UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2016

Même l'Office de tourisme de Saint Pierre n'a pas lu les ouvrages de Loïc Josse !

L'inculture du personnel et l'indigence du Site Internet de l'OT (entièrement centré sur Portivy) font sourire les amoureux de l'histoire locale !

Petit Rohu, le village.jpg

La densification des années 70-90 a rapproché les vieux villages du Grand et du Petit Rohu. (distance 600 mètres environ !). Ce qui est le plus regrettable est la création de nouveaux lotissements (entre 3 et 20 maisons), qui détruisent ou s'approprient les anciens chemins de liaison. Il ne reste au Grand Rohu qu'un chemin "extraordinaire" entièrement arboré...

Le grand changement a été provoqué par l'expropriation de plusieurs propriétés lors de la création de l'Ecole de Voile à Beg Rohu et la suppression de la route côtière, qui desservait plusieurs plages agréables. Le passage du Petit Rohu vers Kerbourgnec n'est actuellement possible que par la route...ce qui en dit long sur la politique "verte" de l'Etat et des différents Directeurs de l'Ecole de voile... Ici, donc, la politique communale d'aménagement se révèle totalement impuissante !

La transformation du marais de Kergourgnec a supprimé un chemin Nord-Sud, qui reliait le Grand Rohu au Comlech au profit probablement d'un propriétaire cherchant le calme. C'est d'ailleurs dans ce contexte, que la Mairie a fait effectuer des travaux de réhabilitation d'un lavoir ancien, qui n'est accessible que par une sente, totalement invisible...

Au delà des intérêts de ce territoire, il semble que la politique d'aménagement des liaisons par la commune n'intéresse personne et soit bridée par la victoire des lotissements privés sur l'intérêt général.

Aujourd'hui les chemins "à pied" devraient être privilégiés (comme les pistes cyclables) dans "la géographie" de nos communes !


 

Saint-Pierre-Quiberon, Petit et Grand Rohu, des villages à découvrir

Télégramme du 25 juin 2016

 Petit Rohu, le village.jpg

Le village du Petit Rohu.

Le Petit et Le Grand Rohu marquent les limites sud de la commune de Saint-Pierre-Quiberon, côté baie. À l'origine, deux villages, aujourd'hui ils sont reliés et l'installation de l'école de voile en est l'attraction principale.

Au Petit et au Grand Rohu on trouve notamment l'École nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN) dont la construction a considérablement modifié l'aspect. Le fortin datant du XVIIe siècle, surplombe la baie alors que ses nombreux puits, son lavoir sont à découvrir au détour des sentiers. Témoin du développement touristique, le Rohu a encore des perles cachées.

L'histoire des lieux

Pour parler du Rohu, il n'est pas bien difficile de trouver des Saint-Pierrois qui se souviennent des deux villages, formant des entités bien distinctes. Le Petit et le Grand Rohu sont réunis par des habitations qui rendent aujourd'hui la limite bien incertaine. Mais qui mieux que Loïc Josse, l'enfant du pays qui a déjà écrit deux ouvrages « Me zad » et « Ma zadou » sur ces ancêtres saint-pierrois pour évoquer ce bout de la presqu'île qui a tant changé. « Ma grand-mère était du Petit Rohu et mon grand-père de Kerhidenvel. C'est dans la maison familiale, au Petit Rohu que mon père est né en 1908 ». De son enfance, Loïc Josse garde les récits de sa tante et de son grand-père évoquant, la voisine, la mère Beuchamp, faisant tourner ses ciseaux pour prédire l'avenir !

Le paysage métamorphosé

« J'ai encore en mémoire le linge étendu sur la lande, alors qu'il venait d'être lavé au lavoir. Des trajets passés sur les chemins le dimanche pour se rendre à la messe. On empruntait le chemin du douet, et le chemin des douaniers jusqu'à l'ancien abattoir à Kerbourgnec.

