10/08/2016
Le "maronnier" de la presse locale !
Juillet moyen, août superbe ! et le reste de l'année ?
Le microcosme politique local récite chaque année son catéchisme "touristique"... tout va bien, les touristes sont venus !
Gérard Pierre est le président de "Morbihan tourisme" (l'argent du Département !), une structure, qui vient s'ajouter à une structure "régionale" et aux Offices de tourisme locaux (Carnac, Quiberon, Plouharnel)... mais quid de la loi nOTRE, qui transfère cette compétence à l'intercommunalité ?
Bref, la France locale "nage" pour le tourisme en plein désordre financier... Saint Pierre Quiberon y consacre par exemple près de 10% de son budget de fonctionnement, pour un douzième de temps ! Dans un contexte contraint, les politiques locaux ont du mal à montrer "les vrais objectifs" et à ne pas réciter les "poncifs" du moment...
Gégé, le cycliste général, pourrait nous parler du franchissement de l'isthme de Penthièvre à vélo, avec son expérience de piste, construite dans les fossés de la "départementale" ! ainsi que de ses prolongations dans la presqu'île, dans le "partageons la route" avec les voitures...
Merci Gérard, merci Olivier, merci Bernard, vous êtes très photogéniques !
09/08/2016
2017, la transition "à haut risque" de la fonction Paye vers la totale dématérialisation !
Dématérialisation du bulletin, DSN, la simplification des démarches sociales intervient 11 ans après celle des obligations fiscales.
A cette occasion, le choix de "faire soi-même" ou de sous traiter à un expert-comptable est ouvert. Les grandes entreprises ont les moyens de mettre en œuvre cette gigantesque réforme... les "petites", certainement pas !
Est-on aujourd'hui vraiment sur le chemin de la simplification ?
08/08/2016
Demain SPQ, l'opposition municipale, passe au gros calibre !
L'attaque "sur papier" de Jean-Pierre Le Duvéhat, chargé de communication à Saint Pierre Quiberon, monte d'un cran !
"Désinformer, travestir la réalité, voire même de s'approprier le travail des autres", un costard sur mesure pour la mari de Laurence, le Maire de Saint Pierre !
En Conseil, il est la voix "en sourdine", qui attaque en permanence François Dubois...
Depuis 2014, les électeurs vont de déception en déception devant la médiocrité de l'équipe actuelle, qui présente une gestion financière déplorable : augmentation de l'endettement, investissement dans des gadgets (barrière automatique à Portivy, panneau lumineux mal placé, création annulée d'un parking de camions à Portivy, PLU "escargot", dont les réunions publiques n'existent que sur le papier...). Le désordre informatique, imputée à tort aux prédecesseurs, est l'exemple de l'incompétence, l'audit financier de la précédente mandature n'est toujours pas publié, le troisième DGS s'épuise en compte-rendus abscons...
Le départ de plusieurs conseillers ne masque pas l'absence d'engouement pour le travail en équipe !