25/06/2016
Même l'Office de tourisme de Saint Pierre n'a pas lu les ouvrages de Loïc Josse !
L'inculture du personnel et l'indigence du Site Internet de l'OT (entièrement centré sur Portivy) font sourire les amoureux de l'histoire locale !
La densification des années 70-90 a rapproché les vieux villages du Grand et du Petit Rohu. (distance 600 mètres environ !). Ce qui est le plus regrettable est la création de nouveaux lotissements (entre 3 et 20 maisons), qui détruisent ou s'approprient les anciens chemins de liaison. Il ne reste au Grand Rohu qu'un chemin "extraordinaire" entièrement arboré...
Le grand changement a été provoqué par l'expropriation de plusieurs propriétés lors de la création de l'Ecole de Voile à Beg Rohu et la suppression de la route côtière, qui desservait plusieurs plages agréables. Le passage du Petit Rohu vers Kerbourgnec n'est actuellement possible que par la route...ce qui en dit long sur la politique "verte" de l'Etat et des différents Directeurs de l'Ecole de voile... Ici, donc, la politique communale d'aménagement se révèle totalement impuissante !
La transformation du marais de Kergourgnec a supprimé un chemin Nord-Sud, qui reliait le Grand Rohu au Comlech au profit probablement d'un propriétaire cherchant le calme. C'est d'ailleurs dans ce contexte, que la Mairie a fait effectuer des travaux de réhabilitation d'un lavoir ancien, qui n'est accessible que par une sente, totalement invisible...
Au delà des intérêts de ce territoire, il semble que la politique d'aménagement des liaisons par la commune n'intéresse personne et soit bridée par la victoire des lotissements privés sur l'intérêt général.
Aujourd'hui les chemins "à pied" devraient être privilégiés (comme les pistes cyclables) dans "la géographie" de nos communes !
Politique foncière de plus en plus restrictive ! l'effet-Prix des PLU et SCOT...
Les plans de prévention des risques jouent également leur rôle dans la formation des prix !
La loi "ALUR", qui vise surtout à densifier les nouvelles constructions, en relâchant les contraintes anciennes, devrait avoir un effet inverse sur les surfaces à construire, et donc sur le prix du mètre carré !
Par contre le loi "littoral", le zonage des PLU en nouvelles zones naturelles et agricoles, l'interprétation géographique entre villages et hameaux, ainsi que les effets des zonages "Natura 2000" exercent un effet restrictif sur les possibilités de construire.
De la Bretagne aux Alpes maritimes les plans de prévention des risques (submersion ou éboulement) ont des effets encore plus négatifs dans le Sud, où les contraintes du relief sont importantes.
Cette complexification des contraintes (à l'échelle nationale) et le choix personnel des élus pour leur commune créent des situations très diverses du Nord au Sud, et d'Est en Ouest.
Les tendances de fond, comme la "recréation" d'une agriculture nouvelle, l'isolation parfaite des nouvelles constructions, la mode de "l'éco-tourisme" contrarient un peu partout les projets de construction de logement en résidences principales.
L'inflation immobilière en France ne fait que commencer !
20/06/2016
Le balisage de la 768 est dans un triste état, à Penthièvre, Kerhostin et Saint Pierre Quiberon !
Le département du Morbihan vient de refaire le balisage "hors agglomération"...
A défaut d'envisager un contournement de Penthièvre, Kerhostin et Saint Pierre Quiberon, la commune, par défaut d'entretien courant, met en danger les automobilistes de nuit !
Les pavés de séparation de voie sont en triste état ! les bordures de trottoirs sont invisibles de nuit !
Attention aux accidents d'été !