Un itinéraire aujourd'hui impossible ! » Le paysage s'est, en effet, métamorphosé avec la construction de nombreuses maisons de famille de vacanciers qui ont fait la vie de ces villages, la maison des Sénéchal, les Coutureau et tantd'autres dont les enfants et petits-enfants sont d'ailleurs encore là. « Nous fréquentions la plage an Feunteun, juste sous le fortin. Il existait en effet une petite fontaine qui a, malheureusement, été démolie. Ce vestige des points d'approvisionnement en eau fréquemment installé sur les plages pour ravitailler notamment les sinagos n'a pas fait le poids lorsqu'il a fallu aménager la côte pour l'installation de l'ENVSN ». L'école de voile du Beg Rohu voit donc le jour dans l'ancienne batterie.

Une renommée dans le monde du nautisme

Ce n'est alors qu'une simple structure qui n'a pas encore l'ampleur de ce que sera l'établissement national. La renommée du Rohu prendra en effet une dimension exceptionnelle lorsque Maurice Herzog, après un survol de la baie en hélicoptère, tranchera en faveur du site pour l'implantation de l'ENVSN (lire ci-contre). À partir de ce moment, le Beg Rohu sera connu de tous les grands noms des sports nautiques, mais aussi bien au-delà. La renommée passe aussi par la science. Deux semaines par an, avec l'Institut de physique théorique (IPhT) des chercheurs du monde entier y suivent des cours intensifs de physique fondamentale. Certaines publications scientifiques portent ainsi la mention « BegRohu summer school » ! Cette notoriété du village revient à Claude Godrèche. Le physicien, passionné de voile, souhaitait concilier ces deux mondes. Il avait eu l'occasion de découvrir l'école en 1968. Les sessions affichent toujours complet et la notoriété des lieux a gagné le monde scientifique.

© Le Télégramme

http://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/saint-pierre-quiberon-petit-et-grand-rohu-des-villages-a-decouvrir-25-06-2016-11123493.php?xtor=EPR-3-[quotidienne]-20160625-[article]&utm_source=newsletter-quotidienne&utm_medium=e-mail&utm_campaign=newsletter-quotidienne#gMlcCOTSUz2EjjyJ.99

Commentaires

oui, m. Hennel ! ces OT de la presqu'ile ont embarqué des personnels d'une inculture crasse!. Ignares, Ils racontent le plus souvent des bêtises! Et tout cela avec la benediction d'elus qui sont encore plus ignorants qu'eux et qui sont incapables de verifier ou de contrôler ce qu'il se raconte... Evidemment, ce ne sont pas des "locaux"! ces derniers étant réputés alcooliques ou syphilitiques!

Écrit par : LaHire | 25/06/2016

Oui lahire c'est dans ce blog qu'un certain Risset avait globalement insulté les "locaux". ses accusations et insultes sont loin d'être oubliées... il meconnait la nature profonde des indigenes et court de gros risques s'il est identifié... il pourrait finir par nourrir les crabes... Quil relise donc le bouquin de Josse du Rohu..

Les "Locaux" comme cela se dit tous les jours dans les couloirs de la mairie ou encore dans ses oraganismes satellites ne supportent plus ce genre d'appellation, eux (les "locaux") qui payent les impots tout en etant tres mal representé par cette bande d'imbeciles patentés ou de parasites qui oublient d'où ils viennent ou de qui ils doivent leurs pouvoirs...

Ces personnes des OT nous desservent par les bêtises qu'elles racontent à nos visiteurs. Ce sont des faussaires!...Certes il ne faut pas attendre grand chose de bon de la part des mercenaires quels qu'ils soient! Ils sont là pour se faire de l'argent en nous exploitant et par leur connerie ils participent à la denaturation et à la destructuration d'une ancienne sociéte traditionnelle de Bretagne... La plupart de ces ediles sont étrangers à la tradition locale et au Pays et font quotidiennement preuve de nocivité!

Écrit par : Tosseg | 26/06/2016

Ces « politiques » morbihannais sont complètement faisandés .
Ils sont totalement aveuglés par le patron du conseil départemental et comme ils ne cherchent surtout pas à comprendre ils votent n'importe quoi :
Le tour de passe-passe concernant l'augmentation de capital de la compagnie des ports par exemple.
D'un prêt à rembourser ils en font un actif !!

