07/09/2011
L'avenir informatique ?
Dans le tumulte actuel, peut-on faire des prévisions dans l'informatique personnelle et dans l'informatique d'entreprise ?
L'arrivée de nouvelles métaphores risque de bouleverser les anciennes. La gesture "tactile", sans logiciel approprié, ne peut être éxécutée sur les anciens systèmes d'exploitation.
Le clavier et la souris n'ont pour l'instant pas d'équivalent sur les nouveaux systèmes pour assurer une productivité réelle aux taches les plus courantes.
Une nouvelle répartition des rôles est en train de s'opérer entre "lecteurs multimédias", "lecteurs de mails", "butineurs sur le Net et outils de travail "producteurs" de documents.
Le "facteur de forme", ordinateur de bureau jusqu'au smartphone, donne le premier rôle aux formats de poche !
La fin des monopoles ?
La SNCF va enfin vivre "dans la concurrence" ! De grands changements à prévoir...
Eurolines est un acteur important du transport entre villes européennes par autocar ! Elle a constitué en plus de 30 ans un réseau fiable, confortable et à prix attractifs.
Sera-t-elle le "Greyhound" de l'Europe de demain ?
Lycée professionnel à Plouharnel ?
Rapprochons les établissements scolaires des élèves : pensons aux îliens !
A l'échelle de la Bretagne (donc de la Région) la concentration des lycées semblerait une bonne chose : moins d'établissements, des établissements plus modernes, donc un déplacement plus grand des élèves... l'inconvénient, l'internat !
Dire, que c'est un élément de réussite (l'internat), c'est peut-être un raccourci un peu rapide ! La présence de la famille, et donc de relations familiales normales pendant les études est lui, certainement un paramètre très positif dans le déroulement des études.
Il manque dans le canton de Quiberon un "lycée" de proximité, pouvant accueillir les collégiens des îles et des localités de la baie de Quiberon.
Plouharnel serait une bonne implantation géographique !