08/06/2011
La "confiance numérique" ?
Etat ou acteur privé ? La France "décalée" !
L'initiative de notre ministre de "l'économie numérique" est fort louable et répond aux aspirations de tous les acteurs de l'économie numérique ! la "confiance numérique" est indispensable à toutes les transactions et échanges numériques entre acteurs "distants" !
Devant les attaques de plus en plus massives et le nombre d'acteurs connectés à certains "services" les "vols" de renseignements numériques prennent une ampleur "nationale" dans leurs conséquences.
Comment pousser par exemple les contribuables à payer leurs impôts par une transaction sur le Net, si le danger de se faire voler ses identifiants bancaires existe ?
Mais aussi pourquoi la Direction générale des Impôts a-t-elle abandonné en même temps les certificats numériques pour la télé-déclaration ?
Penser que l'Etat, qui exerce ses pouvoirs de police dans le monde réel, serait le mieux armé dans le "cyber Espace", est bien "une folie à la française" ! Les coups de menton ne remplacent pas l'expertise technique !
Le texte "de chevet" du Père François !
Un élu municipal, chargé des finances et des travaux, aurait "grand intérêt" à suivre des stages de formation !
Dans une réunion de quartier de l'année 2009 un propriétaire, riverain de notre "départementale", fulminait devant l'impossibilité de rentrer normalement à pied chez lui sans emprunter la chaussée !
Le Père François lui rétorquait qu'il n'avait pas fait le bon choix en achetant un "bien" hors agglomération !
La réponse écrite à cet élu du Tarn met un point définitif à cette affaire !
Petites communes, cité dortoir ?
Le calcul économique et la rentabilité négative : quels choix ?
A Auray, les centres commerciaux sont très éloignés de Saint Goustan ! Sans voiture il est impossible de se ravitailler ! A Spezet, en Centre Bretagne, le Crédit Agricole ne veut plus assurer seul le coût d'un distributeur de billets ! La Mairie "à la rescousse" ?
Deux exemples bretons qui condamnent les communes vieillisantes et sans activité économique ! Saint Pierre n'est pas encore entrée dans ce schéma, mais n'en est pas loin, car le repli sans aucune perspective de développement conduit les acteurs économiques à rappeler aux élus, que les activités sans rentabilité disparaissent d'elles même !
Accroître les effectifs municipaux ne crée aucune richesse ! Par contre accueillir, cajoler de futurs entrepreneurs, décidés à s'installer sur la Commune voici une tâche de fond, qui risque de changer les réactions des acteurs économiques !
Pour ce faire, proposer une infrastructure routière de qualité et un contournement de Saint Pierre au double tournicoton, agrandir et améliorer la zone "artisanale" de Kergroix, créer avec Quiberon une vaste zone industrielle, enfouie dans la nature, près de la station d'épuration, développer les infrastructures de réseaux en utilisant le fonds national de péréquation numérique...
Au lieu de s'embarquer dans des projets sans lendemain (la Communauté à 24, qui flatte les "petits" Maires), travaillons notre territoire au plus près des acteurs économiques !
Et le malheur de la "désertification" sera contenu !