03/06/2011
Halte aux fontières ?
Les "barrières" du savoir ou du souvenir érigées aux frontières françaises !
Le travail de compilation, éxécuté par les Mormons, est extraordinaire ! Et aujourd'hui le microfilm a cédé la place aux fichiers de bases de données, installés à Salt lake City !
Vos origines "probables" sont donc plus facilement consultables là-bas, qu'en Bretagne, pourtant richemment dotée en archives départementales ! En Morbihan l'état civil local est en cours de numérisation, qui est éxécuté dans l'ordre alphabétique des noms de commune...
L'accord de 2002, signé entre l'Etat français et les Mormons, rend impossible pour l'heure la consultation de ces bases de données par Internet ! Un "copyright" à l'envers, qui est pourtant à la base de tous les efforts de notre gouvernement !
Le "libre marché" des données est donc à construire ! La France se méfie de Google, dont les moyens sont gigantesques... Dans une centaine d'années nous aurons probablement terminé la "numérisation" de nos registres d'Etat civil !
02/06/2011
Bretagne, quel avenir ?
Faut-il rester "en Bretagne" pour etudier et travailler ?
Question stratégique pour les enfants de nos familles ? Rennes, ou Nantes, ou Paris ?
Le gouvernement a tranché en défaveur de la Bretagne ! L'IRT de Nantes, Jules Verne, est choisi au détriment de l'IRT de Rennes (B-Com), car il implique la DCNS, Airbus, les constructeurs automobiles...La Bretagne : Out !
La récente réforme de l'autonomie des Universités et l'intégration des IUT dans ces nouvelles structures sonne la fin des IUT ! Pour Vannes, comme pour Brest c'est le retour à la case "départ" !
Enfin, il nous reste la marque "Bretagne" pour des produits, qui seront inventés ailleurs ! Sans recherche, sans institutions de haut niveau, sans ces merveilleux IUT, qui formaient nos jeunes en 3 ans, l'émigration de nos jeunes vers Paris est inéluctable !
Au fait, faut-il rester à Paris ? Et la Chine ? Dites donc : la Bretagne, où est-ce ?
01/06/2011
Médiathèques and co ?
La "Culture", c'est comme la camembert, que le meilleur gagne !
Des propos réjouissants de la part d'un responsable de Médiathèque : ma zone de chalandise est le "Pays d'Auray", mon budget de 50.000 euros, mes clients : les résidents à l'année, ma programmation très diverse avec un spectacle par mois.
Allez vous rhabiller chez Athéna et Spoum (les choix y sont étranges) et chez les "petites médiathèques" de la Côte (Saint Pierre et Quiberon...). Nous nous avons le personnel et des idées !
Cette déclaration de guerre de "réduit breton" est fondée sur un investissement "canon" de 4.200.000 euros. Sorry, mais nous sommes à Carnac, l'éternelle rivale de Quiberon ! Les 260.000 euros de Saint Pierre ne sont plus dans la course...
Oui, mais Google pourrait bien mettre tout le monde d'accord ! La "culture" d'aujourd'hui est sur Internet et "à domicile" !