05/10/2016
AQTA, le père Noël avant 2017 ?
Le bon "Gégé" transmet ses gènes et envies à notre Député-Président Philippe Le Ray !
Le vélo dans le pays d'Auray est le nouveau Dada d'AQTA !
et de publier des cartes "mensongères" sur le réseau existant dans la presqu'île ! Geneviève n'en revient pas, puisque le passage de Fort Penthièvre est réalisé, alors que le brave "Gégé" nous parlait récemment d'une aventure de 11 années de travail sans résultat !
L'idée en soi est excellente, le modèle étant celui de l'ïle de Ré.
Malheureusement, en presqu'île comme ailleurs, la priorité est à la voiture, notamment pour les personnes âgées, depuis la dernière guerre...
Comme en Allemagne ou aux Pays Bas, l'avenir est aux pistes "autonomes", alors que nous en sommes ici encore au "partage de la route"...
En presqu'île la solution passe par la piste au centre de la presqu'île, qui conduit de Kerné à Quiberon au Stade de Saint Pierre, avec de bons aménagements en matière de revêtement. Et donc à l'interdiction du vélo sur la RD768 !
Surprise à Noël ?
Stupidités "urbanistiques" sur la presqu'île !
A Quiberon, comme à Saint Pierre, les élus appliquent des règles de construction, qui précipitent la construction future vers le "très laid" !
L'opération "Briellec 3", présentée par Bernard Hilliet, est un projet insoluble aujourd'hui...
Les "zones humides", désormais au nombre de 5 (!), compliquent le choix de la construction d'une route traversante ! La SNCF interdit toute traversée de la voie ferrée du Tire-bouchon pour rejoindre la D768... Le passage du village de Kermorvan est le troisième obstacle pour rejoindre Port Haliguen...
Le projet de construire "un village" de 6 hectares et demi (avec un R+1 maximum), en mélangeant "social" et "cadres", oblige à construire "des cages à lapin", qui obéissent au principe "stupide" de 30 logements à l'hectare (avec donc des parcelles de 200 à 400 mètres carrés)...avec des ruelles de 3 mètres de large, et des parkings de deux automobiles dans chaque parcelle !
L'équation économique de l'opération relève de l'équilibrisme ! Comment attirer 100 cadres (Monsieur Bernard Hilliet connaît 50 cadres, qui cherchent un logement à Quiberon !) sur des terrains de 400 mètres carrés, qui auront "le bonheur" de la mixité sociale en voisinage ? le reste de la clientèle (100 ménages modestes) n'est pas solvable... Dans une ZAC, la commune de Quiberon fera donc "les poches" des contribuables pour assurer la bonne fin des travaux !
Enfin, malgré la présence d'un urbaniste distingué au message apaisant, comment faire "du beau" avec de telles contraintes... la future "jungle" de Quiberon...
Les nouveaux élus, dopés au SCOT, PHD, PLH, et autres, ne raisonnent plus ! La "laideur" est pour demain !
Enfin !
Jean-Yves Loget, le grand illusionniste urbanistique, publie le 5 octobre 2016 le fruit de ses projets "solitaires"...
22 documents en tout, dont le contenu est divisé en fascicules, qui ne correspondent en aucun cas à la présentation faîte le 11 aout 2016, 3ème réunion publique du PLU !
Plus fort, cette publication est corrigée, par rapport à la version distribuée aux conseillers municipaux, pour le vote de l'arrêté du PLU !
Cette mise à disposition du citoyen est le 5 octobre 2016. Il en découle que l'enquête publique sur le PLU ne peut commencer que le 5 janvier 2017 ! à condition que les PPA aient tous envoyé leurs rapports à cette date !
Les cartes publiées sont toujours "non corrigées" de graves erreurs de délimitation, ce qui pourrait entraîner l'annulation de toute la procédure du PLU !
L'aspect "couverture 4 couleurs magazine" des fascicules ne dissimule pas un contenu très "approximatif", en retrait par rapport à la version "officielle" du Conseil municipal du 16 septembre 2016.
Le travail, ainsi présenté, cache en fait de "graves imperfections" et surtout est le fruit d'une conclusion "non concertée" avec les conseillers municipaux, pire avec les citoyens concernés !
C'est ainsi qu'au Petit Rohu, l'AFUL de la rue des campeurs, avec ses prétentions disparaît à jamais du PLU "Officiel" !
Faut-il précipiter la démission de l'équipe municipale dans son ensemble, qui ne représente plus du tout les souhaits de ses électeurs ?