19/01/2011
La "course" aux arobases !
Plus de 300 communes au palmarès 2011 des « villes Internet »
01 Net du 17 janvier 2011
Vingt-quatre villes ont reçu le nombre maximal d'arobases, dont Agen et Metz. Les villages de moins de 3 000 habitants sont de plus en plus représentés.Guillaume Deleurence 01netle 17/01/11
Chaque année, depuis 1999, les villes peuvent concourir pour obtenir un label « ville Internet », qui comporte de un à cinq arobases (@).
Il est remis par l'Association des villes Internet (par l'intermédiaire d'un jury) et récompense,, selon cette dernière les « communes qui mettent en œuvre une politique significative en matière de démocratisation des TIC et de leurs usages citoyens », en balayant plusieurs critères (accès public aux technologies de l'information – points d'accès, accompagnement... –, e-administration, démocratie locale...)
Pour le palmarès 2011, 303 villes, villages et territoires ont été labellisés (voir image ci-jointe, ainsi que la carte Google Maps), ce qui constitue un record selon l'association. Vingt-quatre villes ont reçu cinq arobases (Agen, Grenoble, Narbonne, Parthenay, Saint-Médard-en-Jalles...), vingt-huit villes en ont reçu quatre et cent six en ont récolté trois.
Les territoires qui comptent le plus grand nombre de villes labellisées sont les régions Rhône-Alpes (64 villes), Ile-de-France (59), Nord-Pas-de-Calais (32), Lorraine (21) et Provence-Alpes-Côte-d'Azur (17). L'Ile-de-France et l'Aquitaine accueillent le plus de villes avec cinq arobases.
Selon les organisateurs, l'édition 2011 montre une part de la catégorie 5 @ qui continue d'augmenter (8 % du total contre 7 % l'an dernier) et une « poussée significative des villages » de moins de 3 000 habitants, qui représentent désormais 21 % des villes labellisées. Le plus petit d'entre eux recensé, avec 45 habitants, se nomme Bellange, en Lorraine.
Toutes les communes récompensées sont listées sur cette page. Depuis 2000, 2 222 labels ont été décernés à 774 collectivités locales (dont 16 intercommunalités et 7 collectivités étrangères).
Consultez ci-dessous le rapport complet Cités en réseaux 2011.
Cites en Reseaux 2011
Les poches sont vides !
Voeux à Carnac, le maire félicite le personnel communal
Télégramme de Brest du 17 janvier 2011
Vendredi 14 janvier, en présence de quelques élus d'Alliance pour Carnac, le maire a adressé ses voeux aux employés communaux. «Ce bilan n'est pas tout à fait le mien, mais il est le vôtre», a-t-il déclaré, avant d'énumérer les grands chantiers de l'année écoulée: médiathèque, gendarmerie, cimetière de Bellevue, mais aussi giratoires de Kergouillard et de Montauban. Passant en revue l'ensemble des services, Jacques Bruneau a évoqué les 47.800 heures passées sur le terrain par l'équipe du centre technique municipal, les 1.283 dossiers d'urbanisme traités, les 59 résidants accueillis au Foyer-logements, les 300 personnes qui bénéficient de l'aide du centre communal d'action sociale, les 31.156 visiteurs accueillis au musée de Préhistoire ou encore les 24.010 entrées réalisés à la médiathèque.
Réduire les coûts
«Dans une période financière difficile, la réduction des coûts est une priorité, a-t-il ajouté. Ainsi, toutes les lignes de dépenses seront auscultées, le recours aux prestataires extérieurs sera réduit et les départs naturels ne seront pas automatiquement remplacés». Avant de clore son discours, le maire a évoqué les départs à la retraite de Gérard Hervé, le 1eraoût 2010, de Marité Lautram, le 1erjanvier 2011, de Marie-Thérèse Jehanno, le 1erfévrier, et de Bertrand Planté, le 1erjuillet. Ce dernier ayant intégré l'effectif communal en 1996, s'est vu remettre une médaille d'honneur, tout comme Gilbert Le Blaye, employé par la commune depuis 1990.
18/01/2011
Des élus, qui parlent Français ?
Galette des rois (reportée)
Site Mairie de Saint Pierre le 18 janvier 2011
La galette des rois est reportée à une date ultérieure.La municipalité invite les Saint pierrois et Saint pierroises de plus de 75 ans, à venir déguster la traditionnelle galette des rois, mercredi 19 janvier à 15h au restaurant municipal.
Un covoiturage est possible - renseignements auprès de la Mairie : 02 97 30 92 00
Médiathèque : programme 2011 "absent" !
Plan Local d'Urbanisme ( PLU)
Site Internet de la Mairie de Saint Pierre, le 18 janvier 2011
PLAN LOCAL d’URBANISME (P.L.U)
Lors du conseil municipal du 15 décembre dernier, le lancement du Plan Local d’urbanisme a été voté, à l’unanimité.
Bien que le SCOT (ou Schéma de Cohérence Territoriale) du pays d’Auray soit à revoir partiellement, il est en phase de concrétisation et ses orientations sont connues, ce qui nous permet d’aborder les études de notre PLU dans l’esprit de ce SCOT.
