UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2016

Le PLU de Saint Pierre Quiberon, un travail "solitaire"...

Le Conseil du 16 septembre 2016 arrête un PLU, mal documenté, mal ficelé, peu concerté !

Jean-Yves Loget à l'isthme de Penthièvre.jpg

La phase d'élaboration par la Commune s'est ainsi terminée dans une séance du Conseil, où plus de 70 personnes ( au Centre Culturel) étaient réduites au silence !

Le Maire, ayant perdu son sang froid à plusieurs reprises, s'en est prise à François Dubois et à plusieurs blogueurs dans la salle, en interprétant à sa manière les subtilités de la loi de 1881 !

Que retenir de cette séance mouvementée, où l'opposition a insisté sur "sa mise à l'écart" du processus d'élaboration du PLU, sur la mauvaise qualité du projet municipal et sur des erreurs de rédaction ?

Que dire également des failles, toujours d'actualité, dans l'information du citoyen et de l'incompétence informatique du Maire, de ses adjoints et du personnel municipal ? La course "contre le temps" s'est faite au détriment de la consultation, signifiée par l'encombrement des réponses en attente (y compris les lettres recommandées)...

Aujourd'hui, l'étape suivante est enclenchée : celle de l'examen par les partenaires associés, celle des recours possibles en Droit administratif, celle de l'enquête publique !

Ce nouveau projet de PLU (3 années de gestation difficile) n'est pas au fond très différent du précédent (celui de Madame Marchand), le même cabinet sous-traitant ayant repris les éléments antérieurs.

Il intègre "très mal" les principes de la "loi littoral" et de sa jurisprudence, de la loi ALUR et son décret récent sur les "Habitations légères" (les prescriptions architecturales "ballonnées" n'en parlent pas !), la servitude du "chemin littoral" (qui est totalement ignorée), le PLU de 2014 de notre voisine, Quiberon. Il représente "une régression" environnementale" globale (le PADD est d'ailleurs incomplet !), qui touche plusieurs zones "vertes" importantes de la commune, avec une interprétation ni universelle, ni rationnelle !

Un travail "solitaire" ne peut pas donner de bons résultats !


Conseil municipal du 16 septembre 2016

Les commentaires sont fermés.