UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2016

13 ans, lorsqu'il a vu partir son père pour la dernière fois !

Le site Internet de la Mairie ignore encore aujourd'hui ce défilé du 31 août prochain....

Joseph Le Bourges, SPQ.jpg

75 gendarmes seront présents entre la place du marché et le monument aux morts !

L'adjoint à la communication est-il en train de "programmer" le panneau lumineux ? Où est le respect pour la mémoire de nos anciens tombés en 1944 ?

Lire la suite

27/08/2016

La Marée ! les saisonniers arrivent et partent !

26 août 2016, la marée "basse" sur la presqu'île !

Eté 2016, départ des saisonniers.jpg

Etrange danse des élus devant des journalistes locaux, qui confirment que le rythme naturel, ici, c'est le flux et le reflux !

Les cirques plient bagage, les résidences secondaires ferment leur volet pour 12 mois, les camps de camping se vident, la pression de l'eau remonte, ainsi que le modeste débit de l'ADSL...

Nos élus, à courte vue, sourient devant ces sauveteurs, ces gendarmes, ces saisonniers (demi-fonctionnaires), qui eux méritent le remerciement ! sont oubliés les autres saisonniers "privés", les étudiants, les demi-soldes, qui vont plier bagage devant le reflux de la "clientèle"...

Comment ne pas comprendre ainsi la "nocivité" d'un système, qui turbine "à fond" pendant deux mois à peine, avec ses inconvénients majeurs pour la sécurité, le risque de contamination, les accidents alimentaires et biologiques, le bien-vivre dans une cloche "de mer" ! 

Que dire aussi d'une politique "budgétaire" communale, qui prive ses électeurs au profit des "gloutons" de passage...avec souvent des investissements extravagants au nom de la culture, de la musique et des plaisirs intellectuels...

Faut-il poursuivre indéfiniment cette course stupide et asymétrique au nom d'une "réputation" aujourd'hui bien galvaudée ? 

Lire la suite

25/08/2016

La "curiosité" est un vilain défaut...

Le "chiffrement" des télécommunications et des archives est un sujet "très ancien", permis aujourd'hui par la puissance des processeurs embarqués !

Chiffrement des télécommunications.jpg

L'Etat français et ses dirigeants politiques sont "piégés" dans ce débat sans fin par la révélation d'un "piratage" de documents militaires !

Dès que l'on veut restreindre les accès à des documents importants (sécurité nationale, communications gouvernementales, police et gendarmerie, gredins engagés dans des projets de destruction), la réaction naturelle et conventionnelle est d'utiliser un système de "chiffrement", soit à clé publique, soit à clé privée. L'algorithme et la clé sont les éléments échangés, ils permettent de rendre "lisibles" le contenu des informations chiffrées.

La technologie actuelle, appliquée par exemple par l'application "Telegram" sur mobile, autorise un fonctionnement de chiffrement en temps réel...pour le décodage, le facteur "temps" est essentiel. Sans la clé, les méthodes informatiques de "force brute" nécessitent des moyens informatiques très importants, rarement disponibles en "temps réel"... le recours à une "porte dérobée" est une solution rapide et intelligente, en coopération avec le créateur du programme de codage...

Vieille course à l'armement, connue notamment lors de la dernière guerre, avec les machines de codage "Enigma" de l'armée allemande, décodée à Bechtley Park par les Anglais !

Aujourd'hui l'Etat, qui code "en permanence", est-il bien placé pour interdire un tel codage chez le citoyen ou en entreprise ?

Les américains, en avance certainement sur les européens, travaillent depuis longtemps avec les créateurs des programmes logiciels sur des "portes dérobées", mais également par "piratage" sur les logiciels et leurs créateurs, qui ne veulent pas coopérer...

La France, dans sa belle tradition, ne fait pas le même effort. Elle voudrait bien cueillir directement la "Noix de Coco" !

 

Lire la suite