11/06/2016
AQTA entre Agglo de Vannes et Agglo de Lorient...
Vannes Terre Océan Agglomération ? nouveau nom pour une nouvelle Agglo ?
Comme dans les nouvelle régions, la recherche d'un "nouveau nom" relève d'un drôle de "melting pot" ...
Avec l'absorption de Loc'h Communauté et de la Communauté des communes de la presqu'île de Rhuys, la nouvelle "agglo de Vannes" regroupe 34 communes et 169 000 habitants... de quoi distancer facilement AQTA, qui se révèle deux fois plus petite !
La différence est accentuée par "Terre Atlantique" et "Terre Océan"...
Ici aussi, la cohabitation de communes de bord de Mer et de communes rurales marque l'origine administrative du découpage... comme sous le Consulat de Bonaparte ! La surface du Département, ainsi calculé, devait permettre la distribution du Journal Officiel dans toutes les communes françaises à J+1 ! à cheval !
200 ans plus tard, le découpage administratif, imposé sans discussion sur le terrain, risque d'être remis en cause, en raison de la vitesse actuelle de déplacement et des télécommunications ainsi que de la diversité économique des territoires.
Parler de "productivité", c'est abuser une fois encore les citoyens !
Vannes-Agglo, quel nouveau nom ?
Télégramme du 10 juin 2016
Avec Pierre Le Bodo, président de Vannes-Agglo, Yves Bleunven (à droite), président de la communauté de communes du Loch, et François Mousset (à gauche), premier vice-président de la communauté de communes de Rhuys.
Comment s'appellera à partir de 2017 Vannes-Agglo, quand elle aura fusionné avec la communauté de communes du Pays de Rhuys et la communauté de communes du Loch ? Trois propositions seront soumises aux élus. Décision en juillet.
Vannes-Agglo ne pourra plus garder son nom. Trop restrictif et pas assez représentatif du territoire de la future intercommunalité élargie qui englobera la communauté d'agglomération du pays de Vannes, la communauté de communes du Pays de Rhuys autour de Sarzeau et la communauté de communes du Loch autour de Grand-Champ. Soit 34 communes. La loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) a imposé aux communautés de communes n'atteignant pas 15.000 habitants de fusionner avec d'autres. C'est le cas de celles de Sarzeau et de Grand-Champ qui ont accepté le projet préfectoral de s'allier avec Vannes-Agglo et de former une communauté d'agglomération nouvelle.
Des compétences à harmoniser Un gros travail qui exige maintenant de mettre à plat toutes les compétences actuelles de ces trois intercommunalités pour en créer de nouvelles. Il y aura des compétences de base comme l'économie, l'urbanisme, l'eau, le tourisme, les transports, les déchets et des compétences optionnelles et facultatives, comme le sport, la culture. Services et élus travaillent à marche forcée pour harmoniser ces missions. L'objectif étant de raisonner à l'échelle d'un territoire plus large, de se donner les moyens de gagner en taille face aux métropoles de Nantes et Rennes et de pouvoir faire des économies.
Fusion et non absorption Cette nouvelle agglo entrera en fonction le 1e r janvier 2017. Les conseils municipaux désigneront de nouveaux délégués qui procéderont à la désignation de la nouvelle gouvernance de la nouvelle intercommunalité. Pierre Le Bodo, actuel président de Vannes-Agglo, devrait en être le futur président. Mais il faudra trouver un nom à cette nouvelle entité. « Garder le nom de Vannes-Agglo n'était pas possible, car on est dans une fusion, pas dans une absorption des interco de Grand-Champ et de Sarzeau », indique Pierre Le Bodo. Pas facile, toutefois, de trouver un nom mêlant Vanne-Agglo, Loch et Rhuys ! L'objectif n'était, d'ailleurs, pas celui-là dans la mesure où le nouveau nom doit servir de vitrine à ce territoire de 34 communes. « Un vrai travail de marketing territorial était nécessaire », souligne Yves Bleunven, président de la communauté de communes du Loc'h.
Un vote consultatif Un cabinet a été engagé pour ce faire. Parmi toutes les propositions émises, le comité de pilotage a retenu trois noms : 1. Golfe du Morbihan agglomération ; 2. Bretagne sud agglomération ; 3. Vannes terre océan agglomération. Ces trois noms vont être proposés à un vote consultatif des élus des 34 communes. Ceux-ci pourront grâce à un identifiant personnel donner leur choix à partir de la mi-juin sur une plate-forme Internet. Les personnels des trois intercommunalités seront également consultés. Décision le 7 juillet. Un vote final interviendra ce jour-là en séance plénière des trois intercommunalités.
© Le Télégramme
Les commentaires sont fermés.