05/06/2011
Les Banques, en retard d'une révolution ?
Les fonds de commerce traditionnels sont "protégés" !
Chacun chez soi, et les vaches seront bien gardées ! Ici à Saint Pierre, ou plutôt à Quiberon les enseignes bancaires traditionnelles sont solidement installées sur un principe simple : le monopole de l'émission des moyens de paiement, chéquiers et carte bancaire ! Avec une informatisation des process, qui permet aujourd'hui de se passer à 99% de la présence d'un guichet local (comme à Saint Pierre !).
Oui, mais la concurrence arrive avec des gens compétents en informatique ! Le paiement "sans contact" est opérationnel (Ratp, expérience de Nice), supporté par les constructeurs de téléphone portable, et avec "pincettes" par le système bancaire français...
L'Europe propose également "le virement de proximité", appelé à remplacer le chèque... et là les banques voient "rouge" ! ouvrir leurs systèmes "fermés" avec liste des coordonnées bancaires de leurs clients, c'est toucher à leur "portefeuille" !
A quand le "Facebook" des informations financières de tous les français, permettant de faire un "virement" Internet sans passer par une succursale de la "banque à Lulu" ?
Lisibilité des comptes ?
A Saint Pierre Quiberon, il y a beaucoup à faire !
Le "culte du secret" est bien pratiqué par nos élus et les consignes sont données en Mairie pour écarter "les curieux" !
La précédente Secrétaire Générale était "aux ordres" des élus pour obtenir la bonne note pour retourner à Paris ! Fin de partie aujourd'hui et beaucoup d'attentes pour un successeur, ayant une carrure suffisante pour "objectiver" les comptes réels de la Commune...
Avec l'ouverture des comptes, que permet le système comptable M14, voici venir la "publication" de comptes consolidés à l'échelle communale, permettant de connaître enfin le coût des prestations sous-traitées à tous les syndicats mixtes...
Encore un "défi" à relever, ici, à Saint Pierre, alors que notre élue a grandi dans l'obscurité des comptes de l'Ecole Nationale de Voile, révélés récemment par un contrôle de la Cour des Comptes ! Ouvrez les fenêtres et la réalité des comptes et des dépenses risquent de surprendre un observateur, contribuable attentif !
04/06/2011
La barbichette ?
Pourquoi "le très haut débit" ?
Les exemples proposées ci-dessous sont assez pertinents : un déménagement d'une administration, la vente d'affiches anciennes, l'Internétisation de la Télévision, la recherche de disparus en cas de catastrophe naturelle, le vote par Internet lors des élections... ne constituent qu'un début de l'infiltration Internet dans notre civilisation !
Les solutions opérationnelles demandent en général un budget modeste et des délais de réalisation inférieurs à deux années ! Les effets bien entendu ne seront pas les mêmes. Certaines opérations, comme Google TV, qui doit révolutionner le téléviseur, auront un impact fort ! De même le paiement sans contact par puce "NFC" risque de déstabiliser les structures bancaires, qui n'auront plus le monopole d'émission comme dans la carte bancaire !
Dans tous les cas, ces opérations seront d'autant plus utiles, que le réseau fonctionne "à très haut débit" ! Et qui construira ce réseau "fibre" ?
Tu me tiens par la barbichette...