12/01/2011
Coincidence ?
En 2011, la France célèbre l’engagement bénévole et volontaire
Premier Ministre le 7 janvier 2011
Logo de l'Année européenne du volontariat.
Partout en France, les initiatives des 14 millions de citoyens bénévoles et du million d'associations françaises seront mises à l'honneur dans le cadre de l’Année du bénévolat et du volontariat. Le développement, la reconnaissance, la valorisation de ces engagements citoyens seront au cœur des événements.
Tout au long de l’année 2011, la France s’investit pour développer et valoriser l’action bénévole. Proclamée par la Commission européenne, "Année européenne des activités de volontariat pour la promotion de la citoyenneté active", 2011 va donner lieu à des dizaines de manifestations. En France, le programme national élaboré dans le cadre de cette "Année du bénévolat et du volontariat" vise à développer l'engagement, à le reconnaître, à le valoriser et enfin à promouvoir sa dimension européenne.
Les initiatives sont coordonnées par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, en partenariat avec les acteurs français du bénévolat : particuliers, associations, administrations, collectivités territoriales, entreprises.
L’année s’ouvrira sur une semaine festive. Du 7 au 13 février 2011, divers événements ouverts à tous sont prévus dans les départements français :
• conférences ;
• concours ;
• rencontres de collégiens et de lycéens avec des associations et des entreprises soutenant des projets bénévoles.
Au printemps, la caravane de la Commission européenne s’installera sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris pour informer le public sur l’engagement bénévole (du 14 au 20 avril 2011). Un week-end célébrant le volontariat des jeunes Européens sera aussi organisé à Sommières (Languedoc-Roussillon) par plusieurs institutions publiques et associations les 7 et 8 mai 2011.
Toute l'année, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, communiquera sur l’ensemble des projets labellisés "Année du bénévolat et du volontariat", par le biais du site et divers outils (autocollants, affiches, badges, dépliants, guides…). Cette campagne assurera la visibilité des projets organisés dans le cadre de l’événement.
Être bénévole ou volontaire en France
Plus de 14 millions de Français sont investis dans une activité bénévole. Désireux de consacrer à autrui une partie de leur temps, ils agissent essentiellement dans quatre secteurs :
* sport ;
* culture et loisirs ;
* action sociale ;
* santé et humanitaire.
On recense en France plus de un million d’associations. Le bénévolat associatif représente l’équivalent de 935 000 emplois à plein temps. Cette activité citoyenne ne bénéficie pas d'un statut légal mais est encadrée par la loi. Elle donne droit à la formation continue, à des congés, des autorisations d’absence, des remboursement de frais et de protection sociale. Tous ces droits sont répertoriés dans le livret du bénévole
Quant au volontariat, il correspond à un engagement à temps plein, sur plusieurs mois ou plusieurs années. Les volontaires reçoivent une indemnité et une couverture sociale. Les missions de volontariat prennent des formes très variées :
• service civique (mission d’intérêt général) ;
• volontariat international de solidarité (mission humanitaire), en entreprise (mission commerciale, technique ou scientifique), en administration (mission d’action culturelle, de protection de l’environnement ou de développement), dans une association ;
• volontariat de sapeur-pompier.
Comment s’engager dans le volontariat ou le bénévolat en 2011
Pour les citoyens
Pour participer à l’Année du bénévolat et du volontariat, vous pouvez vous adresser à plusieurs services :
• les délégués départementaux à la vie associative (DDVA) et les centres de ressources et d’information des bénévoles (Crib) vous renseignent sur les associations de votre région, la formation des bénévoles et l’emploi associatif ;
• le site Civiweb vous donne accès à des offres de missions de volontariat international.
Sur le site associations.gouv.fr, une carte vous permet de localiser rapidement les structures de votre région .
Par ailleurs, les jeunes (en particulier les 16-25 ans) souhaitant s'engager dans des missions d'intérêt général dans le cadre du service civique peuvent visiter le site du service civique et consulter une variété de propositions de missions, grâce à un moteur de recherche par département et par thématique.
Pour les associations
Les associations souhaitant participer à l’Année du bénévolat peuvent demander la labellisation de leurs projets auprès du ministère de l’Éducation nationale, leur donnant ainsi une meilleure visibilité. Elles doivent pour cela déposer leur candidature sur le site des associations.
Les associations obtiendront également des informations sur l’Année du bénévolat auprès des missions d’accueil et d’information des associations (Maia), en s’adressant au délégué à la vie associative de leur département.
