11/06/2011
Vie en Mer ou à terre ? Mêmes obligations ?
La "folie" des hommes est incommensurable !
Sur mer, dont l'état est variable, les efforts collectifs de sécurité sont concrétisés par les travaux de "Phares et Balises", que personne ne conteste ! Il faut "avoir été" sur les cailloux pour comprendre qu'une situation de détresse de mer peut conduire rapidement à des pertes en vie humaine !
A terre, les évènements épisodiques (avalanches centenaires, crues dévastatrices de cours d'eau, tsunamis du Sud-Est) rappellent que les hommes ont souvent construit dans "des zones à risque". Oh, certes ces évènements, improbables, ne sont pas assez fréquents à l'échelle d'une vie humaine pour être "considérés" comme dangereux.
A Carnac, comme à Penthièvre les risques de "submersion" ne sont pas bien répertoriés ! Il suffirait d'une conjonction entre marée à fort coefficient, vent fort bien orienté et nuit bien noire pour entraîner des dégâts considérables !
le Préfet prépare la publication du Plan de Prévention des risques littoraux, qui fait déjà peur à de nombreux propriétaires et aux professions de la construction. Et l'on voit fleurir des associations "insensées" au slogan subliminal !
Prévenir, c'est bien la moindre des choses aujourd'hui !
10/06/2011
La voix de la sagesse ?
L'imitation de la filière "du poulet" aurait-elle été "une catastrophe" évitable sur nos Côtes ?
Comme dans toutes les professions la recherche d'un profit rapide et sans effort est rarement récompensée ! Sous-traiter une des étapes fondamentales du métier à des "spécialistes" mal conseillés, et voici le déroulement d'une "catastrophe" écrite en quatre ans, soit le cycle de vie d'une huître commercialisable !
A côté des pratiques professionnelles demeure un facteur "préoccupant" : l'état de l'eau de mer à la suite des pollutions humaines côtières !
Parafe ? En êtes-vous ?
L'informatique vous suit partout ! Avez vous un passeport à" bande de lecture optique" ?
Le passage des "frontières" n'est plus un simple coup de chapeau au policier de la Police des frontières ! Le Ministère de l'intérieur vient de créer un système dont l'acronyme "PARAFE" est une grosse faute d'orthographe par rapport au terme utilisé dans le domaine écrit "le paraphe" !
Mais bon ! On ne va faire la fine bouche, si ledit système permet de diminuer les files d'attentes aux postes frontière, donc dans les aéroports, où les "gros porteurs" mettent à terre en quelques minutes une cargaison de 300 touristes !
Désormais, filez "vers les sas Parafe" avec votre passeport aux normes optiques ou mieux biométriques ! Les autres à la queue...