UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2011

Penthièvre vaut bien Brest ?

Pacte électrique breton, l'an 1 de «Calan capitale»
Télégramme de Brest du 18 janvier 2011
triskell.jpg
Nouvelle pierre à l'édifice du pacte électrique breton, le poste de transformation électrique de Calan a été inauguré hier en présence d'Éric Besson. Un dispositif qui fait de la petite commune le «centre énergétique de Bretagne sud».
À plusieurs reprises, au coeur de l'hiver, la Bretagne est passée près de la rupture électrique. La rançon du succès pour une région de plus en plus attractive et donc, de plus en plus gourmande en énergie. La mise en place, fin novembre, du poste électrique de Calan, d'un coût de 27M€, ne va pas écarter toutes les menaces. Mais elle va contribuer au renforcement du réseau électrique breton. Elle concrétise aussi la première pierre de l'édifice du «pacte électrique breton», entré formellement en vigueur le 6 janvier, comme l'a rappelé, hier, le président du conseil régional Jean-Yves Le Drian: «Un jour, on dira: ?C'est d'ici qu'est parti le pacte électrique breton?». Un pacte qu'on appelle entre nous le Triskell, parce qu'il comporte trois branches et qu'aucune ne peut se passer des autres».

Faible production locale

L'une des branches de ce pacte sur lequel repose l'avenir énergétique de la Bretagne est constituée par le renforcement de la sécurité de l'alimentation électrique. Une nécessité pour les élus bretons, mais aussi pour le ministre chargé de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique, Éric Besson, de passage hier à Calan: «La Bretagne présente des difficultés spécifiques en matière d'alimentation électrique: la production locale ne représente que 7% de la consommation, le réseau du transport est du coup largement sollicité et nécessite des renforcements», a rappelé le ministre. Le nouveau poste «400.000/225.000 volts» mis en place par RTE, qui fait désormais de Calan le centre énergétique de Bretagne sud (*), doit permettre de rééquilibrer les transits entre le réseau à 225.000 volts et le réseau à 400.000 volts.

Trois branches du Triskell

La première branche de ce Triskell, cher à Jean-Yves Le Drian, désormais posée, les élus vont concentrer leurs énergies sur l'élaboration des deux autres. Sans attendre que la tension ne baisse, le président du conseil régional a donc renvoyé un petit coup de jus en rappelant que la Bretagne s'est également positionnée sur les énergies renouvelables (et notamment l'éolien marin), ainsi que sur une centrale électrique d'appoint de 450MW. Éric Besson l'a sans doute rassuré, à la fois sur le parc hydrolien de Paimpol-Bréhat, «zone qui fait l'objet d'un large consensus», et sur lequel le gouvernement prendra prochainement «une décision». Mais aussi sur la centrale électrique: «Je lancerai prochainement un appel d'offres au printemps pour une centrale électrique. Cette centrale apportera la puissance électrique supplémentaire nécessaire à la sécurisation de l'alimentation électrique de la Bretagne à l'horizon 2020». L'unité sera située dans la région de Brest et devrait être mise en service en 2015. «Elle représentera environ 10% de la consommation de la région en cas de vague de froid» et devrait, toujours selon le ministre, suffire à répondre à «l'accroissement de la consommation de pointe pendant plus de dix ans». * RTE prévoit une liaison souterraine de 225.000 volts, entre Calan et Saint-Brieuc à l'horizon 2017, pour un investissement d'environ 250M€.
• Gwen Rastoll


Une Centrale nucléaire à Penthièvre ?

L'alimentation électrique de la France est devenue "une affaire politique" ! Pendant qu'EDF s'occupe de ses investissements en Grande Bretagne et aux Etats Unis, la Bretagne risque de "grelotter" un jour ou l'autre... Triste évolution des choses, alors que l'on dit que notre opérateur maîtrise parfaitement le "nucléaire", qui pour l'instant est le seul moyen de produire un kilowatt/heure à un coût raisonnable !

