11/01/2011
Charles de Foucaud ?
2011, Année européenne du bénévolat et du volontariat
En 2011, tous les États de l’Union Européenne célèbrent l’Année européenne du bénévolat et du volontariat. Par décision 2010/37, l’année 2011 a été proclamée par le Conseil des ministres et le Parlement européens "Année européenne des activités de volontariat pour la promotion de la citoyenneté active".
10/01/2011
Pays d'Auray, l'enterrement ?
Suroît à Belz, empreinte d'une intercommunalité condamnée
Télégramme de Brest du 31 décembre 2010
L'année 2010 se referme avec un feu vert définitif donné par la justice à la zone commerciale du Suroît. 2011 devrait donc voir l'achèvement de cette zone dans laquelle les élus, et toute une partie de la population, ont placé de grands espoirs en termes de développement économique et d'emploi. Mais ceci au grand dam de défenseurs de l'environnement qui estimaient son implantation mal choisie. Voire qui s'interrogeaient sur sa nécessité et la réalité de ses promesses. L'affaire du Suroît, les débats liés, et les arrachages de banderoles, ont ponctué toute cette année 2010, avec deux moments clés: le jugement en appel, au printemps, et à la veille de Noël, la non-admission du pourvoi en conseil d'État (le Télégramme du 24décembre). Porté par l'intercommunalité, ce projet a été, pour le public, comme un révélateur de cette communauté de communes à quatre, avec la solidarité affichée des quatre maires, main dans la main pour le défendre. Clairement, cette visibilité nouvelle a renforcé l'identité de cette intercommunalité.
Un chant du cygne
Paradoxalement, au moment où la communauté de communes de la ria se pare d'un succès dans l'affaire du Suroît, cette zone s'annonce comme son chant du cygne, puisqu'elle est condamnée par l'État à se saborder et se fondre dans une grande intercommunalité à l'échelon du pays d'Auray. Comme pour le Suroît, les quatre maires, opposés à cette perspective, ont décidé de faire bloc et de lutter. Et le Suroît revient comme un argument à leur opposition. Car il est peu vraisemblable qu'une communauté de communes du pays d'Auray, aurait porté un tel projet, alors que l'essentiel du développement commercial est focalisé sur le pôle alréen (autour de Porte Océane). L'inscription du Suroît au Scot (Schéma de cohérence territoriale) du pays n'est qu'une prise en compte d'une décision qui était déjà prise par les élus de la ria.
Vent de Noroît
De même, les projets structurants, réalisés ou en cours, n'auraient certainement pas été implantés comme ils l'ont été, dans un cadre intercommunal plus large: lors des diverses réunions sur ce sujet, les élus ont cité notamment en ce sens le pôle tennistique départemental d'Erdeven et le pôle nautique d'Etel. 2011 sera donc, pour les quatre communes de la ria d'Etel, à la fois l'année du Suroît et celle d'un vent contraire, venu du noroît (le pôle alréen au nord-ouest) porteur de nouveaux débats et combats.
Hep ! Taxi !
Taxis en Morbihan, trop de professionnels dans le Morbihan estime la FTI
Télégramme de Brest du 10 janvier 2011
La Fédération des taxis indépendants (FTI) du Morbihan a élu son nouveau président samedi. Une élection qui s'est déroulée en la présence de Jean-Claude Françon, président national de l'organisation. Après la démission de Pierre Jacob, c'est le vice-président Frédéric Khelladi, installé à Brec'h, qui prend la tête du syndicat. Dans le Morbihan, la FTI regroupe une trentaine d'adhérents, au sein d'une profession qui, de manière générale, est peu syndiquée. En rapport avec les 600 à 700 artisans taxis qui travailleraient dans le département, ce qui est peut-être trop à en croire certains professionnels de la FTI. «Nous sommes l'un des départements où il y a le plus de taxis par habitant. La densité est particulièrement élevée dans des zones comme Étel et Erdeven». Dans les petites agglomérations, c'est aux maires qu'incombe la responsabilité de délivrer les licences, sous surveillance de la préfecture. Une trentaine de personnes ont obtenu l'agrément cette année.
Revalorisation de la course insuffisante
Ce n'est pas le seul problème que relèvent les professionnels. Frédéric Khelladi estime ainsi insuffisante la revalorisation de 2,1% de la course. «On espérait la même chose que l'an dernier, soit 3,1%. Cette augmentation ne va pas pallier celle du coût de la vie et du prix de l'essence en particulier», indique le nouveau président.