UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2012

Pouvoirs excessifs ?

Les "espaces naturels sensibles", une nouvelle définition du Droit civil français ?

La France, terre fondatrice du Droit civil moderne, est "lapidée" par de nouveaux Maîtres, de Gauche bien sûr !

Notre Droit civil fondé par les lois de 1805 était assis sur la notion de "propriété inaliénable", il y a donc seulement deux siècles... depuis, avec les théories fumeuses de la "propriété, c'est le vol", les expropriations d'utilité publique" ont écorné le principe napoléonien.

Aujourd'hui la notion "d'espace naturel sensible" donne tout pouvoir à de nouveaux maîtres, détenteurs iniques de la "Raison", du Droit de la Collectivité au dessus du droit de propriété.

C'est ainsi qu'à Saint Pierre un ancien agent de la SNCF, devenu adjoint à l'urbanisme de la Commune, peut décider de l'avenir de votre propriété !

Apparence seulement, car avant ou après son départ en 2014, les recours devant le Tribunal de grande Instance ou les Tribunaux administratifs sont ouverts... et notre Commune ne manque pas "d'affaires" croquignolesques, pendantes et dont l'issue n'est pas forcément favorable aux décisions de "notre bridgeur" !

N'est-il pas opportun aujourd'hui de réfléchir sur les pouvoirs accordés à des gens sans aucune formation ?

Lire la suite

05/07/2012

Le camping ? en pleine régression...

La dernière livraison de l'INSEE révèle des chiffres étonnants en 2011

La fréquentation des touristes est plus importante dans les campings que dans les hôtels en nuitées, car on reste "en moyenne" 5,5 nuits en camping contre 1,7 nuit en Hôtel. Le camping, c'est le séjour de plus en plus court, l'Hôtel, le passage d'une nuit ou deux...

Les étrangers sont assez peu nombreux (un peu plus de 20%) et ne constituent pas le "trésor" tant recherché !

La qualité reste un critère recherché par les campeurs, qui préfèrent les 3 et 4 étoiles aux terrains mal aménagés...

Qu'en déduire pour la Presqu'île ?

Premier sujet : la réaffectation de ces espaces verts, utilisés 2 mois sur 12. Le potentiel de nouvelles activités est important. Il est opportun de mettre sur la table des futurs PLU cette question, pollution historique du bord de mer, faux prétexte de ressources financières supplémentaires.

Deuxième sujet : pousser les exploitants vers plus de qualité. Les aménagements de certains camps ressemblent plus à de "l'herbe à vache" qu'à des zones de loisirs...

Troisième sujet : l'exploitation "municipale" à Saint Pierre Quiberon semble être en contradiction avec les statistiques bretonnes... Comment peut-on "stocker" six mois des caravanes sur terrain alors que le séjour moyen est de 5,5 jours ? Une surprenante anomalie ou un défaut grave de gestion ?

Au moment où Quiberon décide en Conseil municipal l'aménagement de la zone verte du Parco, avec éventuellement expropriation à l'appui, que fait la municipalité de Saint Pierre en matière d'aménagement ? Rien, mais vraiment rien !

Lire la suite

04/07/2012

Plus d' Europe ?

Les exceptions "françaises" sont une des plaies de notre fiscalité !

Depuis l'introduction de la TVA, considérée comme un impôt majeur de notre système fiscal, la France a inventé des "chinoiseries" pour satisfaire certaines professions. Dans les années 80 les conserves d'escargot étaient taxées au taux normal, les coquilles au taux réduit... nécessitant deux lignes de facturation pour calculer un montant TTC !

Le "livre numérique" est comme le livre "papier" un produit industriel. A ce titre il devrait être taxé au taux "normal". Mais Jack Lang est arrivé... au prix unique du Livre il a ajouté un taux de TVA réduit...

Aujourd'hui alors que la valeur du taux réduit devait être augmentée en octobre, le retour en arrière fiscal de Gauche souligne à nouveau l'exception fiscale française ! Le taux "européen" est le taux normal !

L'europe a-t-elle besoin de telles querelles ? L'impôt n'est jamais juste, mais il faut bien financer l'Etat !

Lire la suite