15/08/2011
Moteur de recherche ? Google, Bing or Baidu ?
Les habitudes des internautes vont-elles changer ?
Google a révolutionné en 10 ans les comportements des internautes ! A côté des "favoris" la recherche "plein texte" est devenue incontournable pour trouver une solution à une recherche.
Oui, sauf que compte tenu de l'expansion continue de la dimension du Web, les résultats sont de moins en moins pertinents. Le "bruit" est de plus en plus présent, rendant les recherches de plus en plus difficiles...
Google perfectionne ses algorithmes avec sa nouvelle version "Panda" ! Bing adopte une démarche différente. Mais est-ce vraiment la solution ?
Les réseaux sociaux (Facebook ou Google Plus) comptent eux sur la participation libre de chaque internaute pour enrichir les contenus, qui ne se trouvent pas forcément sur le Web ! Solution gratuite, participative et souvent plus pertinente. L'orientation professionnelle de certains ouvrent de nouvelles perspectives dans le rapprochement de "spécialistes" et de "connaissances très fines" !
Reste à développer les moyens de recherche à partir de ces bases "mondiales" ! De quoi encore saliver en informatique !
14/08/2011
Recette miracle ?
Le média-web, arme de victoire de Barack, instrument de combat sur la presqu'île !
Les Présidentielles et les Législatives en 2012, les municipales et les nouvelles cantonales en 2014 ! Les sites vont fleurir dès l'année prochaîne...
A Saint Pierre trois sites, plutôt d'opposition, sont déjà en fonctionnement ! Les "papiers"" de l'équipe en place sont distancés.
Le PLU en cours d'allumage, bien décortiqué, va servir d'apéritif !
13/08/2011
La désertification commerciale ?
Les villages de Saint Pierre "sans boulanger" !
La distribution en faible densité commerciale condamne les entreprises, dont les charges de main-d'oeuvre sont actuellement trop élevées ! Ce phénomène atteint même les services publics, telle la Poste, où le budget "main d'oeuvre" n'est pas couvert par les recettes.
Que faire ?
Les banques ont fui le centre-ville de Saint Pierre, en installant un distributeur de billets, financé en partie par la Commune ! D'autres activités fermeront définitivement, notamment dans le commerce alimentaire. Les "marchés" sont eux mêmes en grande difficulté avec un fort déclin des commerces de bouche.
Des "automates" intelligents sont-ils alors ici une solution pour délivrer à la population les services de base ?