03/07/2012
Projet stupide ?
Le "Pays d'Auray" en mal de projet...Après la cagade des législatives 2012 Madame Evanno devrait démissionner !
Auray sera-t-elle une gare TGV dans l'avenir ? voici la vraie question depuis le départ du Sénateur Le Scouarnec de la Mairie d'Auray, communiste avéré et protecteur de la gente cheminote...
Auray n'est plus que l'intersection vers la presqu'île de Quiberon à travers le "tire-bouchon". Une halte inconséquente entre Vannes et Lorient à l'heure de la grande vitesse.
Les projets de la Région Bretagne ne sont d'ailleurs pas en harmonie avec ceux du Pays d'Auray, puisque la création d'une nouvelle ligne à grande vitesse rejoindrait probablement Rennes à Vannes et Nantes. Le Centre d'échange multi-modal serait probablement mieux situé à Vannes qu'à Auray.
On sent bien aujourd'hui que le Pays d'Auray nous fait une dernière danse du ventre avec sa "passerelle" avant d'envahir les voies ferrées comme l'avait fait le Maire d'Auray de l'époque... les arguments "économiques" de l'arrêt à Auray sont en contradiction avec les besoins de vitesse et les intérêts des haltes successives de Lorient et de Quimper...
Aller saccager les espaces verts de la Chatreuse de Brech pour construire un nième parking, c'est inconvenant lorsqu'on veut mettre en avant les mérites touristiques du Pays d'Auray !
Pourquoi ne pas parler du "passage à niveaux d'Auray", qui devrait être aménagé en souterrain ? C'est autrement plus important que le parking "Nord" !
Beaucoup de bruit pour rien ? Où sont les moyens financiers pour nourrir ces projets ?
Pourquoi Région et Département ne sont pas présents et acteurs de ces nouvelles infrastructures ?
Le "Pays d'Auray" est un échelon bien prétentieux, donc bien inutile...
02/07/2012
Contournement ?
Evidence à Vannes, aveuglement à Plouharnel !
Le maire de Plouharnel, également conseiller général, ne peut éternellement penser que les trois rond-points à l'anglaise de sa commune sont l'alpha et l'omega de la circulation à travers Plouharnel. L'été arrive avec ses congestions de circulation...
Le "contournement" de Plouharnel est aujourd'hui une nécessité "urgente". Après l'enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques le Département doit rapidement plancher sur cette nouvelle route, quitte à abandonner le passage de l'isthme par les vélos !
Monopole, duopole, oligopole, concurrence parfaite ?
Les impacts économiques selon le degré de concurrence des marchés ? Une réalité bien française ?
L'énergie est le "moteur" de nos économies modernes. Elle permet d'accroître la productivité de tous les agents économiques. Elle est souvent l'occasion de joutes politiques entre Gauche et Droite, l'une étant pour une économie "dirigée", l'autre pour une vraie concurrence !
Le débat, très actuel, se déroule aujourd'hui entre EDF et GDF-SUEZ, véritable duopole, qui hérite d'une situation de monopole classique des trente glorieuses. Le gaz, avec Lacq, puis Hassi'r mel, a connu des heures de gloire et des prix très compétitifs. Devenu importateur de Russie et d'Algérie, puis de Mer du Nord, GDF-SUEZ a su s'aligner sur les cours du brut pétrolier, dont l'extraction est souvent commune... résultat, face à la compétitivité électrique, le gaz devient de plus en plus cher... le grand hic, les fameux tarifs "réglementés", qui sont la conséquence de cette situation de duopole... avec un pouvoir politique, qui craint toujours les augmentations de tarif du gaz, alors que les prix à la pompe fluctuent...
La Pharmacie, autre oligopole réglementé depuis l'occupation par un Ordre tout puissant, ménage les intérêts de ses membres, alors que l'habitation d'aujourd'hui ne ressemble plus à celle d'il y a 50 ans... Les flux de clientèle ne sont plus forcément en Centre-ville, ils se "périphérisent" et attirent des officines sur des parkings ! La gestion a profondément évolué sous l'effet de l'automatisation des processus, la carte vitale étant le déclencheur de ces révolutions. Entre les grossistes répartiteurs et le client final y-a-t-il encore une place pour le "détaillant" qui enjolive ses fins de mois avec des produits cosmétiques... Edouard Leclerc a tenté une offensive, qui reste encore modeste...Mais la situation devrait sans doute évoluer, si les jeunes se détournent de ce métier de boutiquier "friqué" !
L'hôtellerie se situe entre l'oligopole et la concurrence parfaite avec une tendance à la concentration sous l'effet d'une réglementation de sécurité de plus en plus drastique... l'hôtel de Préfecture est en train de disparaître au profit du "mobil home" à l'année. Les emplacements des nouveaux hôtels reviennent près des gares TGV et des axes routiers rapides. Le bouleversement de la profession est rapide sous l'effet de ces créations...
Au fond il est difficile d'aller vers la concurrence parfaite dans un pays de tradition. Quelle que soit la couleur politique du moment, les prix ou "tarifs" seront donc toujours soumis à l'organisation économique de la branche... pour le meilleur ou pour le pire ?