Il faut plusieurs années pour concrétiser un PLU et la première phase consiste à monter tous les dossiers techniques et administratifs. Viendra ensuite la phase d’information et de concertation avec la population, selon les obligations et règles en vigueur.
Il a donc été proposé au conseil, de prescrire l’élaboration du PLU pour les raisons suivantes :
● Mettre en conformité les documents d’urbanisme de la commune avec les règles d’urbanisme en vigueur.
● Doter la commune d’un document cadrant son développement.
● Maîtriser l’évolution de la population et de l’urbanisation pour un développement raisonné.
● Favoriser le développement économique, commercial et touristique.
● Développer les mesures de protection des espaces naturels.
● Préserver et mettre en valeur le patrimoine naturel et bâti, et l’activité agricole.
● Améliorer le cadre de vie.
● Adapter l’espace communal aux besoins de la population.
Il est donc important :
● que la réflexion soit menée sur ces orientations en matière d’urbanisme, d’aménagement et de développement durable,
● de redéfinir clairement l’affectation des sols et d’organiser l’espace communal pour permettre un développement harmonieux de la commune.
Les modalités de concertation avec la population seront les suivantes :
● Réunions publiques au nombre de trois minimum
● Exposition de panneaux explicatifs et mise à disposition d’un registre permettant à chacun de communiquer ses remarques.
● Elaboration d’une plaquette d’information, soit spécifique, soit dans le cadre du bulletin municipal.
● Utilisation du site Internet de la commune.
● Association et consultation des différentes personnes publiques et organismes qui en feront la demande, selon les modalités retenues.
Tourisme / Bilan touristique 2010
Site Internet de la Mairie de Saint Pierre du 18 janvier 2011
En cette fin de saison, l’heure est au bilan…l’été à Saint Pierre Quiberon a tenu ses promesse avec du soleil, des températures agréables et de nombreux touristes !
Pour preuve, la fréquentation des visiteurs recensée au sein du Point Informations Touristiques du Centre-ville, s’élevant pour les seuls mois de juillet-août à plus de 4800 personnes (et à près de 6 000 entre les mois d’avril et mi-septembre).
Un chiffrage à revoir à la hausse si l’on considère également l’ouverture du PIT de la Gare !
Concernant le panachage des régions, la commune compte cette année encore une majorité de vacanciers en provenance des départements de l’Ouest et de l’Ile de France/Région parisienne.
Egalement séduites par notre territoire et bien présentes : les régions du Centre et du Nord Pas de Calais.
Concernant les vacanciers de pays étrangers, si les anglais, les allemands et les belges demeurent fidèles, nous avons eu le plaisir cet été d’accueillir des touristes espagnols et russes.
Quant aux activités de chacun, loin de bouder le farniente sur les plages ou la baignade, les vacanciers ont davantage privilégié la découverte de l’environnement et du patrimoine comme l’a attesté le nombre de demandes relatives aux randonnées. A cet effet, la carte touristique éditée par la ville a été un support très convoité et largement distribué au sein des Points Infos.
Nos données font également état de l’engouement suscité par la visite des îles et de la présence d’une clientèle en visite à la journée, désireuse de découvrir la presqu’île à pied ou en vélo.La saison en chiffre c’est aussi : une fréquentation à la hausse au sein de la Médiathèque (voir article) et près de 32 000 connexions sur le site web de la commune entre juin et août !
Notons pareillement que les animations estivales proposées gratuitement par la commune ont été un réel succès en terme de fréquentation. Ballets d’Ukraine et de Russie, Festoù Noz, veillées contées, musique classique, concours de peinture, marchés de l’artisanat… jouant la carte de la diversité et de la qualité, les spectacles ont conquis le public et reçu des échos élogieux de la presse.
Les associations locales ont aussi participé à la réussite de cette saison estivale, avec l’association Force 10 qui a réuni un grand nombre d’amoureux de la glisse à Penthièvre et à Portivy avec l’animation, première du genre, « We can gliss » ; le 10e anniversaire de VAK, la Fête du Far de l’AREP ; les jeudis du Théâtre ; les expos ; les contes ; les concours de boules ; les concerts de la Pastorale ; le Pardon de Lotivy ; le rendez-vous des pêcheurs plaisanciers de Portivy… Merci à tous les bénévoles.
Quelques animations sur des espaces publics ont aussi été proposées par des commerçants.
Enfin point de saison sans grands rendez-vous sportifs !
Bien sûr le 11e triathlon de la Presqu’île avec Alain et toute son équipe, mais aussi les événements en voile, dont la Baie de Quiberon a pu s’enorgueillir avec des événements d’envergure tels que Le Championnat de France de voile minimes, l’Open France de Voile (organisé avec l’ENVSN et la Société des Régates de St Pierre Quiberon) ou encore le Championnat du Monde Micro Class.
Après un bel été et un mois de septembre encore plébiscité par les visiteurs étrangers et les retraités, les équipes municipales préparent d’ores et déjà la saison 2011 !
Elisabeth LE BIHAN, adjointe au Tourisme, à l’Economie et au Patrimoine.
Actuellement, le Point Information Touristique du Centre-ville, rue Curie, est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h30 jusqu'à la fin des vacances de la Toussaint (3 novembre).
Pour tout renseignement : 02 97 30 88 86