16/07/2012
Charcutage ?
Lorsqu'on n'est pas satisfait des résultats, on change le mode de scrutin et on "charcute" les circonscriptions !
L'imagination des politiques est débordantes à Gauche. Et le calendrier est pressant !
Pour les prochaines cantonales, prévues en 2014, mais probablement repoussées en 2015, on divise le nombre de cantons par deux (d'où en Morbihan des cantons normalement deux fois plus grands). C'est ainsi que le canton de Quiberon de 7 communes passerait à au moins 10 communes. Leur redécoupage devrait bien entendu associer des territoires de droite avec des territoires, dits de gauche ! Pour une victoire plus facile...
Pour l'instant le mode de scrutin reste "majoritaire à deux tours", mais de nombreuses déclarations foireuses penchent pour une dose de proportionnelle ! De quoi amuser et occuper "les dépouilleurs" !
Le conseiller aura pour titre "conseiller départemental". Exit le "général"...
Soyez rassurés ! A Saint Pierre on votera quand même en 2014 pour les municipales, les européennes et les sénatoriales ! S'il n'y a pas d'autres changements en cours de route !
Un coup de pied aux fesses ?
Entre cuivre et fibre le satellite propose une offre enfin compétitive !
L'utilisation du nouveau satellite KA-SAT, dont il faut bien sûr remplir les capacités de son énorme débit global, permet à EUTELSAT d'offrir une offre satellite avec des débits allant jusqu'à 18 millions de bits en réception.
C'est un peu moins que l'ADSL "au cul du camion", mais c'est surtout un débit identique en tous points du territoire.
La déception vient du débit montant de 6 millions de bits, qui ne supporte pas (pour des raisons de concurrence) la réalisation d'un site Web autonome.
Le sattelite n'offre pas, comme l'ADSL, la symétrie des débits...
Des offres particulières à plus fort débit sont ouvertes, mais leur tarif risque d'être prohibitif !
Il n'empêche que cette solution est bien plus interessante pour un particulier, que celle d'Orange à travers le dispositif départemental de couverture des zones blanches !
Un vrai pied de nez aux décideurs de Conseil général, peut-être même un vrai coup de pied aux fesses !
15/07/2012
Trop peu ?
La formation technique, le logement, les transports en commun, la recherche d'emploi sont les nouveaux points forts du Pays d'Auray ! Doit-on en faire plus ?
Des investissements considérables sont réalisés au profit des jeunes du Pays : par rapport à d'autres zones on peut difficilement faire mieux. Pendant ce temps "les missions" se disputent le territoire, Auray étant pris dans la tenaille de Vannes et de Lorient.
Il est bien évident que les Centres d'apprentis, dont la mission est fortement élargie, ne peuvent pas être présents dans chaque bourgade, que les foyers, qui représentent un investissement très coûteux, ne peuvent non plus être dispersés, si l'on en exige une gestion rigoureuse.
On constate également que les jeunes "se débrouillent" bien en matière de transport peu cher : la marche, le vélo, le co-voiturage et l'auto-stop sont privilégiés et apparemment préférés au transports en commun. Déjà se dessinent les habitudes de demain: le transport individuel, donc la voiture...
Quant à l'emploi, question épineuse, mais surtout personnelle, les solutions "from the top" ne sont pas adaptées. L'efficacité médiocre des missions locales les met en péril...
Alors Vannes, Lorient, enfin Auray, le choix est vite fait ! Entre deux mamouths la place est réduite...