08/08/2016
Liberté de circulation en Europe !
Faut-il rouvrir aujourd'hui le Fort "Maginot" de Sainte Agnès ?
La dernière guerre n'est pas si loin, puisque le Fort de Saint Agnès a été démilitarisé en 1990... Dominant la côte méditerranéenne de Vintimille à Roquebrune, il fait partie de la chaîne de défense contre les Italiens, construite de 1932 à 1938 !
Ici, au Bégo, la presqu'île est contrôlée par des bunkers "allemands", en face du premier passage à niveau du Tire-bouchon.
On retrouve dans le même contexte les moyens mis en œuvre dans un état de guerre, où la circulation était étroitement contrôlée...
La "migration", est-ce seulement une question de circulation ?
Microsoft "déstabilise" un peu plus ses développeurs...
La suppression de Microsoft Press (1984) transfère la formation sur ses produits à des sociétés extérieures, à des séquences vidéo sur YouTube (son concurrent !), à Facebook...
Aujourd'hui les premiers auteurs à succès du Monde Microsoft disparaissent, ainsi que la cohorte de traducteurs, spécialisés dans le jargon des "Geek" !
En France, l'éditeur nantais, ENI, supplante Dunod dans la publication "papier" des "best sellers" du monde foisonnant des logiciels Microsoft.
Pour l'instant, les armes internes de la société sont particulièrement mal utilisées pour diffuser "la bonne parole", ainsi que les orientations stratégiques de géant de Redmond. Le modèle "IBM", dont les documentations techniques sont excellentes, ne sont pas retenues...
La filiale France, qui dispose de cadres enseignants de bon niveau, a du mal à exprimer d'une façon claire, à travers You Tube et son canal TV, les grands axes de sa politique, en les enfermant dans une spécialité !
La formation "à distance" est pour l'instant d'un niveau médiocre, l'anglais de Redmond étant particulièrement délicat à comprendre pour "un franchouillard informaticien" !
La bibliothèque Microsoft est aujourd'hui "dématérialisée", dans une cacophonie remarquable !
07/08/2016
Les "bots", avenir des messageries sur mobile...
La différenciation des applications entre téléphone mobile et ordinateurs classiques progresse !
Après la téléphonie, les messageries instantanées surpassent le "SMS"... elles donnent par la vidéo et l'intelligence artificielle un avenir à tous les vendeurs de services.
Au lieu de téléphoner au fournisseur de pizzas, la messagerie instantanée transmet la commande directement dans un contexte "enrichi". L'utilisation du langage "vocal" demande aujourd'hui beau coup de précautions d'interprétation, tant les erreurs sont multiples.
Pour l'instant, le foisonnement des développements logiciels nécessite une consolidation du marché...et une "personnalisation" des applications.
Avec la présence du "vocal", l'utilisation d'un smartphone est nettement plus "naturelle", que celle d'un PC...
La "langue" de chaque pays risque d'être le premier obstacle naturel !