UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2011

Le "verrouillage" des Comptes de Saint Pierre

Comptabilité M14
Plan de comptes développé des communes de 500 habitants et plus au 01/01/2011
En bleu, les nouveautés 2011.
En vert, les comptes de tiers et financiers utilisés exclusivement par le comptable sous Hélios.

va35_1847591_1_pre.jpg
CLASSE 1 - COMPTES DE CAPITAUX1
(Fonds propres, emprunts et dettes assimilées)
10 - DOTATIONS, FONDS DIVERS ET RESERVES
102 - Dotations et fonds globalisés d’investissement
1021 - Dotation
1022 - Fonds globalisés d’investissement
10222 - F.C.T.V.A.
10223 - T.L.E.
10224 - Versements pour dépassement du plafond légal de densité (P.L.D.)
10225 - Participations en cas de dépassement du coefficient d’occupation du sol
(C.O.S.)
10228 - Autres fonds globalisés
10229 - Reprise sur F.C.T.V.A. et autres fonds globalisés
102291 - Reprise sur F.C.T.V.A.
102292 - Reprise sur autres fonds globalisés
1025 - Dons et legs en capital
10251 - Dons et legs en capital
10259 - Reprise sur dons et legs en capital
1027 - Mise à disposition (chez le bénéficiaire )2
106 - Réserves
1068 - Excédents de fonctionnement capitalisés
1069 - Reprise 1997 sur les excédents capitalisés - Neutralisation de l’excédent des charges

Lire la suite

Les "ambitions" rétrécies de Saint Pierre

CPAM à Vannes, trois cabinets d'architectes planchent
Télégramme de Brest du 24 janvier 2011
Laroiseau 2.jpg
Le nouveau siège de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie du Morbihan (CPAM) aura un visage en juin2011. «Trois cabinets d'architectes y planchent depuis novembre», a annoncé Mohamed Azgag, directeur de la CPAM lors des voeux.

2011 sera une année importante pour le projet de nouveau bâtiment de la CPAM à Vannes. Si le terrain de 23.000m² est acheté depuis plusieurs années dans la zone de Laroiseau 2, son visage ne va pas tarder à se concrétiser. La Caisse avait lancé un concours d'architectes au niveau européen en juillet2010. 80 candidats ont postulé à la construction de cet immeuble que la CPAM veut exemplaire avec une Haute qualité environnementale, une certification «NF bâtiments tertiaires» et un label BBC (bâtiment basse consommation). Le 2novembre dernier, trois cabinets ont été sélectionnés.

600 salariés
Le projet de l'un d'eux sera choisi en juin. Il devra répondre à un certain nombre de critères. Le bâtiment devra faire 14.500m² et quatre niveaux. 600 personnes doivent pouvoir y travailler (le personnel actuellement boulevard de la Paix, le personnel du Prat et celui de l'antenne d'Auray). Il doit être adapté pour recevoir 150.000 personnes par an. Son budget ne doit pas dépasser 25millions d'euros TTC.

Complexe olympique contre cité de la voile
À appel d'offres européen, sélection européenne. Auer et Weber associés est l'un des trois cabinets retenus. Créé à Munich en 1980, ce cabinet a notamment à son actif la conception du complexe olympique de Munich. Il a déjà été retenu pour construire en 2013 le nouveau ministère de la Défense allemand à Berlin, en 2014 le centre universitaire des Quais à Lyon. En lice aussi, le cabinet monté en 1990 par l'architecte Jacques Ferrier de Paris. Dans le paysage morbihannais, le cabinet a inscrit la Cité de la Voile de Lorient. Bien plus loin, c'est lui qui a réalisé le pavillon pour la France à l'exposition universelle de Shangai. Comme les Allemands, il a déjà réalisé des bâtiments HQE.

De Nantes à Koweït
Troisième candidat: Brenac et Gonzalez. Ils travaillent beaucoup en région parisienne, mais réalisent actuellement à Nantes un bâtiment de bureau pour le conseil général de Loire-Atlantique... et l'ambassade de France au Koweït. L'un de leurs immeubles de bureaux à Aubervilliers a été l'un des premiers bâtiments tertiaires à recevoir la norme HQE.

Rationalité et bien-être
À l'échelon national, le Morbihan sera un peu un «laboratoire» pour la CPAM car le siège de Vannes sera le premier bâtiment de la caisse aux nouvelles normes de construction. «Mais les architectes devront aussi composer avec deux autres objectifs», explique Sylvie Hays-Lastenet, responsable des projets immobiliers de la CPAM. «D'abord la rationalisation des surfaces dans l'aménagement des espaces de travail, mais aussi le bien-être des salariés». Le nouveau bâtiment comportera ainsi une salle de sports et une conciergerie où les salariés pourront trouver différents services (repassage, course à distance...) Le lauréat du concours d'architecte sera donc connu en juin2011. Le début des travaux est prévu en 2012 pour une livraison en 2014.

