UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2016

Politique foncière de plus en plus restrictive ! l'effet-Prix des PLU et SCOT...

Les plans de prévention des risques jouent également leur rôle dans la formation des prix !

Le PLU de Vannes, adopté en juin 2017.jpg

La loi "ALUR", qui vise surtout à densifier les nouvelles constructions, en  relâchant les contraintes anciennes, devrait avoir un effet inverse sur les surfaces à construire, et donc sur le prix du mètre carré !

Par contre le loi "littoral", le zonage des PLU en nouvelles zones naturelles et agricoles, l'interprétation géographique entre villages et hameaux, ainsi que les effets des zonages "Natura 2000" exercent un effet restrictif sur les possibilités de construire.

De la Bretagne aux Alpes maritimes les plans de prévention des risques (submersion ou éboulement) ont des effets encore plus négatifs dans le Sud, où les contraintes du relief sont importantes.

Cette complexification des contraintes (à l'échelle nationale) et le choix personnel des élus pour leur commune créent des situations très diverses du Nord au Sud, et d'Est en Ouest.

Les tendances de fond, comme la "recréation" d'une agriculture nouvelle, l'isolation parfaite des nouvelles constructions, la mode de "l'éco-tourisme" contrarient un peu partout les projets de construction de logement en résidences principales.

L'inflation immobilière en France ne fait que commencer !

 


Plan local d'urbanisme de Vannes, le projet se précise, la concertation continue

Télégramme du 7 juin 2016

 Le PLU de Vannes, adopté en juin 2017.jpg

Le futur Plu devrait être adopté en juin 2017.

Le Plan local d'urbanisme (Plu) est en cours de révision, avec l'objectif d'adopter le nouveau document en juin 2017. Un premier projet va être présenté aux habitants : quatre réunions publiques de concertation sont programmées dès ce soir et jusqu'au 15 juin.

C'est le principal document d'urbanisme au niveau local. Le Plu délimite les zones et fixe les règles de construction (hauteur, densité, etc.), hormis pour le secteur sauvegardé qui est régi par le Plan de sauvegarde et de mise en valeur. Le Plu en vigueur à Vannes date de 2005. La Ville s'est engagée dans une procédure de révision en 2015. Un travail mené par la direction de l'urbanisme et le cabinet d'études Citadia Conseil. « Après le diagnostic et l'élaboration d'un premier projet, c'est une nouvelle phase de concertation qui démarre, explique Gérard Thépaut, adjoint à l'urbanisme. Des réunions publiques sont organisées pour quatre grands secteurs ».

« Assurer une cohérence »

À chaque fois, le maire et les élus présenteront le projet de nouveau Plu pendant une trentaine de minutes, avec des plans et des photos à l'appui, avant de répondre aux questions de la salle. « On ne pourra cependant par répondre aux interrogations personnelles de chacun sur son propre terrain, prévient l'élu. Des zonages ont été définis, qui donnent les possibilités de construire, avec des libertés plus ou moins grandes pour les urbanistes. Pour une quinzaine de secteurs, les orientations sont plus précises, afin de ne pas faire du coup par coup et d'assurer une cohérence : anciennes cliniques, le Pargo, la gare, Tohannic, Beaupré, ancienne fac de droit rue de la Loi... ». Autre changement : tous les édifices ayant un intérêt patrimonial ont été répertoriés et ils seront mieux protégés. Il faudra que les promoteurs prouvent l'intérêt de leur projet les concernant pour obtenir l'autorisation.

Une exposition à l'hôtel de ville

À partir du 1e r juillet, une exposition au rez-de-chaussée de l'hôtel de ville viendra compléter cette phase de concertation. Puis, le projet de Plu sera arrêté en conseil municipal le 23 septembre. S'ensuivra l'enquête publique début 2017. La délibération finale approuvant la révision devrait être adoptée en conseil en juin 2017. Ce nouveau Plu vise à assurer la traduction réglementaire des quatre grandes orientations stratégiques définies dans le Projet d'aménagement et de développement durable (PADD), voté en conseil le 25 septembre dernier. Le premier s'intitule « Vannes, ville accueillante » : il s'agit notamment, afin de maintenir la population, de construire 460 logements par an. Le deuxième axe, « Vannes, ville active », vise à conforter l'attractivité économique, pour les entreprises, les commerces, les services de proximité et les agriculteurs. Le troisième point concerne le renforcement de la trame verte et bleue : « Il s'agit de renforcer les espaces naturels et d'améliorer les cheminements pour aller de l'un à l'autre. Cela passe aussi par la protection des arbres remarquables ou des haies bocagères », précise Jeanine Le Berrigaud, adjointe à l'environnement. Enfin, la dernière grande orientation concerne la mobilité et l'accessibilité : réseau routier, stationnement, déplacements doux et transports en commun. Pratique Réunions publiques : ce mardi 7 juin à 18 h à la Maison des associations, mercredi 8 juin à 18 h au centre social Henri-Matisse, lundi 13 juin à 18 h à l'UBS (amphithéâtre A250 du bâtiment DSEG), mercredi 15 juin à 18 h au Palais des arts. Il est aussi possible de réagir par mail : plu@mairie-vannes.fr

© Le Télégramme

http://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/plan-local-d-urbanisme-le-projet-se-precise-la-concertation-continue-07-06-2016-11098147.php#8lGlpu7OpFQk5fs2.99

 

Les commentaires sont fermés.