25/08/2016
Nos élus de la Presqu'île sont devenus "frileux" !
L'initiative "privée" est bénéfique à la vie sur la presqu'île ! Les politiques communales actuelles sont régressives !
Dernier round à Saint Pierre pour les "bridgeurs" ! mis à la porte sans ménagement par SPQ, ils trouvent refuge à Quiberon, à la Maison des associations...L'équipe de Laurence, après Loisirs et Culture, un jour ou l'autre le tennis de Kerbourgnec, fait preuve d'irrespect et de courte vue !
Le "management" nouveau (tel le Coworking...) devient débile et enfermé dans des valeurs du passé (Cirque Pinder, monopolisation de l'église au profit d'un adjoint à l'urbanisme, réunions publiques du PLU sans aucun débat, communication "compte-goutte", registre des réclamations sur comptoir...).
Le futur PLU devient, aujourd'hui, le sommet de "l'obscurantisme" municipal ! ainsi que les autorisations de construire, délivrées généreusement aux "amis" du Conseil !
Les associations de village (après la bronca de la VAK à Kerhostin au printemps) ne participent pas assez aux vrais débats de l'avenir : les communications routières, la transformation du "Tire-bouchon" en voie verte, la gestion des plages et de la baignade, leur propreté, les télécommunications, qui s'effondrent du 15 juillet au 15 août, les loisirs et la gestion des camps de camping municipaux, presque tous menacés de fermeture en 2017 et enfin la question du "camping sur terrain privé !
Le passage "en vélo" de l'Isthme est un objectif prioritaire ! ainsi que les voies réservées aux cyclistes !
24/08/2016
Le sabre et le goupillon ! Le "sacre" au Puy du Fou devient un passage obligé !
Le retour aux valeurs "royales, paysannes et chrétiennes" paye nettement plus que la visite d'usines...
Le Parc du Puy du Fou est un conglomérat de "spectacles", parfaitement montés... loin des précisions historiques habituelles, Philippe de Villiers donne à cet ensemble une couleur "vendéenne", teintée de religiosité chrétienne primaire et d'attachement au "Royaume", dont la République est l'ennemi numéro un !
Le retour à l'an 1000, le bonheur paysan, est le leitmotiv, qui revient sans cesse dans les scènes les plus diverses. Dans le "dernier panache", Athanase de Charrette est le héros des combats marins "des Saintes", puis des paysans vendéens, qui luttent contre les forces de la République révolutionnaire...
Les femmes, fragiles et dansantes, tiennent tête aux soudards les plus féroces, les vikings, les bourguignons, les romains décadents...
Les mises en scène s'accompagnent d'effets de lance-flamme, dont le sommet est atteint dans un orgue en carton-pâte, qui accompagne la célèbre toccata de Bach !
Philippe de Villiers réussit ainsi superbement à passer son message !
"Musicales" de Quiberon contre "Rencontres Classiques" à Saint Pierre ?
Comment le pauvre "Debussy" est-il l'enjeu d'une concurrence culturelle stérile ?
Quiberon a de l'argent, Saint Pierre n'en pas !
Sous l'influence tenace d'une adjointe, le Conseil de Quiberon monopolise pour la musique, chère à Monsieur Gallois, une somme rondelette...dans la commune d'à côté, le gotha du "béton" aurait donné sans aucune contrepartie !
Ce qui cloche à Quiberon, ce sont les dates (samedi et dimanche sur deux fins de semaine), après la rentrée scolaire...probablement l'influence du piano à Biarritz pendant l'été indien...
Au fond, raccommoder les deux Maires sur une petite musique "commune" serait un bel objectif ! en ce moment les "tomates" ont pris de la valeur !