19/11/2012
Qu'ils reposent en Paix !
Après 4 saisons de jardinage et d'arrosage, la municipalité de Saint Pierre Quiberon rend les armes !
Une partie des thuyas, plantés après la déforestation stupide d'arbres de 30 années en raison d'un mauvais entretien (élagage irrégulier, taille devenue impossible en raison de la hauteur...) partent à la déchetterie ce jour. Les thuyas ressemblaient de plus en plus à des balais de ... Pour éviter toute contestation, 50 mètres de haie a été remaniée, le reste, pour les "exercices suivants"...
Rappelons que l'entreprise ICS avait été choisie (alors qu'une entreprise paysagère de la Commune avait déjà proposé des Eleagnus) pour planter des thuyas et refaire le gazon... aujourd'hui l'herbe est devenue sauvage et les thuyas sont à l'agonie...
A 10 euros le pied, à l'heure d'employé municipal saint pierrois (plus prime offerte par Madame G) le camp de camping municipal du Petit Rohu est devenu "un petit bijou" ! Merci Papa Noël !
18/11/2012
Logements sociaux pour cheminots ?
Réseau Ferré de France fait un cadeau empoisonné au Père François...
Il semblerait que l'Etat souhaite le développement de la construction de logements à Saint Pierre Quiberon ! En raclant les fonds de tiroir RFF propose donc 8.200 mètres carrés de "parcelles disséminées"... Faute d'information pertinente de la Mairie, on peut penser que ces parcelles se situent dans les environs de la ligne du célèbre "Tire-bouchon" !
Le grand hic : sont elles dans les zones naturelles du futur PLU ? Comme le futur Centre de Gérontologie...
Le plan doit être fourni aux contribuables lors du Conseil municipal du 6 décembre ! A moins que le cégétiste cheminot soit en relation directe avec le Grand Chef de RFF. Bientôt il pourra aller au Casino de Quiberon en Tire-bouchon !
Changements d'habitude ou réduction des possibilités ?
Windows 8 tente de contenter "les vieux clients" de Windows et les "fans" du tactile !
Après un essai réel de plus de deux mois l'utilisation de Windows 8 "tactile" est loin d'être évidente...
Deux mondes sont cachés derrière une interface remaniée :
le Windows 8, héritier de la version 7, avec son interface à fenêtre classique et ses raccourcis clavier habituels. Le clic "droit", véritable révolution de la version XP, marche encore. Manque bien évidemment le bouton "Windows" pour l'accès aux répertoires et programmes. Il est toujours possible "d'épingler" sur la barre de tâches les icones des programmes les plus fréquemment utilisés... mais ceci reste un "pansement" mal vécu !
le Windows 8 "tactile" utilisable soit avec un écran "tactile", soit avec le couple clavier-souris. Fort heureusement, de nouveaux raccourcis-clavier ont été ajoutés (avec la touche Windows), qui permettent d'accéder très rapidement aux nouveautés : la barre de "Charms", le bureau de "l'autre face" de Windows 8.
Ce qui est fort maladroit, c'est le remplacement d'icones colorées, de textes compréhensibles, par de nouvelles icones "absconses", dont l'effet doit être deviné. Trop souvent les possibilités sont réduites.
Les raccourcis-clavier (CTRL A, C et V) ne fonctionnent pas et le clic droit impossible ! Les remplaçants de ces commandes ne sont pas explicités. Très souvent le tactile impose dans cette démarche un détour en plusieurs "touches" , rendant inefficace cette montée en version !
Les "Applis" sont souvent verrouillées (pas de copie possible), ce qui oblige à passer par la version "non tactile" de Windows 8 !
Les favoris "tactiles" d'Explorer 10 sont inutilisables... il vaut mieux l'utiliser dans la version "non tactile" !
Malgré un travail "colossal" Microsoft a commis une véritable erreur de stratégie ! La version 'tactile" devrait être livrée à part de la version standard, comme un plus optionnel ! La version RT, même si elle est opérationnelle sur processeurs ARM, n'aurait jamais du exister !
Le virage est à prendre rapidement pour garder "les vieux clients" !
L'informatique personnelle nous a habitué à des progrès à chaque nouvelle version ! Windows 8 est un "loupé" magistral dans la saga "Windows" !