Nous avons appris hier dans la presse le sauvetage d'EADM. Les contribuables vont payer une fois de plus la gabegie de cette société qui s'est bizarrement immiscée sur la presqu'île pour être aux manettes de la future ZAC « Briellec 3 ».
La cour des comptes en 2012 était sévère concernant la gestion de cette société para-départementale mais semblait toutefois compter sur l'arrivée d'un nouveau président, président qui est maintenant à la tête de la SPL Equipements du 56 dont parle Goulard pour expliquer en partie le dit sauvetage. Alors sauvetage où nouveau naufrage ?

https://www.ccomptes.fr/content/download/45311/780228/version/.../BRR201222.pdf

Qu'a fait notre conseiller départemental du canton de Quiberon, administrateur d'EADM, pour ne pas voir la très mauvaise gestion de cette dernière ?
Peut-être espérait-il en tant que président du port de Port-Haliguen que les futurs travaux dans les ports de plaisance du 56 combleraient dans le futur le trou financier abyssal d'EADM qui sera partie prenante dans tous les travaux souvent très dangereux ou inutiles mais très rémunérateurs pour certains ?

Les travaux portuaires étant financés en très grande partie par des emprunts contractés par le PDG de la SPL « Compagnie des Ports » garantis à 50% par le président du conseil départemental très lié au PDG de la dite société comme tous les morbihannais devraient le savoir. S'ils l'ignorent, ils paieront quand même l'ardoise.

Le sauvetage d'EADM et d'une vingtaine d'emplois serait-il un enjeu pour les futures élections législatives de 2017. Il sera sans doute plus facile et moins dangereux d'être élu député que sénateur où là les pairs à l'abri des isoloirs pourraient refaire le coup des dernières sénatoriales ! On n'est jamais assez prudent, le tout étant de durer car la soupe est bonne.

Ce sont ces gens-là qui font le lit des extrêmes car le peuple en a plein le c.. de toutes ces saloperies politiques. Le sens du devoir est depuis longtemps tombé dans les oubliettes !

Écrit par : rezore | 26/06/2016

@rezo re : s'il n'y avait que les elus departementaux! avez vous lu le dernier bulletin municipal ave l'hagiographie moldovalaconordcoreenne de hilliet? vous y auriez lu la description de l'attitude des godillots percès de Quiberon(voir la photo de ouest France pour voir une partie des godillots! quelle brochette!) et qui ne savent pas ce qu'ils votent sur ordre de leur seigneur et maitre. on ne leur demande pas de comprendre ou de savoir: ils peuvent pas!... ils votent à main levée comme en URSS de jadis, ou au Reichstag une spoliation sans comprendre et quand la population se rebiffe ou se revolte, ils votent vite le contraire par trouille car apres ils s'etonnent qu'on ne leur parle plus et qu'on leur tourne le cul. ils sont en dessous de tout... et que dire de l'episode de soi-disant racisme? c'est y pas beau cela? cette methode bien degueulasse et tres éprouvée pour demolir quelqu'un susceptible de faire de l'ombre au satrape ? lequel satrape cherche à faire taire tous ceux qui lui déplaisent! il oublie qu'on n'est pas dans une quelconque "republique" africaine avec hommes de main, mercenaires, culs de basse fosse cafards et serpents! Quiberon ce n'est pas Bamako...

Écrit par : Tosseg | 26/06/2016

Ah monsieur Hennel, il est loin le temps où Mireille dans son petit conservatoire chantait : «  Les petits chemins qui sentent la noisette ».
Nos élus qui se remettent à faire des réunions de quartiers pourraient au moins s'en souvenir. Eux qui parfois transforment des sentiers de charrettes en sentiers de brouettes.
Sentiers de charrettes pourtant très utiles autrefois quand le cheval qui connaissait la route ramenait son patron bourré à la maison pour déguster la soupe de grondin préparée par la patronne.

Ce type de sentier se faisant très rare sur la presqu'île (et pour cause!) il faut maintenant employer la brouette pour ramener la viande saoule à la maison. Viande saoule qu'il faut bâillonner pour l 'empêcher de chanter de peur de réveiller les riverains qui ont voulu préserver leur tranquillité de toute les manières possibles .

Et pendant ce temps-là on voulait faire une route de 8 mètres en coupant en deux des propriétés privées pour paraît-il décongestionner Port Haliguen.

