UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2016

Office de Tourisme de Quiberon : 13% en juillet, 26% en août de visiteurs en plus !

Le "tourisme", un énorme mirage économique !

2016, Office de tourisme de Quiberon.jpg

Même si le bilan est flatteur, les faits sont têtus... La saison est aujourd'hui "trop courte" pour amortir les frais fixes des investissements, engagés pour recevoir ce monde en plus...

La "mutualisation" des Offices de tourisme par AQTA ne peut non plus constituer une solution "miracle", car seules, les communes littorales sont concernées... le regroupement territorial imposé ignore complètement ces différences. Chez "Vannes-Agglo", le regroupement de deux intercommunalités "périphériques" pose les mêmes soucis d'efficacité. La "taille" est-elle vraiment un facteur de "productivité" ?

Comment peut-on embaucher un "Community Manager" pour une seule commune aujourd'hui ? et un "triporteur" à l'heure de l'internet ?

Par contre dans une petite commune, comme Saint Pierre, le budget disponible (et pourtant il y a subvention) ne permet pas de "nourrir" une véritable équipe. L'erreur, toujours d'actualité, est de faire comme Quiberon, du "papier" et des brochures... l'investissement sur un site Internet, plus modulaire, pouvait permettre à une toute petite équipe de faire beaucoup mieux ! mais les compétences manquent... de quoi juste faire vivre un compte "Facebook" !

AQTA, dans la solution "KPMG", récupère la taxe de séjour (détournement d'impôt communal !) et redistribue pour faire vivre "une succursale"...Il n'est pas certain que Saint Pierre en profite beaucoup ! Dans les premiers temps, la mutualisation risque de coûter nettement plus cher en dépenses d'un nouvel instrument Internet et de personnel "incompétent"... la question financière étant dans l'œil du cyclone !

Les "teigneux" auront seuls leur part du gâteau, chez AQTA !

Lire la suite

Médiathèques de Quiberon et Saint Pierre, la fusion ?

La "compétition "culturelle" à 3 kilomètres de distance est une "aberration"...

Médiathèque de Quiberon, fablab.jpg

L'informatique gagne tous les secteurs "culturels" et la distribution des savoirs passe par les "réseaux"... et surtout la diminution de l'intermédiation "administrative", voulue par chaque Maire de la presqu'île.

L'effort consenti par l'équipe précédente à Saint Pierre Quiberon a surtout porté sur les locaux et l'aménagement. A Quiberon, le rajeunissement de l'équipe de management rend cette vieille tradition des "bibliothèques municipales" plus perméable aux nouvelles technologies et à l'informatisation des processus...

"Bernard" a fait son temps à Saint Pierre, passant des locaux de l'Ecole de Voile, à la Médiathèque, puis chez Obélix... "Catherine" a eu du mal à se "convertir" au numérique...

Il est temps aujourd'hui de revoir ces vieilles fractures géographiques, qui coûtent fort cher au contribuable. Quiberon propose "plus et mieux" dans ce domaine.

Rassemblons nos moyens et développons les technologies d'avenir !

Lire la suite

09/10/2016

Le "coq" (député-Président) enfume "les emPLUmés" !

Démarche (de canard) de Philippe Le Ray, qui a participé au vote de la loi ALUR (Duflot) !

Philippe Le Ray avec les PLUmés.jpg

Après Michel Le Scouarnec, PLR prête la main "à des électeurs potentiels" pour les introduire auprès du cabinet de Madame Cosse, successeur de Madame Duflot, la bien-aimée...

La querelle "village-Hameaux" relève pourtant de la jurisprudence de la "loi littoral" de 1986, et non de la Loi ALUR...

La seule démarche aujourd'hui rationnelle pourrait consister à contester le SCOT (2014) du Pays d'Auray, qui livre une carte en annexe, indiquant les localités appelées "Village" !

La pêche aux voix est ouverte pour 2017 !

Le chant du "coq" est inaudible...

Lire la suite