13/06/2011
Enseignement professionnel ?
La "professionalisation" de l'enseignement est devenue une tendance lourde en France !
A travers ces deux billets, les évolutions de l'enseignement professionnel montrent une certaine maturité ! Le grand virage a été négocié il y a déjà quarante ans, dans la décade 1970-1980 !
Juste donc après mai 68 !
Cette montée en puissance des "enseignements courts" risque d'être remise en cause par la récente décision de rendre "autonomes" nos universités et d'intégrer le cursus en IUT dans le cursus universitaire !
Peut-on ainsi marier "cuisine rapide" et "repas de mariage" ?
Musique en Morbihan ? Un attelage bricolé !
Une discipline "intellectuelle" et "culturelle", la Musique !
La "Musique" offre de longs voyages, à ceux qui pratiquent ! Retour sur un passé très riche, participation aux courants nouveaux, efforts de création, travail collectif de longue durée...
Rien n'est facile, mais les progrès sont très vite gratifiants !
Cette discipline, difficilement reconnue dans les parcours scolaires, a fait naître des "enseignants atypiques", qui vivent durement dans notre société moderne !
La question centrale aujourd'hui est celle des moyens : et ici le "baroque" est de mise, notamment en Morbihan !
Au niveau départemental, un Conservatoire à Vannes à rayonnement départemental, qui étend ses réseaux à Pontivy et Sarzeau. A Sainte Anne d'Auray un Centre de Musique sacrée, qui dispose de gros moyens financiers, et qui lui fait concurrence !
Les communes consacrent selon leur appétence pour la musique des budgets très variables, qui permettent selon les lieux des enseignements de qualité.
Par exemple à Saint Pierre, rien en dehors de l'Association "Loisirs et Culture" ! A Quiberon le "foyer laïque" avec son professeur historique a fait naître d'excellents musiciens ! Et à côté des initiatives privées, encouragées selon les cas par des subventions !
En dehors de Vannes, il est aujourd'hui difficile de trouver un enseignement musical "de longue durée" et "d'excellence" !
Est-il normal de faire perdurer cette "dualité" entre Vannes et Sainte Anne d'Auray, alors que les fonds sont issus de la même source ?
L'influence "népotiste" d'anciens conseillers généraux est-elle encore de mise aujourd'hui ?
12/06/2011
Les finances 2010 de Saint Pierre ?
Le "mur" financier va bientôt boucher la "route paisible" de nos élus ?
L'excès d'investissement pose la question de son utilité ! car les chiffres bruts sont inquiétants, tant la montée du besoin de financement oblige à "emprunter" comme jamais !
Dans les camps de camping, dont les chiffres "en fonctionnement" ne sont pas crédibles car l'imputation des charges de personnel municipal du budget général n'est pas effectuée ! L'année 2010 a coûté fort cher au contribuable saint-pierrois (arrachage des arbres, clotures périphériques, plantations diverses par un sous-traitant). Résultat : trois années blanches pour amortir les investissements réalisés ! Vive la "poule aux oeufs d'or de Madame G !
Dans le budget général le refus de mettre à niveau les infrastrutures (les routes, le réseau électrique basse tension, le réseau "télécom" enterré) fait croire à un excédent budgétaire. Grande myopie pour les "étrangers" qui ne vivent pas à l'année. On constate aussi une répartition inique des "miettes" au profit de certaines portions de route : l'impasse, qui mène chez "Gégé", la route qui conduit chez "Nadine", le rond-point de Madame "G"...
L"avenir est encore plus inquiétant : l'ADMR, le CCAS et le nouvel Office de tourisme vont "soutirer" 200.000 euros au bas mot !
Bref, les successeurs de l'équipe actuelle auront à trouver de nouvelles recettes en 2014 pour remettre à niveau les besoins de base des habitants !
Quant à l'opération "Centre-ville", à cheval sur deux budgets, elle devrait coûter entre 900.000 et 1.500.000 euros ! Le Père François sera "chauve" avant 2014 !
Un audit par un expert-comptable s'impose aujourd'hui, plus que jamais ! Chiche, Madame G ?