17/01/2011
Saint Pierre sur une "île" ?
Voeux à La Trinité sur Mer, modernisation et «bonne entente»
Télégramme de Brest du 8 janvier 2011
Près de 400 personnes étaient présentes pour recevoir les voeux du maire, Yves Normand. Il s'est dit «heureux d'avoir une équipe soudée et motivée, heureux des services techniques, cheville ouvrière de la commune. Heureux également des élus qui s'impliquent». Il a rappelé les études menées à mi-parcours de son mandat.
Moderniser le port
2011 sera l'année des derniers arbitrages et le lancement de ces opérations. «Le Plu (Plan local d'urbanisme) qui sera arrêté avant l'été, sera le reflet de la stratégie pour laquelle nous avons été élus», a-t-il rappelé. Il a ensuite énuméré la plupart des projets, tels que celui du port et de la modernisation de son fonctionnement, ainsi que l'amélioration de la cohabitation entre le port et le bourg.
La requalification du parc d'activités de Kermarquer et son extension ont été aussi abordées. Et le maire d'ajouter: «Un programme d'une dizaine de logements, répartis sur du foncier communal; le projet de Pôle santé avec les professionnels concernés et le réaménagement de la place du Voulien, futur lieu de vie et d'activités économiques, qui sera décidé dans les trois prochains mois». Pour conclure, Yves Normand s'est félicité des bonnes relations entretenues «avec nos voisins et partenaires de la communauté de communes et du pays d'Auray», sous la présidence respective de Gérard Pierre et Françoise Evanno. Il a ensuite salué la naissance en 2010 de quelque 113 nouveaux Trinitains.
16/01/2011
IUT de Vannes, le point fort !
Université Bretagne Sud, les chantiers de 2011
Télégramme de Brest du 15 janvier 2011
Les effectifs de l'UBS frôlent les 8.500 étudiants. Lors des voeux à Vannes, hier, le président Olivier Sire a fait le point sur le transfert de la fac de droit et le rachat de l'école de police.
Lors de la cérémonie des voeux, le président de l'Université Bretagne Sud, Olivier Sire, a évoqué les chantiers de l'année 2011. Il a notamment indiqué qu'il allait falloir «commencer à construire un schéma directeur immobilier». L'occasion de faire le point sur le dossier de transfert de la faculté de droit. À propos de ce déménagement du centre-ville de Vannes vers le campus de Tohannic, il a indiqué qu'en principe, la première pierre du nouveau bâtiment devrait être posée au printemps. «L'opération doit être financée dans le cadre du contrat de plan État-Région pour la période 2007-2013. Le montant de l'enveloppe prévisionnelle affecté aux travaux pour le bâtiment neuf et l'extension de la bibliothèque universitaire du site avait été fixé pour un montant de 11.260.000€. Or, à la suite à la crise, l'État a réduit l'enveloppe de moitié. Il se peut que du coup, l'extension de la bibliothèque soit repoussée à plus tard». «On espère, toutefois, qu'en septembre2012, les étudiants en droit pourront faire leur rentrée à Tohannic». Le bâtiment doit sortir de terre entre le bâtiment Yves Coppens et l'IUP. L'Institut de formation en soins infirmiers doit également déménager sur le même site.
Rachat de l'école de police de Vannes
«Le dossier de l'école de police est en suspens, il est actuellement entre les mains du ministre. Pour financer la réhabilitation des locaux, nous avons eu des accords de principe d'aides financières. Reste la question du rachat. France Domaine a évalué le prix de l'école de police de Vannes à 5,6millions. Il y a un gros point d'interrogation sur les solutions de financement. Mais je ne veux pas croire que cela ne puisse pas se faire, d'autant que nous avons un soutien total à tous les niveaux».
Effectifs de nouveau à la hausse
«Les effectifs de l'UBS sont à nouveau en hausse. Une hausse due à un regain inattendu pour les filières scientifiques et à l'ouverture du master professeur des écoles à Vannes et Lorient», a annoncé OlivierSire. Le détail des effectifs est le suivant : 1.685 étudiants en droit, 2.122 en sciences, 2.259 en sciences humaines, 149 à l'école d'ingénieur, 844 à l'IUT de Lorient, 1.203 à l'IUT de Vannes, 209 à l'école doctorale et 117 en formation permanente. Stéphanie Le Bail
15/01/2011
Alternance ?
Yves Bienvenu, des ambitions pour Auray... et pour lui-même
Télégramme de Brest du 15 janvier 2011
Yves Bienvenu relève le «manque d'ambition» de la municipalité. Pour sa part, l'élu d'opposition n'en manque pas. Il prépare l'alternance à Auray en 2014 et songe à la législative de 2012. Verbatim.
Gestion municipale. «On a un point d'inquiétude sur les finances et le budget, puisque le fonctionnement représente désormais 60% du budget (*). Je souhaite qu'on stoppe cette dérive et qu'on revienne à une solution plus équilibrée, faute de quoi il y aura une augmentation, soit de l'impôt soit de l'endettement. Il est temps de tirer la sonnette d'alarme. Il est temps de stopper cette dérive, même si je sais que le maire va répondre qu'elle est due à la baisse de dotations de l'État». «Manque d'ambition». «Les affaires courantes sont bien gérées, les services travaillent, mais on sent un manque d'ambition. Auray a des atouts considérables, avec sa situation à l'entrée de la Presqu'île de Quiberon et son tissu dynamique d'associations, mais on a l'impression que la ville ronronne un peu. Elle souffre d'un déficit d'image. Que ce soit à Noël ou cet été, je n'ai pas trouvé qu'on ait beaucoup animé le centre-ville. Il nous manque des actions d'envergure pour dynamiser et fixer les touristes et de nouveaux habitants. On se doit d'être plus exigeant, d'avoir un vrai projet de ville. La venue de nouveaux habitants doit générer de nouveaux services. Et si on soutient la politique de logement social, il faut penser aussi à aider les familles modestes qui peinent à accéder à la propriété pour s'installer durablement sur Auray. Piétonnisation. «J'y suis entièrement favorable. Ça figurait d'ailleurs dans notre projet en 2008. Ce qui est prévu va dans le bon sens, mais on a une impression de bricolage et là encore ça manque d'ambition». Alternance. «On arrive à mi-mandat et je souhaiterais faire un bilan et perspectives. En avril, je vais prendre l'initiative d'une réunion publique avec mes amis de l'opposition municipale mais aussi tous ceux qui veulent s'investir pour bâtir l'alternance sur Auray». Leadership. «Il n'y a pas de leader de la droite à Auray. On a un héritage depuis 1995 que j'assume. Plutôt que d'opposition je parlerais d'ailleurs de force d'alternance». Intercommunalité. «On a un pays d'Auray identifié et dynamique. Il est temps que la communauté de communes s'élargisse à l'ensemble des communes du pays. Dans l'intérêt de tous. Pour cela il faut une volonté politique. Des maires bien sûr, mais c'est aussi le rôle du parlementaire. Or celui-ci (Michel Grall, NDLR) est peu présent». Ambition. «Je réfléchis de plus en plus à être candidat en 2012. Ma réflexion est bien avancée, même si elle peut être liée à un contexte national lié à la présidentielle et à mon mouvement, République Solidaire. Mais avec un député affaibli et peu présent, notre famille politique s'expose à un risque de basculement à gauche. On ne peut se le permettre».
(*) Fonctionnement: 15millions d'euros. Investissement: 10millions d'euros.
Recueilli par Mathieu Pelicart et Benoit Siohan