22/10/2016
Open Data, en 2018 et dans les communes de plus de 3 500 habitants !
Saint Pierre Quiberon échappe "au contrôle" des citoyens, mais pas AQTA...
L'information est aujourd'hui insuffisante, notamment à propos des dépenses de classe 6. Les arrêtés de compte sont mal documentés, et la comptabilité "analytique" inexistante.
La loi sur la République numérique du 7 octobre 2016 devrait corriger ce manque de "transparence" et organiser par exemple la "mort numérique" de tout citoyen.
De nombreux décrets d'application seront à écrire pour assurer l'ouverture "totale" des données en 2018. Dans les collectivités locales, qui sont correctement informatisées, la publication, "par exemple" de la comptabilité complète sera un travail aisé et peu coûteux. Quant aux courriers échangés avec les Administrations d'Etat, il est vraisemblable que les "cachotteries actuelles" vont disparaître.
Le débat "citoyen" devrait donc devenir plus technique !
Le concept de "voiture autonome" met à la "poubelle" SCOT, PLU'S et Tire-bouchon...
Les Etats Unis, loin de la Bretagne, vont secouer les "vieilles traditions" de la vie presqu'îlienne...
L'Insee met à mal le nouveau PLU de Saint Pierre Quiberon (dont les statistiques reprises sont celles du précédent PLU, années avant 2010 !) et révèle, que les trajets Domicile-travail s'allongent chaque année (concept encore plus vrai ici, puisque la presqu'île, sans emploi ou presque, fait 15 kilomètres de longueur !).
Les "navetteurs", concentrés sur quelques créneaux horaires, connaissent déjà la saturation à Plouharnel, à Penthièvre, à Kerhostin et dans la traversée de Saint Pierre Quiberon... lorsque des travaux bloquent une file (comme au Bégo il y a peu !) le trajet s'allonge de 15 minutes environ !
Et facteur de blocage : plus de 9 "navetteurs" sur 10 privilégient la voiture ! en général pour des raisons de rapidité, confort et liberté... les artisans, eux, transportent également leur outil de travail !
Le SCOT du Pays d'Auray, les décisions "politiques" d'AQTA sont en retard d'une guerre... en axant leurs investissements sur le rail : gare multimodale à Brech, Tire-bouchon "saisonnier", plateforme multimodale à Saint Pierre (on croit rêver !), renforcement des 3 passages à niveau stupides en hiver.
Les américains, à la mode en ce moment, avancent rapidement sur la mise en action de la voiture "autonome" ! Tesla propose ainsi son modèle 3 à 32 000 euros, qui sera équipé "autonome" et qui est "électrique" !
Reste bien entendu à aménager "correctement" le réseau routier de la presqu'île... ce que préparent activement AQTA (Philippe Le Ray), le Département du Morbihan (Gérard Pierre), les Maires (Laurence Le Duvéhat) et les autres...
Nos "politiques" locaux ont beaucoup de mal à aider efficacement les "navetteurs" !
21/10/2016
La "folie douce" à Brech ...
La "Gare de Brech" donne à Fabrice Robelet des fièvres de démence précoce !
La deuxième réunion publique du PLU de Brech affiche les volontés de la nouvelle équipe municipale, élue en 2014... Ici, par rapport à Saint Pierre Quiberon, on envisage de construire 95 logements par an pour accueillir 2000 citoyens de plus dans 10 ans ! Et donc on massacre "La Chartreuse" et les champs alentours pour créer des habitats collectifs et privés, agglutinés comme au "Briellec 3" derrière la gare...On invoque un trafic ferroviaire d'enfer (4 000 passagers par jour !), alors que les prévisions de trafic routier explosent...
N'oublions pas la révolution de la "voiture autonome", dont le prix de revient kilométrique sera bien inférieur à celui d'un convoi ferré !
Quant à la qualité de vie, évoquée en séance par un habitant, on répond par le nombre de logements construits à l'hectare ! de 15 en zone déjà densifiée à 27 "en nouvelle extension" ! Soit encore et toujours "des cages à Poule", comme à Quiberon.
Les nouveaux Maires, Fabrice Robelet, Bernard Hilliet et Laurence Le Duvéhat ont été "catéchisés" dans la même officine, où les critères de densité sont synonymes d'entassement ! Aujourd'hui la "qualité de vie", qui est un des attraits de notre Région, est définitivement compromise, par un "urbanisme à l'horizontal appauvri"...
Fort heureusement, il reste à déterminer la carte du zonage, ainsi que le règlement, qui pourront être contestés lors de la troisième réunion publique sur le PLU.
Un seul absent génial : Le Corbusier, qui aurait pu donner des cours du soir à Fabrice Robelet !