02/09/2011
Morbihan, le bonnet d'âne ?
Bâtiment annexe près du Palais de Justice : la queue se propage sur le trottoir !
Autant l'accueil au 3ème étage pour les inscriptions électorales est chaleureux et bien organisé, autant les démarches d'immatriculation sont un vrai cauchemar en matière d'attente et d'accueil. Le personnel est surchargé et le public trop nombreux.
Un travail en deux équipes avec étalement des horaires règlerait cette question de l'équilibre du temps passé entre fonctionnaires et public !
Pêche à pied, le bon sens !
La "concentration" conduit à des stupidités !
Il en va de la pêche à pied comme de la pêche : la "sur-pêche" conduit à l'épuisement de la ressource et à terme à l'extinction naturelle de cette activité.
L'automobile permet à tout un chacun de se rendre sur nos côtes et de patauger avec des milliers de "ramasseurs" à la recherche dans le sable et les rochers...
La présence de nos autorités municipales est insuffisante ! Que Maire et Conseillers soient mobilisés à chaque gros coefficient sur au moins deux BM !
La réforme des collectivités menace-t-elle les enseignements artistiques ?
Qui peut comprendre la "complexité" des schémas de financement en trois niveaux ?
Le Ministère de la Culture et de la Communication semble se laver les mains, devant une situation, certes historique, mais qui conduit à un saupoudrage inefficace !
La réforme territoriale de décembre 2010 doit conduire à terme à des changements importants dans les structures administratives de notre pays. Cette "révolution" risque également de bouleverser les strutures d'enseignement musical, qui étaient jusqu'à présent subventionnées au niveau des communes, des départements et des régions. Avec des exceptions notoires dans le département du Morbihan.
Au delà des schémas officiels, il serait bon de profiter de ce bouleversement pour promouvoir un "véritable enseignement artistique", digne de notre pays !