UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2016

Députés, sénateurs, Maires...les "paumés" du PLU !

L'empilement législatif, la complexité de la jurisprudence, l'incertitude politique, la durée très courte des mandats électifs soulignent la maxime : "le diable se cache dans les détails..."

Anti_Alur.jpg

En Morbihan, la livraison progressive des PLU's de chaque commune crée "une forte insatisfaction" chez les propriétaires, voulant construire...

Olivier Lepick, Maire de Carnac, "filloniste convaincu", convoque une réunion d'explication au titre provocateur, "Non à une Bretagne inconstructible". Michel Le Scouarnec, sénateur, ancien Maire d'Auray, vient au secours des "PLUmés" et demande "un guide" pour éclairer les Maires "égarés". Philippe Le Ray, député et Président d'AQTA, s'entremet pour obtenir, que les "PLUmés" soient reçus à Paris par "la Ministre" !

A Saint Pierre Quiberon, le "PLU nouveau" s'étale sur 490 pages, mal écrites, issues de "copier-Coller" maladroits, garnies de propositions urbanistiques "privées" de terrains inconstructibles et propose la création d'un village de plus de 120 "chalets légers" (style Mobil-Home) en bordure d'une zone humide naturelle, en périphérie d'urbanisation, au delà d'une coupure verte !

Jean-Yves Loget, adjoint à l'urbanisme, qui par métier devrait avoir une certaine compétence, ne répond pas aux lettres recommandées, reçoit en Mairie après la fermeture, fait des déclarations "fumeuses" à la Presse locale... il ne semble pas maîtriser toutes les subtilités des règles, applicables à l'urbanisme local et se révèle sensible aux groupes de pression "terriens"...

Après un temps de cuisson de sept ans, la "Pizza" locale est "immangeable" !

Lire la suite

Un "décret d'application" en attente d'élection...

L'isolation thermique est une "priorité" dans le plan de "transition énergétique" de Madame Royal !

Décret du Ministère de l'Environnement, isolation par l'extérieur.jpg

42% des maisons bretonnes sont construites avant 1975 ! avec des normes d'isolation, aujourd'hui totalement obsolètes... avant de construire des éoliennes, il est urgent d'"isoler" !

Les déductions fiscales se révèlent totalement insuffisantes pour faire bouger les "propriétaires" de ces passoires thermiques.

L'obligation, avant ravalement, de procéder à un diagnostic thermique, est certainement le seul levier, pour entrainer des effets vertueux énergétiques.

AQTA vient ici, avec 3 personnes (Hum !), fédérer les efforts, non désintéressés, des artisans du secteur !

Les "bonnes volontés" ne manquent pas ! mais il faut y injecter du "business"...

Lire la suite

19/10/2016

Big bang "politique" pour les législatives de juin 2017...

Les "cumulards "au placard"....

Cumul des mandats.png

Décision délicate pour notre Député-Président, car l'élection de 2017 n'est pas forcément assurée...

Ce qui est certain, c'est l'intérêt de la rémunération, nettement plus confortable à l'Assemblée que chez AQTA. Mais en cas d'échec en juin 2017, le strapontin d'AQTA peut constituer un bon parachute...

Cette réforme ne peut qu'être bénéfique, notamment au niveau d'AQTA, où une "nouvelle tête" est souhaitable dès 2017, avec une présence locale permanente et une capacité de travail entièrement dédiée !

Les "mutations" doivent être annoncées et préparées !

 

 

Lire la suite