UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2016

PLU, une course de vitesse au détriment des intérêts à long terme...

A Etel, comme à Saint Pierre Quiberon, on boucle la deuxième réunion publique du PLU !

Etel, deuxième réunion publique du PLU.jpg

Alors que le PLU est la concrétisation des "options politiques" de l'équipe municipale, la réunion est en général dirigée par une "urbaniste" !

Dans un projet, prévu pour 30 à 40 ans, la "vitesse" des débats et des procédures est réglée sur des dates-butoir imposées ! à savoir, en général, une enquête publique de fin de parcours avant la fin de l'année 2016 !

La phraséologie, le langage, les sigles non expliqués compliquent un peu plus la tenue de débats clairs et compréhensibles. A Etel, plus qu'à Saint Pierre, les contraintes "géographiques" compliquent les options proposées aux citoyens. La question de la hauteur des constructions autorisées est "enfumée" par les contraintes de la Loi ALUR (mal expliquée) et des choix exercés par la municipalité. On voit bien, que dans les communes littorales les gabarits imposés vont "ruiner" l'esthétique des lieux et permettre des constructions "horribles"...

Les conséquences, visibles, de cette urbanisation, par PLU interposé, sont une rupture complète de l'égalité des citoyens devant les "droits à construire", et par conséquent, source d'une augmentation des litiges civils et administratifs... Le transfert du contrôle à l'Intercommunalité est une mutation du pouvoir réglementaire de l'Etat vers un monde politique, aux intérêts peu démocratiques (confusion chez AQTA entre Présidence et Députation...).

Vers un délai supplémentaire de la procédure de validation des PLU !

Lire la suite

28/05/2016

Fair Use, une délicatesse de 9 milliards de dollars...

Dans l'informatique américaine, la "réutilisation" de lignes de code de la concurrence se termine en général en paiement de "royalties"... 

Eric Schmidt, Président d'Alphabet.jpg

"Android" devient la vache à lait de Google, en situation de quasi monopole dans la téléphonie mobile...dès lors les détenteurs des droits de propriété de "Java", qui aurait servi au développement de ce système d'exploitation, espèrent pouvoir participer à la distribution des dividendes du succès !

Le choc entre Oracle, détenteur des droits de propriété de Java et Google, le développeur d'Androïd se résume en deux mots, qui ne disent pas grand chose à un européen : fair use...

la partie n'est pas terminée ! un appel est en cours !

Lire la suite

Les "vendredi" d'AQTA...

Bidonnage et grosse bouffe, avec Philippe le Ray en vedette "dentifrice" !

Philippe le Ray et Laurence Le Duvéhat à Landaul.jpg

LLD, première admiratrice de PLR, participe au premier rang, pour être sur la photo des journaux locaux !

Jean Michel Belz doit être bouleversé par les accents pathétiques de notre député-Président sur la qualité de l'eau... ABQP a mis des années pour bâtir une politique d'assainissement, construire des unités d'assainissement nouvelles, améliorer celles, qui existaient, reconstruire les réseaux... aujourd'hui AQTA, comme chaque vendredi de travail, se met en avant, avec peu de chiffres d'ailleurs (avec les méthodes "thermonucléaires" gouvernementales, qui consistent à parler d'investissement sur plusieurs exercices...) et  répète, ce que l'on entend depuis des années, sans aucun résultat !

L'Assainissement privé (le fameux Spanc...) est un échec flagrant d'AQTA depuis sa création, et participe à la pollution croissante des nos côtes. IFREMER est le seul organisme, non politique, qui tire la sonnette du Préfet, avec des interdictions de plus en plus nombreuses...

Les communes d'AQTA, Saint Pierre en premier, ne font rien pour régler cette question, en suspens depuis plus de quarante ans ! Notre commune est un exemple de mauvaise gestion de l'assainissement collectif, chez ceux, qui ne sont pas raccordés (mais votent quand même !) et dans l'absence de projets et travaux pour raccorder "les campeurs sur terrains privés !

PLR ne parle même pas des eaux pluviales, qui collectent souvent les eaux usées des "paresseux du raccordement". Sur nos plages, où les émissaires sont nombreux, la couleur de certaines algues identifie immédiatement les zones, où le "relâchement" est patent !

Le sommet de la "bêtise financière" est l'absence de projection cumulative de ces "vendredi" d'AQTA, qui devrait se traduire demain  par des augmentations d'impôts locaux...

Un Maire d'aujourd'hui ne devrait-il pas "sécher" ces réunions "bidonnées" et se consacrer un peu plus aux affaires locales ?  "Les nouvelles 2016" par exemple, qui sont l'expression de l'avancée intellectuelle de notre chère commune !

Lire la suite