé la nuit, conformément à la réglementation sur les économies d'énergies ! pourquoi ne pas déplacer ce panneau à l'entrée de Penthièvre et le "mutualiser" avec Quiberon, qui dispose d'un service "efficace" d'information... A-t-on prévu d'ailleurs la "compatibilité" avec les panneaux de Quiberon pour assurer l'information des citoyens en cas d'alerte "submersion" ?

L'opposition aura-t-elle le droit de passer "ses messages", comme sur les "Nouvelles" de la Ville ?

Franchement, l'investissement "substantiel" aurait été plus judicieux dans la création d'un pylône pour "mobiles" en Centre-Ville, afin d'assurer "au minimum" les communications d'urgence du personnel de santé !

Un investissement, non réfléchi et mal utilisé, c'est à terme la faillite financière de la commune !

Lire la suite

20/05/2016

Home, l'assistant domestique de Google !

Une nouvelle variété de terminal, ni téléphone, ni tablette, mais qui écoute et parle !

Home de Goggle.jpg

Après Amazon, qui a des visées commerciales pour des commandes internet plus faciles, Home vise plus loin...une sorte de robot vocal, apte à de nombreuses tâches et capable de mettre en œuvre "les objets connectés"...

Un pied de nez à Apple, qui s'enferre dans la montre connectée, qui ne décolle pas...

Le point fort de cet engin "nouveau et étrange" est bien évidemment la base de données personnelles, récoltées par Google sur chacun, qui peut servir de référence à des comportements dits "intelligents" !

Le passage au "tout vocal" présente aujourd'hui un risque d'énervement (bien connu dans les répondeurs automatiques de téléphone) et surtout d'imprécision, que les interfaces tactiles éliminent rapidement. S'ajoute l'utilité réelle des services rendus, qui ne doivent pas se complaire dans l'achat de pizzas à domicile.

Le pari est loin d'être gagné, car un fabricant français de caméra de surveillance, qui vante la reconnaissance automatique des visages, n'obtient pas à tous les coups un résultat probant !

Après la radio portable, le téléviseur mobile, la cuisine risque d'accueillir bientôt l'assistant domestique "à tout faire" !

Lire la suite

19/05/2016

A Saint Pierre, la préhistoire des pistes à vélo...

Ni le PLU, ni les déclarations de la nouvelle équipe ne parlent des "pistes cyclables"...

Vélo, le marché en 2015.jpg

L'adjoint à la communication préfère la décapotable au vélo... et pourtant Geneviève avait promis pendant deux mandats le passage de Fort Penthièvre avec l'aide du Département !

Comme les chemins de randonnées, les chemins côtiers, les pistes cyclables sont totalement oubliées par nos nouveaux élus ! la préoccupation actuelle est plutôt le "sens unique" de la rue Clémenceau, les parkings de camions à Kerhostin et les panneaux lumineux (bling bling et illisibles) en Centre-ville.

Comparaison ne vaut pas raison, certes ! les Pays Bas, l'Allemagne offrent aujourd'hui une sécurité "absolue" aux cyclistes avec des pistes autonomes, si possible dans la verdure, loin des automobiles...

L'Ile de Ré offre, par sa ressemblance avec la presqu'île, un modèle à suivre et à réaliser, ici !

La "volonté politique" est essentielle...faut-il la stimuler ?

Lire la suite