UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2011

La loi de 1901 "bafouée" !

Informatique à Saint Pierre Quiberon, on se perfectionne avec Loisirs et culture
Télégramme de Brest du 12 janvier 2011
Informatique_SPQ.jpg

Une nouvelle session de perfectionnement à l'informatique a débuté, le 7 janvier, au sein de l'association Loisirs et culture. Elle est proposée aux personnes habituées à utiliser un ordinateur mais qui souhaitent se perfectionner dans l'univers du courrier électronique et d'Internet. Le coordinateur Bernard Guillaume travaillera également sur le traitement de texte (Word) et proposera une découverte d'Excel

Lire la suite

Les "marocains" !

Voeux à Plouharnel, le rôle central de la commune souligné
Télégramme de Brest du 12 janvier 2011
Gérard Pierre.jpg

Outre une énumération sur les exemples du dynamisme, de l'attractivité et de la vitalité de la commune, le maire Gérard Pierre a consacré une grande partie de ses voeux, lundi soir, a évoqué la réforme des collectivités territoriales et le dossier qui en découle: la fusion des communautés de communes. Il y avait beaucoup de monde à l'espace culturel pour écouter les voeux du maire, aussi conseiller général.

Communauté de communes?

Si la population s'est intéressée aux projets, les élus ont prêté davantage l'oreille à l'évocation des mots «communauté de commune». Gérard Pierre a interpellé ses collègues au sujet du «devoir du professeur», alias le préfet: «Alors, fini les flèches et les scuds de 2002, les phrases déplacées de l'époque comme, les nantis de la côte, le mot communauté est à l'ordre du jour». L'élu a insisté sur la solidarité nécessaire pour conduire les réflexions. Il a aussi avancé l'importance du souci de cohérence et de volonté d'efficacité après avoir appuyé sur les affinités et l'unanimité qui doivent être synonymes de ce rapprochement.

Plouharnel au centre
Gérard Pierre a imaginé Plouharnel au centre de la future communauté avec «sa situation particulière comme pôle important à la croisée des chemins et sensiblement à égale distance de Camors et d'Hoedic, et aussi de Pont-Lorois et de Locmariaquer». Côté démographie, avec 21 naissances en 2010, Plouharnel fait encore figure d'exception parmi les communes littorales. De 1.733habitants en 1999, le dernier recensement dénombre 2.038 habitants en 2010. Du côté des élèves, c'est la même satisfaction puisque les écoles ont vu leurs effectifs augmenter de 12,5% en septembre. «Il m'est aussi agréable de saluer le dynamisme commercial», a ajouté l'élu. De nouveaux commerçants et services s'installent tandis que d'autres s'agrandissent. Nous avons aussi 34 associations qui animent notre cité. Notre vitalité, nous le devons à vous tous». Le début des travaux du centre technique municipal est espéré à l'automne. La première aire d'accueil pour les camping-caristes se prépare au camping des Sables Blancs. Les abords de l'étang du Préleran vont être aménagés et une aire multijeux installée.

Lire la suite

19/01/2011

Penthièvre vaut bien Brest ?

Pacte électrique breton, l'an 1 de «Calan capitale»
Télégramme de Brest du 18 janvier 2011
triskell.jpg
Nouvelle pierre à l'édifice du pacte électrique breton, le poste de transformation électrique de Calan a été inauguré hier en présence d'Éric Besson. Un dispositif qui fait de la petite commune le «centre énergétique de Bretagne sud».
À plusieurs reprises, au coeur de l'hiver, la Bretagne est passée près de la rupture électrique. La rançon du succès pour une région de plus en plus attractive et donc, de plus en plus gourmande en énergie. La mise en place, fin novembre, du poste électrique de Calan, d'un coût de 27M€, ne va pas écarter toutes les menaces. Mais elle va contribuer au renforcement du réseau électrique breton. Elle concrétise aussi la première pierre de l'édifice du «pacte électrique breton», entré formellement en vigueur le 6 janvier, comme l'a rappelé, hier, le président du conseil régional Jean-Yves Le Drian: «Un jour, on dira: ?C'est d'ici qu'est parti le pacte électrique breton?». Un pacte qu'on appelle entre nous le Triskell, parce qu'il comporte trois branches et qu'aucune ne peut se passer des autres».

Faible production locale

L'une des branches de ce pacte sur lequel repose l'avenir énergétique de la Bretagne est constituée par le renforcement de la sécurité de l'alimentation électrique. Une nécessité pour les élus bretons, mais aussi pour le ministre chargé de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique, Éric Besson, de passage hier à Calan: «La Bretagne présente des difficultés spécifiques en matière d'alimentation électrique: la production locale ne représente que 7% de la consommation, le réseau du transport est du coup largement sollicité et nécessite des renforcements», a rappelé le ministre. Le nouveau poste «400.000/225.000 volts» mis en place par RTE, qui fait désormais de Calan le centre énergétique de Bretagne sud (*), doit permettre de rééquilibrer les transits entre le réseau à 225.000 volts et le réseau à 400.000 volts.

Trois branches du Triskell

La première branche de ce Triskell, cher à Jean-Yves Le Drian, désormais posée, les élus vont concentrer leurs énergies sur l'élaboration des deux autres. Sans attendre que la tension ne baisse, le président du conseil régional a donc renvoyé un petit coup de jus en rappelant que la Bretagne s'est également positionnée sur les énergies renouvelables (et notamment l'éolien marin), ainsi que sur une centrale électrique d'appoint de 450MW. Éric Besson l'a sans doute rassuré, à la fois sur le parc hydrolien de Paimpol-Bréhat, «zone qui fait l'objet d'un large consensus», et sur lequel le gouvernement prendra prochainement «une décision». Mais aussi sur la centrale électrique: «Je lancerai prochainement un appel d'offres au printemps pour une centrale électrique. Cette centrale apportera la puissance électrique supplémentaire nécessaire à la sécurisation de l'alimentation électrique de la Bretagne à l'horizon 2020». L'unité sera située dans la région de Brest et devrait être mise en service en 2015. «Elle représentera environ 10% de la consommation de la région en cas de vague de froid» et devrait, toujours selon le ministre, suffire à répondre à «l'accroissement de la consommation de pointe pendant plus de dix ans». * RTE prévoit une liaison souterraine de 225.000 volts, entre Calan et Saint-Brieuc à l'horizon 2017, pour un investissement d'environ 250M€.
• Gwen Rastoll

Lire la suite