04/10/2016
La distribution de prospectus, tuée par internet !
Le "bourrage" des boites aux lettres vit ses dernières heures...
SPIR, filiale de Ouest France, autrefois prospère enchaine les exercices en pertes !
Ici aussi, la concurrence d'Internet fait des ravages, comme à la Poste...
Les petits boulots de distribution de tracts publicitaires (comme le supplément de travail des postiers dans ce domaine) ne sont plus rentables.
La propagande électorale lors des futurs scrutins de 2017 sera véhiculée par Internet, et non plus sur papier luxueux quatre couleurs.
La transition n'est pas parfaitement assurée par les distributeurs, qui se contentent souvent de "dupliquer" sur Internet ce qui est imprimé ! Les "designers", ainsi que les "créatifs" ont donc du pain sur la planche...
L'emploi change, la "professionnalisation" est impérative !
03/10/2016
La délicate "apellation" de foyer "laïque"...
Le "quartier latin" de Quiberon est lancé par la "folie de béton" de son Maire actuel
La modernisation d'un vieux bourg pittoresque est un pari "risqué" ! La saisonnalité de la fréquentation doit conduire à un projet "modeste".
La transformation "réussie" (à coup d'euros investis !) de la Maison des Associations est un bon point pour Quiberon, qui remet ainsi son Centre près de l'Eglise...et de la partie Nord de la ville.
La coupure de ce quartier en deux parties étanches est provoquée par l'Ecole nouvelle, qui interdit toute circulation vers la Place "Duchesse Anne". De même, le "coude" à 90 degrés devant l'Eglise date des charrettes, il n'est plus adapté à la circulation automobile et piétonne !
"L'entonnoir" de la rue de Verdun ressemble, lui, à une piste de luge !
En bref, ce futur "Quartier latin", dont l'original est un quartier moyenâgeux, doit être étudié "à la loupe"...
Réformer "la ville", ce n'est pas la mettre dans une boite à sardine !
Les effets de la "recentralisation"...
Le regroupement des communes en Intercommunalité est-il un facteur de "rationalisation" économique ?
A Quiberon, Bernard Hilliet souhaite "coacher" cette unité de la presqu'île, en absorbant indirectement toutes ses activités vitales... La construction d'une Maison de Santé (la commune s'est portée caution pour le financement) se heurte pour l'instant à la réticence des médecins généralistes de la presqu'île, qui veulent garder leur indépendance ! Remplir ainsi complètement un "plateau moderne" médical est donc une autre affaire !
A cette inauguration, Philippe Le Ray rappelle que "Quiberon" est la ville-moteur d'AQTA, oubliant sa "préférée", Laurence de Saint Pierre Quiberon...
Plus à l'Est, à Vannes Agglo la fusion de trois entités n'est pas un long fleuve tranquille, car la rationalisation d'un réseau de transport implique des choix "collectifs"...
Le bonheur est-il vraiment dans la concentration "peu concertée" ?