UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2011

Créer des emplois à l'année !

Que ce soit à Houat, à Quiberon ou à Carnac Plage, l'activité des commerces "en hiver" est au plus bas !

Dans chaque commune "littorale" de nombreux commerces ferment en octobre pour réouvrir en avril de l'année suivante ! L'économie de notre canton est totalement déséquilibrée par la saisonnalité d'été, dont la durée est de plus en plus courte. Selon des statitistiques de l'INSEE la fréquentation des campings et hôtels en Morbihan dépasse le taux de 60% du 14 juillet au 15 août seulement...

Les disparitions de commerces s'accentuent, notamment à Saint Pierre Quiberon, où la municipalité installe son Office de Tourisme à la place d'une pizzeria fermée sur la place du Marché ! Bonsoir les vendredi soirs !

De toute urgence il faut s'atteler à créer des emplois "de haute technologie" sur le canton, des emplois à l'année !

Que les maires "mouillent leur chemise" !


Commerçants de Quiberon, se recentrer sur notre rôle économique
Télégramme de Brest du 18 mars 2011
Nathalie Wilmes.jpg
Il y avait plus d'une trentaine de personnes, mardi soir, à l'assemblée générale extraordinaire de Quib'activ, l'union des commerçants. De quoi réinsuffler un certain dynamisme qui sera investi dans des projets moins nombreux, mais plus en phase avec les attentes des adhérents.

Trois animations maintenues

En ouverture, la présidente, Nathalie Wilmes, a évoqué l'année passée et en a tiré le bilan suivant: plus question de multiplier les animations et de se transformer en comité des fêtes. Seuls trois projets seront donc conservés: le jeu de l'objet insolite, en avril; la grande braderie, en août, dans tout le centre-bourgcette année; et la tombola, en décembre. «Nous devons nous recentrer sur notre rôle en faveur du développement économique, a insisté la présidente. L'association doit devenir un interlocuteur privilégié des élus locaux». Car c'est bien sur ce point que les revendications ont été les plus vives. Les commerçants ont largement dénoncé «un manque de dialogue». Ils demandent que soit supprimé le marché nocturne d'été, sur le boulevard Chanard, qui «bloque inutilement la circulation, empêche la vue sur mer et donne une mauvaise image» de la commune.

Loyers «exhorbitants»
La multiplication des magasins inoccupés a aussi été évoquée. «Ces vitrines vides sont peu attrayantes pour l'ensemble de la ville», ont déploré plusieurs adhérents. Les loyers «exhorbitants» demandés par les propriétaires ont encore été pointés du doigt, ainsi que la législation des baux précaires. Le bureau de l'association est composé de : Nathalie Wilmes, présidente; Caroline Adami, secrétaire; Laurent Boucher, trésorier.

Les commentaires sont fermés.