UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2016

AQTA ne fait que reprendre l'activité d'un syndicat mixte spécialisé dans l'assainissement !

La prolongation, ici,  du "statu quo" ignore le "saut de productivité" d'un EPCI voisin, l'Agglo Golfe du Morbihan !

Julie Manceau, AQTA.jpg

Au fond, sous la direction d'un Président-député, on pouvait attendre une réflexion de fond sur les effets de la loi NOTRe...

Or, rien ne change avec AQTA ! On envoie de la "fumée" dans les tuyaux (et dans la communication !), on soigne les stations d'épuration, on répare les tuyaux poreux, ainsi que les stations de relevage défaillantes...

Le résultat "futur" sera probablement une reconduction des charges, peut-être même une augmentation !

La seule opération intelligente aurait été la constitution de structures départementales, plus productives pour remplacer ces syndicats mixtes, qui ont plus de 30 ans d'existence !

Lire la suite

A Saint Pierre, l'équipe municipale était quasiment absente !

Au moment des questions, seul notre bon "Gégé" était sur le pont !

Syndicat Grand Site.jpg

La recherche du "Label grand Site" est au fond la poursuite d'une action, enclenchée par "Geneviève", soutenue fidèlement par Gégé, qui consistait essentiellement à profiter de "subventions européennes", éventuellement de l'appui du Conseil Général du Morbihan !

Aujourd'hui, la situation est toute autre ! Le Département ne peut plus intervenir, les 7 communes (Gâvres, Plouhinec, Etel, Erdeven, Plouharnel, Saint Pierre Quiberon et Quiberon) se partagent les frais, 700 000 euros, 10 agents permanents et deux saisonniers, avec un coup de pouce du Département !

Au niveau de Saint Pierre Quiberon la "douloureuse" est de l'ordre de 15 000 euros, fonction du nombre d'habitants et d'une clé financière de 7,35 euros par tête de pipe ! 

La vraie question (qui n'était pas posée dans le questionnaire...) est l'arbitrage à réaliser entre une préservation d'espaces naturels et la "balnéarisation" de cet espace côtier ! avec ici, un triste bilan humain de noyés, résultant d'une politique budgétaire restrictive...

L'autre question "subsidiaire", mais infernale est le passage de l'Isthme par les cyclistes, demandée depuis 2005, promise en 2013-2014 par Geneviève, ensablée actuellement dans les complexités administratives de la France d'aujourd'hui, et pourtant titillée avec endurance par Gégé !

Dans une France, sclérosée par ses structures du passé, la seule décision des élus de Saint Pierre pourrait être de "fermer le robinet financier" !

Lire la suite

07/07/2016

La "valorisation organique des ordures" est une imposture...

Le Sysem (Vannes)  enregistre un "bide" historique dans ses résultats ! Heureusement le "stop pub" permet de limiter la casse !

Sysem à Vannes, un échec.jpg

Comment faire rire les contribuables locaux, en masquant les effets désastreux d'un investissement inconsidéré ? Le "stop Pub" est équivalent à  31 semi-remorques "évitées"...

La presqu'île (et autres communes d'ABQP) expédie une partie de ses déchets au Sysem (contribution financière ?) pour limiter "les fumées" de l'incinérateur de Plouharnel (toujours en débat chez AQTA).

Au fond, les vieux adages sont toujours pertinents ! les "impôts locaux ou taxes locales" partent soit en fumée, soit en un éternel "gâchis" !

Lire la suite