23/06/2011
Les petites annonces ? Modèle dépassé !
L'agenda partagé des loisirs dans son environnement proche ? Un rêve, la Presse locale a du mal à suivre !
Qui ne rêve d'appuyer le matin en un clic sur une application, qui proposerait en fonction de ses goûts et de sa localisation l'ensemble des animations du secteur ?
La tentative de Ouest France est aujourd'hui suivie par Le Télégramme. On peut prédire sans difficulté que ces deux médias "presse" ne sont pas préparés pour cette nouvelle activité, qui requiert des talents informatiques hors de leurs maigres budgets informatiques... Il est très difficile de passer d'un métier "papier" vers des techniques nouvelles sans une équipe de haut vol ! Sans compter sur les réflexes du passé, qui consistent à "monétiser" par la vente d'un journal une information "internet !
Il ne serait pas ininteressant de reconvertir par exemple le "Pays d'Auray", le machin inutile, en agrégateur de données sur les activités locales, à l'image de "Go-Breizh", mis en route par la Région !
Du rêve à la réalité !
22/06/2011
Dépenses inutiles ? Qui sait encore compter ?
Le "département" du Morbihan a 15 ans de retard !
C'est une appréciation "relative, n'est-ce pas ? Si le maximum a été fait pour le TGV "breton", pour le futur aéroport du Morbihan, celui de Rennes étant désormais condamné, on se pose des questions sur l'argent englouti dans le raccordement des zones blanches et surtout dans les moyens techniques mis en oeuvre par France-Telecom dans le "haut débit" !
Utiliser une technologie "dépassée" aujourd'hui, l'ADSL "cuivre", alors que l'on maîtrise bien le raccordement "fibre" à des coûts raisonnables, n'est-ce pas un "vrai" faux pas technique ?
Dépenser pour ce faire 12 millions d'euros dans le Morbihan, c'est trop fort ! Avec ces mêmes moyens on aurait pu raccorder environ 12.000 abonnés à la "fibre" ! et pour proposer des débits symétriques de 100 millions de bits par seconde !
Dire que "Vannes et Lorient, fortement agglomérées, cautionnent la démarche en vue d'un dialogue gagnant-gagnant avec les opérateurs", c'est se soumettre "une nouvelle fois" aux "diktats" de France Telecom !
Département des "minus" face aux "gargantuas" des opérateurs ? Morbihan, la "campagne" en a marre !
21/06/2011
Gaz, électricité et Pompe à chaleur ?
Un choix difficile sur le plan économique !
Les arguments des uns et des autres portent en général sur le coût annuel de l'énergie, qui est fortement favorable bien entendu à la solution "pompe à chaleur" !
La grande difficulté consiste à imputer l'investissement en matériel pour chaque solution ! La durée de vie des équipements est loin d'être identique, une pompe à chaleur demandant un entretien annuel très spécialisé ! Que dire de la durée d'amortissemment, quand le paramètre précédent est souvent inconnu !
Quant aux considérations de confort, de modularité, de précision, de silence de fonctionnement la palme revient au "tout électrique", notamment avec les solutions informatiques de la domotique (smartgrid).
Les solutions "thermiques" sont à peu près équivalentes sur le plan des coûts.
"Grenelle" est aujourd'hui une référence pour la course à l'isolation et la labelisation "BBC ou HQE". Commencons à construire "bien" et n'hésitons pas à dépenser ce qu'il faut !
Quid en France du logement social en matière d'isolation ?