Lire la suite

23/01/2011

Lorient ou Saint Pierre ?

Voeux de Cap l'Orient, «Nos talents et nos atouts»
Télégramme de Brest du 22 janvier 2011
Norbert Métairie.jpg

Développement économique, filière de traitement des boues, politique de l'eau, base des sous-marins... Norbert Métairie, le président de Cap l'Orient, s'est «dit confiant dans l'avenir».

«Un développement soutenable»
«Il ne faut pas opposer principe de précaution et développement. Finalement, une autre voie est possible: celle du développement soutenable. C'est-à-dire, avoir une vision globale qui intègre trois dimensions indispensables: un développement économiquement viable, socialement équitable et respectueux de notre cadre de vie».

«Une filière de traitement des boues»
«Le dragage des sédiments est une nécessité. C'est le développement des activités portuaires de la rade de Lorient qui est en jeu. Aucun sédiment pollué ne sera rejeté en mer. Afin de lever toute ambiguïté, j'ai demandé des prélèvements complémentaires, plus profonds, qui ont été réalisés en présence des associations locales. Aucune hypothèse ne doit être écartée. La structuration d'une filière pour stocker et traiter les sédiments, lorsqu'ils sont pollués, prend du temps mais s'avère indispensable pour le développement de notre territoire maritime. Donc, il nous faut un schéma directeur des dragages. C'est un sujet d'intérêt régional et je souhaite que le pays de Lorient puisse servir de référence. Cap l'Orient doit être pionnier et exemplaire sur ce sujet».

«Culture du vivre ensemble»
«Plutôt que d'opposer "établissements industriels et riverains", "développement économique et tranquillité publique", "économie et préservation de l'environnement", nous devons, là aussi, partager une culture de gestion du risque, c'est-à-dire une culture du "vivre ensemble"?».

«Taux de chômage en baisse»
«La zone d'emploi du pays de Lorient compte plus de 100.000emplois (dont 35.000 à Lorient). Notre taux de chômage qui avoisine les 9,2% (juillet2010) a amorcé une descente ces derniers mois (il était au-dessus de 11% en 2009). Les pertes d'emploi ont été plus faibles dans notre zone que dans le reste de la Bretagne et nos fondamentaux économiques (solde migratoire, emploi des cadres et des professions intermédiaires, nombre d'étudiants) s'améliorent chaque année depuis 10 ans. D'ailleurs, au troisième trimestre 2010, le chiffre d'affaires des entreprises du pays de Lorient est en nette progression: +7,2% par rapport à celui du 3e trimestre 2009».

«La BSM, emblématique du changement d'image»
«La reconversion de la BSM est à mon sens emblématique de cette évolution, de ce changement d'image, de ce renouveau. En 10 ans, la BSM est devenue un pôle d'excellence dans le domaine du nautisme et de la course au large, mais aussi un nouveau lieu de promenade et de découvertes et une nouvelle destination touristique».

«Une économie maritime»
«Le moteur de notre croissance reste notre économie maritime. Je pense également à l'apport de la marine nationale qui contribue à cette dynamique. Depuis 2000, 146M€ ont été investis sur le territoire pour moderniser toutes les composantes de l'économie maritime. Le développement de notre territoire passe (également) par le développement d'activités innovantes. Je pense notamment aux énergies marines renouvelables qui constituent un creuset de l'innovation et, on peut l'espérer, un vivier d'emplois pour le pays de Lorient. Nous sommes candidat pour être identifié au niveau national comme site d'essai pour l'accueil d'éolienne flottante au large de l'île de Groix. Nous avons tous les atouts pour cela».

«Ecole d'ingénieurs: première pierre en avril»
«Le projet du bâtiment de l'École nationale supérieure d'ingénieurs avance bien. La pose de la première pierre est programmée le 21avril prochain, avec une ouverture pour l'automne 2012».

«Une politique de l'eau plus lisible»
«Il faut rendre plus lisible la politique de l'eau pour les habitants et garantir une gestion de proximité. C'est pourquoi nous avons proposé de maintenir un lien étroit avec les communes. Cap l'Orient s'engage à mettre en place une organisation locale réactive et proche des usagers. Par ailleurs, on continuera à jouer le jeu de la solidarité départementale en développant un partenariat renouvelé avec le Syndicat Départemental de l'Eau (SDE)».

Lire la suite