UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2016

Compte d'auteur ou grande distribution ?

Notre auteur local se contente d'une table et d'une chaise au Port d'Orange !

Jean-Pierre Le Duvéhat à Portivy.jpg

Avec deux casquettes, JPLD pourrait passer du "polar" à la bonne gestion de Saint Pierre Quiberon...

François Dubois lui inspirera certainement le prochain tome de sa série "noyades collection"... avec des réparties, qu'il faudrait enregistrer lors des Conseils de Saint Pierre Quiberon !

On recherche, ici, l'excellence ! un peu pratique quand même !

Lire la suite

28/07/2016

Défi français ?

L'AC 45 Turbo n'est pas encore le bateau définitif de la Coupe !

Groupama à Lorient.jpg

Fabriqué par Multiplast à Vannes, mis au point à Lorient, ce nouveau bateau sert de modèle d'entrainement de l'équipage français pour une "course en foil" !

Cette nouvelle technologie oblige à revoir les modèles et pratiques classiques de la course à la voile... et prépare les constructeurs à construire les bateaux de demain ! plus techniques et plus complexes, notamment en raison de technologies hydrauliques et informatiques.

La rupture vient "audacieusement" du champ des vitesses maximales possible et de l'abandon des vieux principes de vitesse maximale (fonction de la longueur  !). Ce paramètre explose littéralement, contraignant les barreurs à une vigilance affinée et précise.

Une nouvelle génération est née ! avec un spectre presque sans limite !

Lire la suite

Un Concerto pour deux violons ?

Les sujets importants de Saint Pierre Quiberon valent bien "un débat public"...

Concertos pour 2 violons, symphonie  de Breizh.jpg

Comme une poussée de bouton, la démocratie "participative" est une volonté de l'équipe élue ! oui, mais où est le débat réel, l'opinion des citoyens, la volonté d'écoute ?

Les camps de camping municipaux doivent-ils aujourd'hui être fermés, à Penthièvre, à Kerhostin et au Petit Rohu ? contester l'avis du Préfet, qui évoque les risques de "submersion", est une idée, propre à l'Opposition, qui, ici, joue sa propre partition... redonner à la côte son aspect originel, avec des zones "NDS", c'est tout de même plus positif !

Le "PLU", en développement, est un travail "mal fait", contestable notamment au Petit ROHU, où il suffit d'être l'Etat ou un camp de camping municipal, pour installer "son matelas" au bord du rivage...

Le "camping sur terrain privé" est un droit, fondé sur les principes du Code civil de la propriété depuis 1805 ! Le rendre conforme aux normes sanitaires actuelles, c'est le boulot de la municipalité !

Faire des projets en catimini, sans réunir les intéressés, c'est courir devant une prochaine manifestation des "campeurs en colère" et une autre histoire belge !

Quand ces questions importantes auront été débattues, l'interdiction des produits phytosanitaires pourra être abordée !

Lire la suite