UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2011

Lorient, terrain d'expérimentation !

Le "futur" se prépare à 30 milles nautiques de Saint Pierre !

De l'air "frais" dans la torpeur saint pierroise ! Imaginer un tel décalage entre entreprises innovantes réunies par DCNS à Lorient et le "désert" de la zone de Kergroix... c'est malheureusement la triste réalité de la situation de notre commune !

Et ceci au moment, où dans le cabinet noir de Madame G se prépare la désignation des "délégués" pour les sénatoriales !

L'avenir appartient aux gens avisés et courageux !

Lire la suite

16/06/2011

A Saint Pierre, on marche sur la tête !

"Bétonner jusqu'à la mer", la folie de Madame G ?

Après avoir payé grassement des cabinets d'urbanisme et ré-inventé l'axe Ouest-Est de la commune, celle des vents dominants, nos élus cherchent "à bétonner" depuis le Centre Culturel jusqu'au Port d'Orange ! Un premier pas est franchi avec la "fin" du Garage Périon, un deuxième avec l'Office de Tourisme "provisoire", la suite est au programme : Fin de la supérette Spar de Monsieur Colin, de Max Plus, fermeture de la poissonnerie... et extension des services sociaux culturels de la Mairie. Une véritable "avenue de gauche", où seuls les emplois "municipaux" ont droit de cité. Très fort pour le troisième mandat !

A Arradon, même folie urbanistique, avec les mêmes slogans : retenir les jeunes(il faut créer de vrais emplois durables), favoriser la mixité sociale (on dirait un discours de Madame G), conforter le commerce en Centre-Ville (même discours de notre élue)...Un échec assuré, comme à Saint Pierre...

Et pourtant des objectifs plus "modestes" existent et crèvent les yeux : "la réhabilitation thermique", notamment celle du Centre Culturel, du restaurant municipal et de la salle de gymnastique dans les poireaux !

Nos locaux de la Commune sont vétustes et mal entretenus : de véritables passoires thermiques, même les plus récents !

Economies contre "béton stupide" ? Le choix est dans l'intelligence !

Lire la suite

15/06/2011

Centralisation des données ?

Les "créateurs" du réseau "Internet" auraient aujourd'hui de sérieux cauchemars !

Lorsqu'Arpanet est créé en 1969 (la toile qui sera vite appelée Internet), l'objectif était de créer un réseau "inoxydable", qui pourrait fonctionner en toutes circonstances malgré la destruction de plusieurs "noeuds" ! De quelques Centres de calcul de l'époque, Internet relie aujourd'hui des milliers de noeuds et d'installations électroniques à travers le monde entier !

IBM est le premier à avoir préconisé les "gros systèmes", qui centralisaient toutes les données d'une entreprise multi-nationale. Puis l'avènement du PC individuel donne la liberté du stockage au plus près de l'utilisateur, sa multiplication étant conforme aux principes de dispersion des données.

Aujourd'hui le "Cloud", proposé par Amazon, Microsoft et les autres, est à nouveau une concentration en quelques "datacenters" bien protégés des données individuelles, avec quelques dollars à la clé ! La sécurité est-elle assurée "à nouveau" ?

Des "résistants" à la centralisation ont fondé leur réputation sur la gestion de "réseaux dispersés" : Google, le plus connu, Akamai, le plus utile car il assure la redondance à travers le monde entier pour un accès plus rapide... leur gestion est une véritable prouesse technique ! Les "réseaux pirates", type "botnet", ont la même structure !

La "sagesse" de 1969 sera-t-elle oubliée ?

Lire la suite