04/06/2016
Une première à SPQ ? comme la fête du beaujolpif ?
La fête du nautisme à Saint Pierre Quiberon mobilise Valérie Lucas et l'Etat Major de l'Office !
Et le programme démarre avec un petit tour en "NAU", maman petit bateau, au Conseil municipal...
L'Ecole de voile (ENVSN) prodigue des conseils de sécurité, sans directeur, ni cocktail au frais du contribuable local !
Si vent, il y a, surf, kite et catamaran à la demande soit sur la Baie, soit sur l'atlantique...
Sept à huit barnums pour mutualiser les forces...à SPQ !
Un petit "force 7" sans dragon 56 ? avant les vacances, le créneau choisi relève du pari !
AQTA réinvente "la roue"...
Le système actuel d'évacuation des déchets n'est pas incitatif ! La notion de "coût", et donc de facturation, est à "installer" !
Dans l'organisation actuelle, l'inflation des déchets est inéluctable...le client paye par ses impôts une redevance, qui continue d'augmenter ! AQTA vient enfin de mettre le "nez" dans les poubelles...
Le "gros cochon" est traité financièrement comme "l'écolo économe"...et Véolia ne peut que s'en féliciter !
Il est bien évident, que le "compostage" doit être encouragé et vérifié. Il faut absolument arrêter les dépôts de déchets verts "en caravane", qui transforment les jardiniers de la presqu'île en consommateurs de transports (au gazole...).
Le "tri" doit être effectué à "domicile", avec comme en Autriche 7 bacs de couleur différente ! ce qui entrainerait automatiquement un meilleur recyclage. C'est ainsi que les plastiques thermo-durcissables doivent être séparés des plastiques recyclables (à l'aide du numéro présent aujourd'hui sur chaque emballage). Il faut évidemment adapter les véhicules de collecte, qui ne disposent que de deux compartiments !
La localisation des centres de collecte doit être imposée pour réduire les transports ! Sur la presqu'île, la déchetterie de Quiberon doit être déplacée à Saint Pierre, près de Kergroix !
L'usine d'incinération de Plouharnel doit être entièrement revue, rapidement. Elle doit taxer tous les apports, afin de responsabiliser "les apporteurs".
Beaucoup de "grincements de dents" à prévoir ! Le traitement du déchet n'est pas gratuit !
03/06/2016
Echapper à la CSPE, l'impôt écolo de Ségo ?
EDF manie la langue de bois, à propos de l'autoproduction...
L'électricité, comme le carburant, risque de devenir un élément de la fiscalité du futur... Avec le même mécanisme que celui de la TVA, l'énergie électrique est de plus en plus utilisée dans le chauffage, et bientôt dans la recharge des véhicules électriques.
La création de la CSPE, des taxes d'acheminement éloigne le prix facturé du kWh de son coût réel ! ce qui pourrait faire croire que l'autoproduction est la meilleure méthode pour échapper aux taxes parafiscales et à la TVA.
Las, ce qui est caché à tous les propriétaires de toit solaire, c'est que le kWh solaire est quatre fois plus cher que le kWh nucléaire... ce qui en termes simples indique que l'investissement aujourd'hui dans le solaire est une "hérésie économique" et que l'Etat fait croire le contraire à tous les pépés de la campagne française !
Le "solaire", c'est bon pour ceux, qui ne savent pas calculer... l'autoproduction est une solution pour ceux, qui craignent les coupures par le pouvoir syndical à l'EDF !