UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2011

Des chiffres, qui font rêver !

Listes électorales de Ploeren, 4.224 inscrits au 31 décembre 2010
Télégramme de Brest du 4 janvier 2011
Françoise Boyer Seignard.jpg

Comme chaque année le 31décembre, Françoise Boyer-Seignard enregistre, jusqu'à la dernière minute d'ouverture de l'accueil de la mairie, les dernières inscriptions sur les listes électorales. À chaque bureau de vote correspond une liste électorale. Toutes sont actualisées en permanence: jeunes gens atteignant la majorité (18ans), nouvel arrivant dans la commune (ou partant), décès... Ces listes font l'objet d'une révision annuelle, constatée par une commission administrative. Françoise Boyer-Seignard, vendredi soir, constatait 173 inscriptions volontaires, dont une «européenne»: celle d'un Italien, qui pourra donc voter à Ploeren lors des prochaines élections municipales et européennes. En tout, ils sont cinq citoyens membres de la Communauté européenne inscrits sur les listes électorales ploerinoises. 105 jeunes gens qui ont eu 18ans en 2010 ou les auront avant les élections cantonales (20 et 27mars) pourront exercer leur droit de vote pour la première fois.

5.883 habitants au 1er janvier
La population ploerinoise à la date du 1erjanvier 2011 est estimée, selon l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), à 5.703habitants (population municipale)+180 «comptés à part» (personnes qui résident habituellement hors de Ploeren mais ont conservé une résidence dans la commune). Soit une population totale de 5.883 habitants selon la publication du Journal officiel, contre 5.859 en 2009.

Lire la suite

Saint Pierre, versus Vannes

Voeux du maire de Vannes, les raisons d'être optimiste
Télégramme de Brest du 9 janvier 2011
Voeux2011_Vannes.jpg
François Goulard a prononcé des voeux au ton très politique, hier matin à l'hôtel de ville. Le maire voit plusieurs raisons d'être optimiste pour l'avenir de Vannes.
François Goulard, maire de Vannes a prononcé hier matin à l'hôtel de ville des voeux aux accents très politiques. Aucune allusion à sa candidature aux prochaines élections cantonales sur Vannes-Centre... Mais l'analyse du député villepiniste sur le contexte national n'a échappé à personne.
Attention à la sur-réglementation
La crise, d'abord... «Elle a touché les banques il y a deux ans, Aujourd'hui, elle touche les États. On a vu ce qui s'est passé en Grèce, en Irlande... Notre pays n'est pas loin de cette situation. On aura des mois et des années difficiles». Des réalités qui pourraient avoir des conséquences locales, prévient le maire: «L'État sera moins généreux demain avec les collectivités locales. Il faudra être attentif à notre gestion». François Goulard épingle aussi une «manie française pénalisante»; à savoir la sur-réglementation. «C'est un travers collectif alors qui ce qui compte c'est l'action».

«On a toujours su gérer avec sagesse»
Localement, le maire de Vannes voit pourtant de vraies raisons d'être optimistes pour l'avenir. Elles sont au nombre de trois. La première, c'est l'intercommunalité et l'avantage de travailler plus largement: «Pour chacun d'entre nous, l'action s'inscrit dans un cadre plus large». La deuxième, c'est la gestion saine des affaires: «Nous sommes mieux armés que d'autres car on a toujours su gérer avec sagesse. Nous n'aurons pas de blocage». En enfin la troisième: «Nous continuons d'avoir un fort développement démographique. C'est une reconnaissance, une exigence et une chance», a dit le maire. Une reconnaissance, celle de la vie culturelle riche et de la vie associative dynamique: «On n'a pas si mal réussi que cela sinon on ne serait pas si attractif»... Une exigence, celle d'accueillir une population nouvelle: «On pense aux transports, au logement... Nous aurons des équipements à réaliser, des services nouveaux à faire fonctionner». Quant à la chance, François Goulard la voit dans cette croissance liée à l'afflux de population. Les voeux du maire sont allés de manière plus personnelle à chacun de nombreux invités réunis dans la salle du conseil. Avec une mention spéciale pour le Voc: «Qu'il gagne ce soir à Lorient»!

Lire la suite

08/01/2011

La Communauté, c'est tout bon !

Suroît, la nouvelle zone commerciale de Belz va démarrer
Ouest France du 24 décembre 2010
Ria d'etel.jpg
L'admission en pourvoi en cassation de l'affaire de la zone commerciale du Suroît, demandée par les Amis des chemins de ronde, a été refusée jeudi soir.
Les motifs énoncés par les ACR ont été rejetés. « L'association soutient que la cour a entaché son arrêt de dénaturation, d'erreur de droit et d'erreur de qualification en jugeant que le projet en litige constituait une extension de l'urbanisation en continuité avec une agglomération existante, au sens du I de l'article L.146-4 du code de l'urbanisme ; qu'elle a commis une erreur de droit et dénaturé les pièces du dossier en jugeant que le terrain d'assiette du projet ne constituait pas un espace proche du rivage au sens des dispositions du II de l'article L.146-4 de ce code. »
Cette affaire qui était devant les tribunaux depuis 2008 a bénéficié d'un processus rapide par rapport à d'autres affaires toujours en litige, tel que le Plu, qui y est depuis 2007, et Pen-er-Lann.
« Le dossier du Suroît est définitivement clos, » annonçait Bruno Goasmat, maire, à l'annonce de cette nouvelle. « On va pouvoir redémarrer le chantier, » envisageait Louis Hervé, président de la communauté de commune de la ria d'Etel. Une quinzaine d'enseignes étaient intéressées par ce projet. Elles vont être recontactées.

Lire la suite