Le volontariat sur le devant de la scène dans tous les pays de l’Union européenne
L’Année du bénévolat et du volontariat est l’occasion de soutenir l’action des 100 millions de bénévoles européens. Cet événement encourage les échanges internationaux entre associations et les manifestations permettant de promouvoir le bénévolat à l’échelle de l’Europe. Il s’agit par exemple de mieux faire connaître le Service volontaire européen, qui permet à des jeunes de 18 à 30 ans de participer à des projets d’intérêt général dans tous les pays de l’Union européenne.
Habitat social, des logements comme les autres ?
Bretagne Sud Habitat, après la révolution, la vente
Télégramme de Brest du 12 janvier 2011
2010 a été une année «âpre» de révolution culturelle chez Bretagne Sud Habitat (BSH), selon son directeur: l'administration s'est muée en entreprise publique de l'habitat. L'évolution se poursuit en 2011.
En 2010, Bretagne Sud Habitat a changé de statut. Qu'est-ce que ça implique?
Jean-Jacques Guth, directeur général de BSH: Aujourd'hui, nous avons une comptabilité commerciale mais nous gardons bien sûr notre vocation d'intérêt général. Cela change plus la façon dont on fait les choses que les choses que l'on fait.
Dans vos priorités, vous avez fixé à 150 la vente de logements en 2011. Trois fois plus qu'en 2010. Pourquoi?
Nous avons la chance d'avoir un important parc pavillonnaire dans des zones où le marché immobilier n'est pas tendu. Nous pouvons les vendre et ainsi financer de la construction neuve. À l'avenir, nous allons devoir compter davantage sur nos propres ressources. Les financements de l'État baissent. Et l'aide des communes se fera de plus en plus sur la maîtrise du prix des terrains.
Est-ce que cette baisse des financements publics entraînera une baisse des constructions?
300 logements nous ont été livrés en 2010. 498 sont actuellement en chantier. Le défi est de maîtriser la hausse des coûts d econstruction.
Pourquoi cette hausse?
Il y a deux principaux facteurs: la mise aux normes d'accessibilité pour les personnes handicapées, qui est un vrai objectif social. Et les nouvelles performances énergétiques. Là, par le Cluster 56, par le travail en partenariat et par le développement de la construction durable, nous espérons que le surcoût diminuera progressivement. Nous devons d'ailleurs contribuer à généraliser la construction BBC pour tous. Nous expérimentons aussi l'habitat passif, avec six logements qui seront bientôt livrés à Muzillac, Saint-Avé et Saint-Léry.
Les performances énergétiques ne se limitent pas aux nouvelles constructions...
Effectivement. Nous entamons un chantier de dix-douze ans de réhabilitation thermique de notre parc: 1.000 résidences sur 210communes. C'est un chantier qui s'organise! Et qui doit aussi se financer, même si nous recevrons des fonds européens. Qui doit enfin se faire en concertation, en partage avec les locataires.
Propos recueillis par Catherine Lozac'h
Cocorico, ceci coûte bonbon !
Office de tourisme de Carnac, un budget finalement équilibré
Télégramme de Brest du 12 janvier 2011
Même s'il faudra attendre le 25 février, jour du vote du budget primitif 2011, pour se prononcer définitivement, le budget 2010 de l'office de tourisme devrait vraisemblablement être à l'équilibre. Comme l'explique Gwenhaëlle Cardiec, l'adjointe au tourisme: «Le budget prévisionnel présentait un déficit de fonctionnement de 27.000 € (LeTélégramme du 5janvier), mais grâce à une maîtrise des dépenses de personnel, à des subventions tardives du conseil général, ainsi qu'à l'inscription de nouveaux adhérents, nos recettes de l'année devraient couvrir nos dépenses». L'appel à cotisations 2011 permet donc, en partie, de boucler le budget 2010. «Il n'y a rien de choquant à cela, poursuit l'adjointe au tourisme. Nos éditions sortant en début d'année, nous avons besoin de connaître à l'avance nos adhérents. Quant aux actions qui seront mises en place en 2011, elles ont nécessité un travail préalable qui a été financé sur le budget 2010».
«Accent mis sur Internet»
Même si le plan d'action 2011 doit encore être validé en comité de direction, son objectif est de soutenir le tourisme local. «L'accent sera mis sur Internet, les réseaux sociaux, les campagnes d'e-mailing et les encarts publicitaires dans les médias. Les animations données en 2010, y compris la fête de la Musique, seront maintenues et d'autres événements devraient voir le jour, comme le salon Sail'n Gliss. La municipalité est convaincue de l'utilité de l'office de tourisme et de l'intérêt de développer la fréquentation touristique», conclut-elle.