Que dire des "projets hydroliens" aussi mirifiques que les "projets solaires", qui risquent de plomber à coup sur les comptes d'EDF, et donc des consommateurs français ! Après un départ en fanfare, le solaire devant son coût réel et l'absence de filière française vient d'être "muselé" pour longtemps...alors que penser des courants marins, qui font déjà frémir les marins en Bretagne Nord ?

Comme le préconisent les américains l'élctricité ne se gère plus comme avant : l'intelligence des réseaux (Smart Grid), la production locale d'énergie devraient bouleverser l'organisation de la production et de la distribution. Des cellules réparties sur tout le territoire devraient réduire à terme les "grands échanges", que nous connaissons en Bretagne !

Alors, pourquoi ne pas implanter en Morbihan Sud une centrale nucléaire de moyenne puissance ? De quoi faire "exploser" le Triskell de nos politiques !

Commentaires

Et pourquoi pas au rohu ta centrale !!

les énergies propres coute plus cher dans l'immédiat mais sur la durée, en terme de dépollution, d'impact sur notre vie, elles coutent beaucoup moins cher que le nucléaire. Voit le prix des évacuations de déchets on fait des enfouissements mais il y a aussi les gens irradiés dans le cantal par les enrobés de route faits avec des scories de centrales nucléaires .
Seulement pour les problèmes du nucléaire c'est l'omerta. On n'a pas le droit par exemple de faire des statistiques sur les problèmes tyroïdiens en Corse alors que l'île a été très irradiée par Tchernobyl et que les autorités n'y avaient pas distribué de comprimés d'iode. Dès qu'un médecin veut faire une enquête il est muselé.

Pour l'instant on n'a pas à se débarrasser des centrales nucléaires elles sont trop jeunes et encore en production. mais quand elles arriveront en fin de course alors tu verras les frais d'EDF grimper
D'autre part quand il y a un incident dans une éolienne c'est pas grave mais un incident nucléaire coute beaucoup plus cher sur le plan humain et en argent. Ce ne sont pas les jeunes danseurs du groupe ukrainien venus ici cet été qui me contrediront. Ils payent encore pour Tchernobyl.
N'importe comment, dans 50 ans Penthièvre sera rongé par la mer et ta centrale, elle serait sous l'eau

Autre argument alors que la solution hydrogène tirée de l'électrolyse de l'eau se profile(http://www.alternative-hydrogene.fr/) ce serait idiot de construire ces trucs laids et polluants que sont les réacteurs nucléaires

Fran
ps : si tu aimes tant les autoroutes, les centrales nucléaire et l'informatique va vivre à Saclay, cité innovante !
ou si Brest vaut bien Penthièvre, pourquoi ne pas y transporter tes pénates. Tu y sera heureux et nous pourrons profiter de la presqu'île telle que nous l'aimons

Écrit par : Fran Zainal | 19/01/2011

Une centrale nucléaire de moyenne puissance, ça existe? Où? Quelle superficie au sol occupe-t-elle? Quelles sont les dimensions du batiment réacteur? Celles du batiment où on effectue les opérations sur le combustible? Celles de la salle des machines (turbine et alternateur)?
Le tout à multiplier par 2 si on ne veut pas arrêter la production à chaque phase d'entretien.
Quelle est la taille de la tour de condensation? Des tranfos? De la ligne de transport de l'énergie?
Quel est le coût de tout ça en n'oubliant pas d'y inclure le coût de la déconstruction, puisqu'il parait qu'on ne démolit plust?
Où se procure-t-on l'uranium nécessaire à cette prétendue indépendance énergétique? Au Niger?
Mais tout ça, notre cher Jean-Berty s'en bat l'oeil, il n'y pense même pasl. Ce qui l'intéresse c'est de dégoiser à tort et à travers sur tout sujet passant à proximité sans trop savoir ce qu'il dit.
Et nous, en le lisant, on se marre....

