05/07/2016
A Quiberon, remise en question des TAPS par l'école privée !
Le PEDT (2013/2016) s'éteint quelques mois avant les élections présidentielles ! L'Ecole privée bretonne conteste l'intérêt des TAPS dans le projet éducatif !
Un gros pavé contre cette réforme, aux nombreux avatars, qui avait pour effet "d'augmenter le salaire horaire" des professeurs des écoles, sans aucun coût pour l'Etat ! et qui a posé de terribles questions de recrutement et de budget aux communes, rendant le système "encore plus inégalitaire" selon le lieu d'habitation !
Retirer à l'Education Nationale "une partie du projet éducatif" et le laisser aux mains d'élus "sans expertise" devait un jour ou l'autre poser la question de sa poursuite...
Le choix d'un établissement pour les enfants "à la rentrée 2016" devient à Quiberon (comme à Saint Pierre) un peu plus difficile !
La CGT envahit le "quai des écrivains" ! non celui de la Gare d'Auray !
Jean-Pierre Le Duvéhat, toujours en verve, mélange "lecture" et "tire-bouchon" !
Roland le Sauce, le prestigitateur du Front de Gauche, enflamme le débat presqu'îlien, celui de l'embauche pour deux mois de conducteurs "retraités"... un combat dans la ligne du syndicat contestataire, qui représente bien mal "les demandeurs d'emploi" !
L'illusion entretenue, que l'emploi est un vase commun, où tout le monde est égal...
L'ancienneté, l'expérience du travail, la recherche d'un niveau de rémunération modérée, la disponibilité, le "sérieux" professionnel sont des facteurs "différenciant", qui ont leur importance dans la gestion du personnel...
Le président du Codepa a décidément plusieurs casquettes dans sa poche !
04/07/2016
La démocratie locale...un vieux débat sans solution ?
Jacques Leroy et Jacques Bénesse ont chacun leur opinion !
Malgré ses déclarations de bonne volonté, Bernard Hilliet, Maire de Quiberon ne sait pas faire !
Réglementer le temps de parole des conseillers est une impasse juridique ! la Déclaration européenne des Droits de l'homme existe et doit s'appliquer... Jacques Bénesse l'a fort bien rappelé, confirmé par l'invalidation d'une décision précédente du Conseil par le Préfet. L'entêtement du Maire, renforcée par la déclaration incompréhensible de son adjoint aux Sports, est inefficace. Les recours soit préfectoraux, soit en Droit administratif restent à la portée d'une opposition intelligente et pleine d'humour.
C'est ainsi que Jacques Leroy, dans une réflexion profonde, a émis l'avis, qu'au fond il vaudrait mieux changer celui, qui dirige les débats !
Ecouter l'opposition, c'est peut-être moins stupide que de rechercher une "jurisprudence favorable" !