07/06/2011
Le "droit fiscal" toujours présent !
Madame G "avait raison" ! Les "camping-cars" échappent à l'impôt !
Devant l'accroissement du parc des "camping-cars", la bonne idée consisterait à les "taxer" davantage au profit des communes de "stationnement" !
Le fisc veille et la ritournelle habituelle " l'assiette et le fait générateur" sont de la partie !
Si vous ne voulez pas payer "la taxe de séjour" achetez donc un Camping-car !
Aide à domicile, les structures en cause ?
L'aide à domicile ne peut être un service "marchand" ! L'incompétence n'est pas forcément la solution !
Les Associations de la loi de 1901 ne permettent pas toujours une "bonne gouvernance" dans les actions économiques. Les choix y sont souvent "politiques" (le Conseil municipal place ses amis) et les rentes de situation perdurent ! Résultat : des résultats de comptes "négatifs" et à terme des problèmes financiers !
A Saint Pierre, à côté de l'ADMR, une grande Association cumule tous ces défauts !
La solution : le recours à des "bénévoles" compétents et honnêtes, seul moyen d'échapper aux charges insurmontables du "salariat" (section gymnastique par exemple).
Le statut de "bénévole" mérite également une consolidation juridique, qui pourrait le rapprocher du statut de salarié en ce qui concerne la "rupture". Les statuts des associations, souvent rédigés par des amateurs (ancien Président de Loisirs et Culture), devraient subir un "contrôle" préfectoral de conformité.
A Saint Pierre, l'ADMR tient le coup ! Et "Loisirs et Culture" ?
Gérard Jan, un gand "mou" ?
A force de travailler "dans un bureau" (les habitudes professionnelles sont là) on ne sort pas sur le terrain !
Sur ce sujet de la publicité "privée" la Commune de Saint Pierre montre son "incompétence avérée" !
On ne reviendra pas sur l'absence d'objectif esthétique dans les réalisations immobilières de la Commune : garage en "parpaing" en Centre-ville, Fort "Saganne au Petit Rohu", HLM HQE à la place du garage Périon, hangars de la supérette de Monsieur Colin...
On s'inquière également du fléchage "des activités économiques" : la "Pizza du Rohu", morte depuis trois ans... de l'entretien des panneaux de rue, qui ne sont jamais nettoyés, des affichages "communaux en simple papier sur contreplaqué...
Quant à la publicité "privée", c'est le "laisser-aller" le plus complet ! Avec les déclarations de notre adjoint, on sent "qu'il est complètement dépassé" !