Écrit par : Jean-Pierre DENNEULIN | 19/01/2011

Dans "Le Télégramme" de ce jeudi 20 janvier, un article présente une solution proposée par la DCNS à la plupart des questions que je posais dans mon intervention précédente: les centrales nucléaires off-shore.
Restent quelques problèmes: la dépendance énergétiques vis-a-vis des pays fournisseurs de minerai d'uranium et l'espérance de vie de ces minerais; les chargement, déchargement, traitement et stockage des déchets; et les risques inhérents au off-shore (cf BP dans le golfe du Mexique). Et le oût de tout ceci à intégrer dans le prix du kWh.
Que cela plaise ou non, il n'y a que deux voies à long terme: le recours aux énergies renouvelables (et ceci suppose des investissements en recherche-développement créateurs d'emplois) et la réduction de la demande énergétique par la recherche de modes de vie moins énergivores (là encore recherche et développement). Dans ces domaines, avons-nous encore une (courte?) avance sur les autres?

Écrit par : Jean-Pierre DENNEULIN | 20/01/2011

Justement, puisque la DCNS est évoquée. Un ami ingénieur avec qui je parlais de cette fameuse centrale de moyenne puissance et qui y travaille m'a dit qu'implantée au fort de Penthièvre, son emprise au sol couperait la presqu'ile en deux !!! Impossible de se rendre à Quiberon par route. (installation, zone de communication, zone de sécurité...............)

Écrit par : Professeur Tournesol | 20/01/2011

Ah ah ah !
Effectivement, j'en ai beaucoup entendu parlé, mais là, de le lire enfin, ça me fait tout drôle !

T'es un troll en fait, hein ? T'as aucune ambition municipale pour 2014, n'est-ce pas ? Tu dis juste ça pour te faire mousser et troller avec ton blog, rassure-moi ?

Écrit par : Warren Piss | 20/01/2011

Le problème c'est que le jour ou ici, j'ai traité de c...rie l'idée d'autoroute Auray Quiberon, JB m'a apostrophée sur le vide-grenier de Portivy en disant que je l'avait insultée sur son blog et il avait l'air sérieux !!

alors quelquefois je le considère comme un troll :-D
et d'autres fois
comme un duchentil race colonisateur :-(

ou alors peut-être JB est un grand malade aux multiples personnalités :-}

Écrit par : Fran Zainal | 20/01/2011

Depuis 10 ans ,ma niéce habite à Envermeu,à 12 km de la centrale nucléaire de Penly située sur la commune de St-Martin en Campagne à 15 km de Diepe et12km du Tréport,deux réacteurs de 1300MW refroidie par l'eau de mer de la Manche,le second réacteur EPR va étre constuit à coté en 2017.
Hors de nombreux pécheurs mettent leurs filets en face de la centrale à 1-2 km en mer,l'eau des réacteurs de cette derniére est rejetée dans cette derniére et la température de l'eau est plus chaude,les poissons plats sont nombreux dans le coin,soles,Turbots,Carrelets,Plies.Sont ils bon à manger?Ils sont vendus dans les criées de Diéppe et du Tréport,sans aucune analyse.Depuis la création de cette centale en 1990,beaucoups d'habitants dans un rayon de 30 km ont des problémes de glandes tyroides,nombreux sont ceux qui doivent se faire opérer et les cancers sont beaucoups plus nombreux,du à quoi,tout simplement à la radiactivitée de la mer et de l'air.Le village de St-Martin en Campagne ,1300 habitants dispose de beaucoups d'équipements derniers cris,piscine de 50 m couverte avec tobogants,Gymnase,Salle de Sport,terrains de foot,camping 4 étoiles avec piscine,le top en matiére d'équipements,la commune est trés riche,car tout est payeée par la centrale, les gens se baignent à 100 métres de la centrale,pour moi c'est abhérant,bien sur Penly emploie 670 employés EDF et 170 salariées d'entreprises prestataires,mais quel prix en paye les habitants,tout simplement leurs santé,les rapports d'analyse faite sur cette derniére sont toujours dans les normes,rapport fait par la centrale elle méme,en cas de probléme les habitants sont invités à prendre des pastilles d'iode,ses centrales sont vraiments de la merde et ont n'a pas fini d'en subir les conséquences
Kenavo

Écrit par : jeanzyscan | 20/01/2011

Les commentaires sont fermés.