Il faudra qu'un jour on raconte le scandale des chemins côtiers communaux sur la baie qui devaient permettre aux randonneurs d'aller du Bégo à la Pointe DE Conguel en traversant le probable-si l'on ne fait rien- domaine de « La Goulardie » .

Écrit par : jclg | 27/06/2016

M.Jclg: La Goulardière? vous voulez parler du futur ghetto de Port Haliguen? zone reservée aux amis et comparses de Risette probablement interdite aux "locaux" et visiteurs?
Pour Conguel, que pensez vous du comblement de la zone humide du Palluenn et de l'annexion des chemins de Conguel? avec la benediction des godillots irresponsables dont l'adjoint à l’environnement et à la marine?

Écrit par : Alfred | 27/06/2016

Alfred, c'est effectivement le ghetto qui sera agrandi de la place de Port-Haliguen parce que quand on aime on ne compte pas! Port-Haliguen est si loin! Que sont 3300m2 de plus ou de moins quand on a déjà tout donné?
On appelle cela dilapidation du bien public sans concertation. Pourquoi se gêner quand on a reçu "les clés du camion" comme le réclamait un futur éminent adjoint pendant la campagne électorale.
Ils ont été élu sur un gros mensonge et voudraient maintenant que l'on ferme notre g.... Vous vous doutez bien que ce ne sera pas le cas.
Les commentaires ci-dessus révèlent un sacré malaise concernant les augmentations de capital de la Cie des ports et de EADM toutes 2 filles de la SCET. La Chambre Régionales des Cmoptes va avoir du boulot!
Quant au Palluenn, ils commencent à savoir où il se trouve et ne pourront y toucher.
Plus certainement nous devrons être vigilants car des sondages ont été faits autour du terrain d'aviation. Ils ont été au moins facturés si l'on se réfère aux grilles comptables?
La Pointe de Conguel est classée Natura 2000 ce que semblait ignorer le commissaire enquêteur et en plus elle est à moins de 2km du port. Comment se fait-il que les gens de la SPL ne l'aient dit eux qui on eu le culot de demander des subventions à l'Europe pour construire leur machin?

Nous parlerons de tout cela prochainement

Écrit par : jclg | 27/06/2016

Décidément rien ne va Conseil départemental... EADM perd de l'argent depuis 2 ans ...
Le déficit cumulé sur 3 ans ( intégrant 2016) sera de 1.6 million d'euros... Félicitations au Dirigeants qui ne doivent pas connaître les tableaux de bord...
Un chef d'entreprise indépendant aurait déjà déposé le bilan avec les conséquences que cela supposent... La ... Pas de problème.. On continue en recapitalisant la Societe avec l'argent des différents actionnaires , dont les mairies, par voie de conséquence les contribuables ...
Le president prévient... Nous avons une surveillance permanente... Pas question de dérives...
C'est à mourir de rire ce discours ...
Surtout pour la gestion des Potrts dont la Cie des Ports du Morbihan est gestionnaire..
La Cour des comptes va se régaler..
Nos anciens ont des soucis à se faire pour qu'ils puissent finir leurs vieux dans établissements dignes ...

Écrit par : Yann ar Bras | 27/06/2016

mais.... où est donc passé l'argent? Des impots taxes et redevances? Il est devenu quoi cet argent? qui est coupable de la dilapidation de tout cet argent? que font les pouvoir publics si ca existe encore?

Écrit par : Lahire | 27/06/2016

quelque part dans ce blog ou dans l'ancien on a pu lire que ce sont des dizaines de millions d'euros qui se sont évaporés depuis des années entre EADM, et cette compagnie des ports-ex SAGEMOR... qu'est ce qu'on attend pour qu"un juge d'instruction spécialisé en affaires financières se penche sur ces évaporations??? pourquoi les journalistes spécialisés en affaires financières ne mettent pas le nez là dedans pour investiguer?
qui faut il activer?

