24/06/2011
Les "chiens" de l'intercommunalité !
C'était trop beau ! Les "béni oui-oui" de la grande intercommunalité sont mordus aux mollets !
Madame E ne doit pas aimer "les chiens" ! Saint Philibert, Belz et Etel ne veulent pas de ce "joujou extra" inventé par les fumeurs de tout bord !
Attendons les réactions de Quiberon, de Carnac et des autres face "aux adorateurs" de l'union à tout prix !
Chez les idolâtres on peut compter sur madame G, enserrée au Sud et au Nord par des tendances, qui ne sont pas "rose pâle" !
Le discours de la raison (on se dirait en 1789) aura-t-il raison des "sans culottes" de la bêtise ?
La claque de "1905" !
Les "choix" de gauche à Saint Pierre Quiberon sont-ils un paramètre obligatoire à "l'école" de la République ?
Les "compte-rendu" des Conseils municipaux de Saint Pierre sont clairs : deux conseillers municipaux de gauche (ou d'extrême gauche) votent chaque année "contre" les subventions à l'école privée !
1905 est aujourd'hui oublié ! et la paix scolaire devrait être respectée ! Nos enfants doivent-ils être confrontés en permanence à cette décision historique ?
Eh, bien oui, car les choix de la municipalité de Saint Pierre, qui finance les investissements à l'école, oriente son budget vers l'école publique ! Hier, une aire de jeu, aujourd'hui un tableau blanc interactif ! Demain...
En Bretagne école publique et école privée se partagent également le marché de l'éducation ! Ce qui fait la différence, ce n'est ni le talent des enseignants, ni les options politiques.
Dans le "privé" on sélectionne, dans le public on prend tout ! Dans le "privé" on sanctionne, dans le public on brade le passage en niveau supérieur.
Dans le privé on dépasse les obligations de l'enseignement, on s'occupe sérieusement des "valeurs", dans le public on fait "le minimum" !
La seule chose, qui est en train de bouleverser le monde ronronnant de l'enseignement public, c'est l'arrivée des "heures supplémentaires" et le service "itinérant" d'enseignement ! La concurrence entre "par la petite porte" !
Et par le tableau blanc interactif, peut-être aussi, la qualité des enseignants à maîtriser les technologies nouvelles de l'informatique !
23/06/2011
Le "Drive", une nouvelle activité commerciale !
Internet permet de gagner du "temps" ! Un modèle à suivre à Saint Pierre !
Les structures commerciales du commerce de détail à Saint Pierre reposent sur deux supérettes, qui vieillissent comme leurs dirigeants ! Au point que de nombreux habitants "migrent" vers Quiberon, Plouharnel, Auray ou Vannes pour faire leurs courses...
Dans un tissu urbain, où la place est comptée, sauf pour les organismes municipaux, l'extension des plateformes commerciales paraît impossible "in situ" !
Qui osera lancer un "Drive" à Saint Pierre ou entre Saint Pierre et Quiberon ? Au "Tribann Café" par exemple ?