UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2016

Ecloserie, oui, si progrès pour tous, oui !

A Plouharnel, le "miracle de la fibre" est disponible en un seul point ! l'écloserie !

Ecloserie de Plouharnel, version AQTA.jpg

Cajoler les "startups" à Plouharnel, et laisser tomber les habitants de la presqu'île, est-ce cela le progrès pour tous ?

L'investissement de 250 000 euros, concentré chez "Gégé", qui ne souhaitait pas entretenir le QG de l'ancien syndicat mixte des Mégalithes, est une très bonne chose pour le Maire de Plouharnel et l'avenir de la presqu'île. Mais compte tenu de l'état de délabrement de nombreuses zones d'activité des communes de Saint Pierre, de Carnac et de la Trinité sur Mer, est-il judicieux, à l'image de Vannes et de son parrain VIPE, de lancer ainsi un incubateur de futures startups, qui ne génère que sur une longue durée une augmentation de l'emploi local !

Linxo, agrégateur.jpg

Il ne faut pas surestimer (c'est la mode aujourd'hui) l'impact de ces jeunes entreprises sur le tissu local ! LINXO est l'exemple même d'une idée originale, lancée il y a plus de 10 ans maintenant, qui commence à faire bouger les "poids lourds" du système bancaire ! L'agrégation de comptes, en mode Internet, est une vieille idée, mise en œuvre par de nombreux logiciels payants...ce qui  fait bouger aujourd'hui les lignes, c'est le côté gratuit de l'application, qui effectue automatiquement l'agrégation instantanée, et en tire des effets favorables (messages d'alerte mail ou sms, comptabilisation automatique en mode classique et couleur). C'est également un levier d'information fantastique sur les habitudes de chaque client !

Ne serait-il pas plus judicieux d'aider Saint Pierre Quiberon à ériger une véritable zone industrielle à Kergroix, ou sur les terres de l'ENVSN, en améliorant le réseau routier Auray-Quiberon, délaissé justement par "Gégé", qui devient Monsieur "tourisme" du Département ?

A-t-on vraiment la "bonne démarche économique" chez AQTA ? Dans les années 60, la théorie des "industries industrialisantes" (Grenoble) a fait un flop magnifique en Algérie... aujourd'hui la théorie "virale de la croissance tertiaire numérique", qui nous vient de la Silicon Valley est-elle adaptée à la Presqu'ile et son Hinterland ?

Ce qui est certain, c'est qu'il ne faut pas encourager le "Centre des Dunes", construit en pleine zone "boisée", à la limite de la commune de Saint Pierre (115 lits...), et utilisable deux mois par an ! On peut d'ailleurs se poser la question de l'assainissement de toute cette zone...

Aujourd'hui l'investissement chez AQTA se résume à une immense campagne électorale (législatives de 2017) avec un opportunisme balzacien prononcé !

Peut-on vivre à Paris, en tant que député et diriger une Intercommunalité de province à "trois heures de LGV" ?

Lire la suite

17/10/2016

Le concept "multimodal", plus cher à Auray qu'à Vannes ?

28 Millions d'euros, chez AQTA, 15 millions d'euros chez Vannes Agglo...

Gare d'Auray_Multimodale, Site Internet AQTA 2016 10 17.jpgVannes, gare multi-modale, 36  Vannes Agglo décembre 2016.jpg

Le site d'AQTA (fort bien fait !) affiche la "sauce" à la une ! le journal de Vannes Agglo du dernier trimestre 2016 est nettement plus "modéré !

Les "grosses têtes" de PLR et Monsieur Robelet (Brech) sont-elles plus dépensières, que celles de Vannes et son agglomération ?

Ce qui choque dans les deux projets est de mettre en avant "l'intérêt général" des citoyens, alors que moins de 10% des trajets en France utilisent le chemin de fer...et que la politique "Macron", qui vise à supprimer le quasi-monopole de la SNCF, ne soit pas prise en compte aujourd'hui : emplacement des gares routières (proches du centre, ce qui n'est pas le cas de la gare de Brech !), maintien aléatoire du "Tire-bouchon, financé par la Région Bretagne, transport scolaire car et TER, désormais géré par la Région !

La "LGV", qui semble apporter des "effets d'aubaine" à nos politiques de la ligne, s'arrêtera-t-elle comme aujourd'hui à Auray (à 15 kilomètres de Vannes !) ?

Les solutions "choisies" (reconstruction d'une Gare et construction d'une passerelle avec ascenseurs à Brech !) ne sont pas pratiques pour les passagers, qui prennent le train... Partout (notamment à Redon récemment) le passage "inférieur" est beaucoup plus commode et préférable pour les extensions futures !

Enfin, l'effacement du passage à niveau (Auray-Brech) doit être prioritaire, avant de construire quoi que ce soit ! Il en va de la sécurité des automobilistes !

La "frugalité" (5 fruits et 5 légumes) dans les projets d'AQTA ! Un régime réclamé par les citoyens contribuables !

Presqu'ile de Quiberon, touchée...

Après la période touristique, les interdictions de "ramasser" indiquent a posteriori le degré de pollution des eaux en Baie de Quiberon !

2016 10 14_Morbihan_Coquillages interdits.jpg

La contradiction entre "toujours plus de touristes" et "équipements de traitement des eaux usées" devient de plus en plus vive !

Préfet du Morbihan et AQTA ne semblent pas d'accord sur le constat et le diagnostic... et donc la programmation financière des équipements nécessaires...

Rappelons un seul chiffre, livré par le projet de PLU de Saint Pierre Quiberon : 70% des installations privées d'assainissement (secteur ABQP) ne seraient pas conformes !

C'est dire aussi, que la programmation de logements nouveaux, programmés par le "PLH" d'AQTA (Laurence Le Duvéhat) dans les communes de la Baie de Quiberon est un travail "d'artiste", sans aucun rapport avec les normes de santé publique, défendues par le Préfet, mais "étouffées" par les politiques à la tête des Mairies et de l'intercommunalité !

Alors que dire de "projets farfelus" de concentrer 165 "habitations légères de loisir" sur un terrain, bassin versant du Marais du Parco, qui se jette sur la plage de Saint Julien ?

Le traitement des "eaux pluviales" est absent sur la Commune de Saint Pierre (Kerbourgnec, célèbre pour la qualité de ses eaux de baignade !), alors que de nombreux écoulements se jettent sur toutes les plages de la commune...

Et que dire, du stationnement sauvage de "camping-cars", chers à notre équipe municipale, qui utilisent les réseaux d'eau pluviale pour se débarrasser de leurs eaux noires !

S'occuper d'assainissement semble tout de même plus judicieux que d'éparpiller des bacs à fleur sur la commune !

Lire la suite