Écrit par : Alfred | 27/06/2016

Çà sent vraiment la merde mais qu'attendre de plus de ce monde politique local et départemental où tout le monde se tient par la barbichette sur le dos des citoyens.
En 1973, le "Canard Enchaîné" avait enquêté et provoqué des fins de carrière à Quiberon car victime d'Arandite aigüe.
Aujourd'hui ce monde est tellement pourri que l'on ne sait même pas par quel bout le prendre.Une affaire entraînant une autre dans une spirale infernale.
Pourquoi ne pas créer un collectif citoyen pour forcer la justice à mettre enfin le nez dans toutes ces magouilles.

Écrit par : job | 28/06/2016

Et bien c'est peu dire que ce sujet fait réagir!

Sur le fond je suis d'accord pour regretter la "normalisation" et la bétonisation de la presqu'île, mais je trouve trop facile de tout mettre sur le dos des "élus corrompus tous pourris et incompétents". D'abord on pourrait se poser la question simple de savoir qui a élu ces élus. Mais surtout l'évolution de la presqu'île a souvent été du fait de ses habitants eux-mêmes. Sans doute des passes-droits ont été donnés mais si la presqu'île s'est "normalisée" au point que certains lotissements récents font penser à la banlieue de Vannes et Lorient, voire à des zones pavillonnaires de grande banlieue parisienne, c'est aussi parce que, faute d'imagination, par facilité ou par manque de moyens, beaucoup de locaux, anciens ou nouveaux, ont construit "n'importe quoi n'importe où" sans égard pour l'urbanisme et l'architecture historique locale. Certes les élus ont "laissé faire" mais auraient-ils été réélus dans le cas contraire? Dans ce même blog il suffit de regarder le sujet précédent pour voir une mise en cause voilée de la loi littorale. Il n'y a pas pourtant pas besoin d'aller bien loin pour trouver un "autre modèle". Belle-Ile a su imposer des règles d'urbanisme strictes qui on préservé le style de l'île sans entraver totalement l'immobilier. Il s'est beaucoup construit là-bas aussi depuis 30 ans, mais cela passe beaucoup plus inaperçu car les maisons nouvelles semblent avoir "toujours existé".

Est-il encore temps de faire quelque chose pour la presqu'île? Il n'est jamais trop tard et il y a encore des zone à préserver, pour l'essentiel à l'ouest du chemin de fer. Je vais m'intéresser au PLU, mais sans espoirs excessifs. Les "forces du béton et du goudron" sont puissantes dans la presqu'île et, face à elles, les défenseurs des petits chemins et des douëts sont des résistants souvent désespérés. Ici même, si j'interviens régulièrement sur les sujets haineux et biaisés visant le tire-bouchon, c'est moins par amour du "p'tit train" que parce que sa disparition entraînerait immédiatement la construction de nouvelles routes amenant encore plus de voitures pour qui il faudrait bien construire de nouveaux parkings géants, et cela sans rien apporter au commerce local. Au contraire ce sont les locaux qui, en dehors de juillet août où il y aurait autant de bouchons (sur 4 voies au lieu de deux), seraient tentés d'aller encore plus faire leurs courses à Auray, achevant le commerce local.

Il faudrait que les locaux comprennent que leur position sur le tourisme devrait être "moins mais mieux", et que cela passe par la préservation du cadre de vie, même si, comme à Belle-Ile, cela peut pour certains ressembler à un décor d'opérette. Une montée en gamme est souhaitable, pas totalement impossible, mais elle prendra du temps ... si elle est jamais programmée. Si elle a lieux, la protection des "petits chemins qui sentent la noisette" suivra naturellement.

Écrit par : Pierre Bis | 29/06/2016

Bien vu Pierre Bis lorsque vous montrez la différence entre Belle-Ile et la Presqu'île. Il n'y a pas photo. Vive l'authentique à bas le clinquant.
Concernant la destruction des petits chemins nous n'en sommes qu'au début. Vous pensez bien que les maires presqu'îliens vont s'emparer de l'idée du maire de Sarzeau et faire une grande rafle sur les terrains qu'il appelle « orphelins ». Quand on sait que pour être orphelins ces terrains n'ont qu'à pas avoir été imposés durant les 3 dernières années, autant vous dire que toute la partie ouest de la presqu'île y passera et cela légalement comme ils disent.
La propriété privée n'existera plus et tel Poutine on rasera tout pour en faire un genre de Sotchi. On a déjà la place Hoche.
Pour nos élus ce n'est pas un problème car certains d'entre eux n'ont pas été capables de garder leur patrimoine familial. Vous pensez bien que le patrimoine des « locaux » n'est pas leur affaire !

