UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2016

Loi de 1881 sur la Presse, en danger ?

La "diffamation" sur Internet devient imprescriptible...

2016 10 05_PLU, zone 7.jpg

Le texte, actuellement soumis au Sénat, "Egalité et citoyenneté" vise à réduire dangereusement la liberté de la Presse !

Le développement d'Internet multiplie les "actes de journalisme" sur différents nouveaux supports : les blogs, les newsletters, les abonnements à une lettre... et leur impact devient de plus en plus important sur la vie locale.

A Saint Pierre Quiberon, le Maire ne supporte plus la "contradiction" et accuse les "blogs" de mentir...

Les mauvaises décisions, les mauvais choix économiques, les "bêtises" imprévisibles, comme l'affaire des "campings cars à Kerhostin" et la vente de terrain en bord de mer sont aujourd'hui sur la place publique ! rapidement et sans parti pris !

Le plus étonnant est "le retour" verbal d'employés municipaux, qui s'informent ainsi directement par Internet...

L'ouverture de la comptabilité municipale (qui sera bientôt obligatoire), de tous les actes et courriers, actuellement dissimulés, devrait ainsi "éclairer" le citoyen moyen, qui souhaite être informé ! la vie "publique" doit être transparente et le travail de l'équipe municipale doit pouvoir être évalué en toute objectivité.

Le contre-exemple est la nomination par le Maire de "délégués" de village, qui depuis trois ans sont de véritables inconnus de la population locale... au point que Madame le Maire, dans un éditorial récent étudiait la mise en place  prochaine de réunions de quartier !

Quel conseiller municipal de Saint Pierre peut dire aujourd'hui qu'il a lu "intégralement" tous les documents du PLU, parus le 5 octobre 2016 sur le site de la Mairie ?

 

Lire la suite

Le retard des réseaux sur la presqu'île atteint de 10 à 50 ans !

Electricité Basse tension, 50 ans, téléphonie mobile, 10 ans, fibre optique, 10 ans par rapport à la Région parisienne !

2016 10 04_Carte des antennes sur la presqu'ile selon ARCEP.jpg

A l'heure de la pose du compteur "Linky", le réseau électrique "basse tension" de la presqu'île est en très mauvais état. L'enfouissement a à peine commencé ! Les responsables de cet archaïsme : les élus des communes et le Syndicat de l'Electricité du Morbihan.

Les discussions par des "Associations diligentes" sur la question des éoliennes à Groix semblent totalement "hors du coup"... AP2K, APSSE, AREP et AHZGR, gérées par des "vieux", devraient plutôt s'intéresser aux "lignes non isolées", qui décorent la plupart des rues de nos villages !

La "fibre", n'est posée "nulle part", sauf entre Quiberon et Le Palais (!), dans l'attente de futurs travaux de FFTH, financés par MEGALIS et ordonnés par AQTA (Philippe Le Ray, Président et Député...). L'arbitrage "politique" avant élection est favorable à Auray, la presqu'île étant ignorée et abandonnée !

La "téléphonie mobile" dispose de 2 mats à Saint Pierre et de 4 mats à Quiberon. Bouygues devance aujourd'hui Orange dans la course à la "4G"...mais la téléphonie "pure" utilise en général la "2G"... Résultat donc très médiocre, qui risque de perdurer, puisqu'à part Orange et Free, les opérateurs ne veulent pas investir (mats supplémentaires, puissance plus grande, fréquences plus nombreuses), car le parc de "mobiles" de la presqu'île est stagnant...

Et nos élus veulent pourtant attirer de nouveaux résidents "principaux" !

Lire la suite

Ah ! quelle belle équipe...

La deuxième édition "officielle" du PLU contient 490 feuillets en 22 fascicules (non datés, évidemment !)

2016 10 05_PLU, couverture 4 couleurs.jpg

Le conseiller, délégué à la culture, Jean Pierre Le Duvéhat, pourrait donner des "cours du soir" (le dimanche) à son collègue, Jean-Yves Loget, qui vient de livrer son deuxième "opus", toujours aussi confus et mal écrit !

La futilité de l'évènement "la plume de la presqu'île" rabaisse l'importance du PLU pour les 10 prochaines années...

La nouvelle équipe municipale semble "s'éclater" dans des activités inutiles, coûteuses, orientées par l'intérêt privé, dignes de potentats du Caucase ! François Dubois dénonce depuis plusieurs conseils la prise en charge par la commune des "caprices" du mari de Madame Le Maire !

A contrario, le "PLU" n'intéresse, semble-t-il, personne, même pas les "conseillers godillots"...les règles démocratiques d'adoption du PLU sont ainsi assaisonnées à la "sauce JYL", qui publie 20 jours après une "version très différente" de celle du 16 septembre 2016 !

Une prise de position récente dans la Presse locale révèle "les tendances gauchistes" de l'adjoint en charge de l'urbanisme, sous la pression de quelques propriétaires fonciers (ayant investi dans une zone inconstructible !), ce qui ne semble pas être la couleur exacte de l'équipe en place !

Le mélange des genres entre adjoint, qui valide l'autorisation de construire d'un gros promoteur nantais et celui, qui prépare un PLU "sur mesure" pour quelques individus, non représentatifs de la population locale peut à juste titre inquiéter le citoyen "paisible".

La "choucroute" à Kerhostin,  aura cette année des goûts de Camping-car !

Lire la suite