10/06/2011
Intérêt général ?
Nos élus sont-ils "des saints" ?
La Bible socialiste a souvent attiré des "politiques" pour le pouvoir d'abord, pour les possibilités d'enrichissement ensuite ! Qu'en est-il aujourd'hui à Saint Pierre ?
Premier contre-argument : par leurs formations nos élus ne savent pas "fabriquer" des plus-values !
Ils aiment plutôt détruire les "plus-values" léguées par leurs prédecesseurs. Dans les histoires rocambolesques de Saint Pierre, la vente espérée des "terrains de Kerbourgnec" a entrainé une décision du Conseil municipal réduisant de moitité le prix des 3 parcelles à vendre. Choux blanc aujourd'hui ! car ce qui fait la valeur d'un terrrain habituellement, c'est son emplacement... Dans le même registre affecter un terrain "centre-ville" à la future construction d'un HLM-HQE, c'est brader un terrain de haute valeur contre un "bail emphytéotique de 52 ans"... Il n'est pas question aujourd'hui d'embaucher "nos élus" dans une agence immobilière !
Deuxième argument : la grande majorité de nos élus ont un train de vie modeste et des ambitions limitées. Selon Madame G l'engagement "municipal" est un apostolat (d'où le désir de construire un chemin piétonnier entre la Mairie et l'Eglise, désir en panne pour combien de temps ?) Un petit nombre aime quand même "le bling-bling", les grosses caisses et les émotions autour d'un tapis vert ! (tapis vert de bridge, bien entendu).
Troisième argument : nos élus n'ont jamais été vus par les journalistes au Sofitel de New York ! Mais certains aiment bien "parader" sur les plages du Petit Rohu, avec de grosse lunettes noires... Madame G adore les "petits voyages" à Paris pour la bonne cause : le Congrès annuel des Maires à la Porte de Versailles et s'habille dans les boutiques les plus "chicos" de Vannes...
Au fond, nos élus sont bien le reflet du microcosme saint pierrois ! Ils ne "pètent" pas plus haut que leur derrière !
09/06/2011
PLU, des obligations même dans les petites communes !
GéGé, on manque d'informations à Saint Pierre Quiberon !
Un "Dialogue Spécial Eté 2011" est en préparation dans les labos de notre commune... souhaitons quelques mots sur la préparation du PLU et son état d'avancement !
La jurisprudence fixe bien aujourd'hui des règles précises dans l'élaboration d'un PLU : annoncer clairement les objectifs de la Commune, fixer les modalités de la concertation.
Dans cet accompagnement "démocratique" on devrait assiter à un fort bon numéro d'équilibriste de la part de notre adjoint à l'urbanisme. L'auteur de ce blog a entendu par le passé notre Gégé dire en public : "je suis la démocratie" ! Coup de sifflet et le train s'est mis en route...
Quant à la participation, on reste dans la brume, si l'on consulte le site Internet de Saint Pierre !
Il suffit de rappeler la construction du HLM HQE sur le terrain Périon : trois délibérations du Conseil municipal, dont une éxonérant le promoteur du paiement de la taxe pour dépassement de COS, une autre éxonérant également le futur Office de tourisme de construction de 3 places de parking.
Une affaire "transparente" en somme et menée avec toute la science de nos édiles es-construction !
Les mauvaises habitudes de nos élus pourraient bien cette fois finir en Conseil d'Etat !
Bretagne, "plombée" par son manque d'imagination ?
Le "conservatisme breton" au sommet !
Au Sud comme à l'Ouest de la Bretagne les bonnes décisions seront "pour demain" ! Sous des côtés "vert écolo" on construit une "centrale à gaz" et on fait rouler un train des années 50, qui pue le gazole !
Et comme d'habitude on invente ou répète une ritournelle de "faux arguments" ! Optimiser la "circulation", déplacements "doux", moyen de transport "moins polluant", dioxyde de carbone, cycle combiné, emplois stables...
Alors que l'on cherche toujours le point de chute de la future centrale à gaz, Brennilis étant un point focal possible, puisqu'il y a de l'eau, les projets tiendront compte de leur impact sur l'environnement !
Sur la presqu'île les contre-vérités sur la répartition du trafic entre automobiles et train sont monumentales ! L'illusion d'un trafic sur deux mois cache les contraintes d'investissement et les charges d'exploitation d'un moyen de transport du 19ème siècle ! L'automobile n'est apparue qu'au début 20ème ! Ne parlons pas de sécurité aux voyageurs du train, car la vitesse autorisée est abaissée en raison de la vétusté de la voie !
Mais il est vrai que la gare de Quiberon et son chef de gare permettent au touristes de ramener à leurs amis des clichés, fleurant bon les années 50 !
La face cachée : le coût réel du Tire-bouchon et son impact négatif sur l'aménagement de la presqu'île.
Trois passages à niveau, qui coupent un axe départemental à très forte circulation, une gare à Quiberon, qui coupe la ville en deux, une emprise au sol permanente pour une utilisation saisonnière (la négation a fortiori de toute idée de rentabilité), un service public (la SNCF), qui est aujourd'hui contesté par le grand public et par les Directives européennes sur la libre concurrence, la redondance inacceptable avec les services départementaux de transports par car TIM, qui eux fonctionnent toute l'année !
Le "conservatisme" des habitants de la presqu'île atteint ici son optimum : celui de refuser tout changement au mépris des solutions d'avenir au service de leurs propres enfants !