Les promoteurs sont revenus, certain de Quiberon même, d'autres de plus loin. Même EADM et sa gestion exemplaire fait partie de la fête dans la ZAC « Briellec 3 ». On n'avait encore pas vu ça. On n'est pas près de voir pousser des constructions donnant l'impression d'avoir toujours existé comme vous le dîtes si bien. Vive la normalisation et les catalogues adaptables à toutes les villes qu'elles soient côtières ou de pleine campagne. Même les poubelles ou gabions sont identiques !
Plus grave, cette dernière institution, renflouée comme nous venons de l'apprendre, risque de promettre un anneau à port-haliguen à tout acheteur d'un terrain ou d'une maison.N'est-elle pas partie prenante dans le massacre annoncé du quartier de Port-Haliguen? En effet,il y aura un bon 1/3 de terrains prévus au libre marché. C'est ce que l'on appelle aujourd'hui l'arrivée de la mixité sociale.

Il va falloir sans doute prévoir rapidement un « Quibexit » pour que nous nous échappions des griffes de ces organismes. Cela voudra dire un  « Chtouexit » avant ou après le premier scrutin .
En tous les cas s'il faut attendre 2020 le mal sera fait depuis longtemps et irrattrapable.
C'est ici que nous devons accuser ceux qui nous ont mis entre les pattes de ces gens-là. Pour moins de 50 voix il nous font vivre l'enfer.
L'opposition est inexistante et a voté très souvent des dispositions contraires à l'intérêt général à l'exemple de la route Raynaud. Nous ne l'oublions pas.
L'avenir de Quiberon se joue maintenant et il est très mal parti.

Écrit par : bégo | 29/06/2016

Chez Pierre bis, il y a beaucoup de bon sens et un projet "vers la qualité"... à Saint Pierre Quiberon les "extensions Sarkozy" de 50 mètres carrés représentent la majorité des autorisations...en général "la mocheté" pour ajouter une pièce ou un toit pour une voiture...
Dans ce domaine, il faut arrêter le massacre !

Écrit par : jeanbart | 29/06/2016

Se méfier de l'exemple de Belle-Ile...où de nombreuses constructions nouvelles bravent sans moustache la loi "littoral" !

Écrit par : jeanbart | 29/06/2016

b'avez vous pas compris que ces elus actuels ne sont là que pour s'enrichir le plus vite possible en s'aidant de la pusillanimité d'une partie de la population et de l'indifference du reste?
tous aussi incompétents que malhonnêtes, il faut les observer comme un zoologue observe des rats...

Écrit par : Jean Rohu | 29/06/2016

les rats sont plus intelligents.
Le zoologue se contente d'observer les vrais. Les citoyens ,eux, doivent éradiquer les leurs démocratiquement par les urnes ou en faisant appel à la justice.
Çà tombe bien, madame Taubira avant de partir a fait de la place dans les prisons. Il faudra toutefois les isoler tels les djihadistes pour qu'ils ne contaminent pas les voleurs de poules.
Les plus petits pourront toujours classer ou déplacer les menhirs de Carnac en accomplissant leurs peines d’intérêt général.Çà évitera ainsi de verser les trop lourdes subventions annuelles que nous connaissons tous.

Écrit par : bégo 2 | 29/06/2016

Il est plus facile au Conseil Départemental de sauver EADM et la Compagnie des Ports avec l'argent des morbihannais que de torpiller l'entreprise de transports Le Divenah de Pluvigner pour mettre en place une grande société tentaculaire amie
https://lekiosquejaune.wordpress.com/2014/10/31/transports-publics-et-liens-du-conseil-general-du-morbihan-56-et-de-vannes-agglo/

Écrit par : argouat | 30/06/2016

Le conseiller general chargé des transports ne se deplace jamais sans son representant de VEOLIA détaché aupres du CG56...

