UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2012

Les industries "industrialisantes" ?

L'alliance de la sidérurgie, du charbon et du chemin de fer sous Napoléaon III a déclenché un développement vertueux des activités en Morbihan.

La théorie des "industries industrialisantes" a été développée en sciences économiques dans les années 60 pour proposer un schéma de développement cohérent aux pays émergents. Les réseaux de communication, sur le modèle des chemins de fer du 19ème siècle, sont les vecteurs les plus dynamiques pour enclencher ce développement.

Aujourd'hui le modèle n'est plus le même, avec l'accroissement des utilisations de la route. