15/11/2012
Les pigeons ?
Taxes foncières et Contribution Foncière des Entreprises, les deux mamelles de nos collectivités locales...
Les changements de fiscalité créent toujours de nouvelles inégalités entre contribuables. La suppression de la patente n'a pas fait que des heureux !
La question fondamentale ne réside pas dans la valeur du nouveau prélèvement, mais dans l'utilisation effective des fonds par les collectivités locales !
A Saint Pierre Quiberon, où les larmes et les grincements de dents de nos conseillers municipaux se font jour devant l'ingratitude de l'Etat, l'aubaine des fonds "Erika" a été utilisée pour augmenter les frais de fonctionnement de la Commune... Il est plus facile de pleurer que de faire les bons choix d'investissement...
La Gauche, c'est trop souvent de grandes déclarations ! Le contrôle de la dépense est beaucoup plus difficile !
La fin des prélèvements et des coordonnées bancaires des créanciers ?
Une application "internet" pour le règlement des factures par les particuliers, proposée par les 5 grandes banques françaises !
Afin d'accélérer la fin du paiement par chèque et surtout de ne pas alourdir le coût du paiement, toutes les astuces ont été essayées :
Le virement "internet", qui contraint le donneur d'ordre à posséder les coordonnées bancaires de son créancier,
le prélèvement bancaire à l'échéance, fort pratiqué par le Trésor public pour les impôts, le prélèvement standard, qui peut vite dériver, si les erreurs de facturation sont importantes et fréquentes...
Le SEPAmail semble "innover" puisque la facture est envoyée "dématérialisée" au débiteur, pour contrôle et éventuellement pour accord de paiement... le risque dans ces opérations est la mauvaise foi du débiteur, qui peut affirmer ne pas avoir reçu le mail !
Cette nouvelle application conduit vers des opérations "internet" à coût nul !
14/11/2012
2014 ?
Pour la Presse locale, les candidats à la Mairie de Saint Pierre en 2014 seraient connus...
Etrange contradiction entre la candidature du Père François (très visible depuis quelques mois !) et le maintien de Madame G !
Le "népotisme" est-il encore d'actualité à Saint Pierre et peut-on faire confiance à celui, qui est en train de "plomber" les comptes financiers de la commune depuis 12 ans ?
L'erreur de casting est manifeste ! La politique est au dessus des capacités d'un bon (ou mauvais ) gestionnaire.
Si le travail au jour le jour, en matière de travaux, est louable, la vue "à terme" de deux mandats est lamentable. Les choix financiers sont débiles et contraints par une idéologie asphyxiante...
Le choix ne sera pas en 2014 entre deux équipes, mais entre deux avenirs :
la stupidité d'Astérix, qui s'enferme dans son village, pour construire son monde peuplé de lotissement social lacustre, de HLM en Centre-ville, de résidence partagée et de Cocon de la Baie pour lilliputiens
et l'ouverture vers le partage, d'abord dans une fusion avec Quiberon, puis une intégration dans la Communauté des Mégalithes !
Saint Pierre Quiberon n'est pas la Corée du Nord ! Vive la presqu'île !