Écrit par : La Hire | 30/06/2016

Nous avons appris par le Télégramme le sauvetage de EADM par le conseil départemental

http://www.letelegramme.fr/morbihan/conseil-departemental-le-sauvetage-d-eadm-25-06-2016-11122601.php

Dans le Ouest-France d'aujourd'hui nous apprenons que le conseil municipal de la commune de Le Palais possédant 750 actions de cette SEM a approuvé le principe d'une réduction du capital social de :
2 847 500€ à 1 651 550€. La valeur nominale de chaque action étant ramenée de 2€ à 1,16€.
Le capital social étant ensuite augmenté à hauteur de 1 600 000€ par l'émission de 1 379 310 actions à 1,16€.
A titre indicatif, Quiberon possédant 1 250 actions devra dans un prochain conseil approuver la manip. Nous en connaissons déjà le résultat !
Qu'est une réduction de capital social  et quand l'applique-t-on?

http://www.entreprises-et-droit.fr/reduction-de-capital-motivee-par-des-pertes/

Bravo les artistes  et tout cela à cause d'une gestion douteuse!!

Il ne faut pas oublier le sabordage de la SAGEMOR en 2012 qui devait remettre sa délégation de service public -vieille de 12 ans car signée en 2000- en jeu . Il fut plus élégant de faire voter en catimini le passage en SPL ce qui entraînait de facto un non appel à concurrence. De ce fait, dans l'avenir, la cour régionale des comptes n'aurait pas à signaler la même entourloupe qu'en 2 000 où un candidat moins disant fut écarté.

Il va être temps de réagir sérieusement car tout cela lassant

Écrit par : jacquouille | 30/06/2016

Jaquouille ! Bonne information, qui mérite un développement !

Écrit par : jeanbart | 30/06/2016

Bonjour a tous..........Je me demande...si parfois lors de conseil municipal a SAINT PIERRE ou a QUIBERON........la présence du DÉPUTE relèverait le niveau de discussion ou même un changement total du comportement de certain autour de la table du pouvoir..........C EST UNE QUESTION QUE JE ME POSE.........

Écrit par : PARFAIT | 01/07/2016

Bonjour a tous..........Je me demande...si parfois lors de conseil municipal a SAINT PIERRE ou a QUIBERON........la présence du DÉPUTE relèverait le niveau de discussion ou même un changement total du comportement de certain autour de la table du pouvoir..........C EST UNE QUESTION QUE JE ME POSE.........

Écrit par : PARFAIT | 01/07/2016

Parfait, à Quiberon nous avons connu le "Grand Guignol" jusqu'au jour où le sous-préfet a confisqué le penn-baz du maire. Penn-baz qui pourrait revenir si l'on en croit l'interprétation que se fait la majorité d'une jurisprudence sortie de derrière les fagots.
En attendant c'est le grand cirque. Nous avons déjà le plein de clowns et faute de lions parés à défendre les quiberonnais et leur territoire il nous reste quelques animaux familiers comme les boeufs qui tirent Quiberon vers le précipice, les moutons qui suivent. Alors pourquoi pas "la poule avinée" de l'assemblée nationale? Avec Bécassine la Bretagne a assez souffert et en 2017 il faudra tordre le cou de ce volatil. Il lui restera quand même l'AQTA car on ne meurt jamais en politique. G. Pierre devra donc faire comme Charles: attendre.

Écrit par : Idéal | 01/07/2016

Parfait! Ce la ferait un beau poulailler!... bien caquetant autour du coq.

le coq ne chante jamais aussi bien que lorsqu'il est perché sur un beau fumier!...

Écrit par : Rocky | 01/07/2016

Jacquouille, réagir? mais personne ne reagira! et sutout pas les pieds nickelés du conseil ! ils sont trop stupides et interessés pour pousser le maire Hilliet à réagir. ce dernier , manoeuvré par pierre et quelques autres du cg56 prouve chaque jour qu'il est une nullité nocive et qu'il est surtout un minus politique..
on s'en rend compte tous les jours à la mairie car ce n'est pas lui qui commande mais un de ses adjoints et aussi un nouveau parvenu secretaire general qui lui aussi est dangereux de nullité crasse! il n'est pas capable dans les faits!

Écrit par : JR | 01/07/2016

Les commentaires sont fermés.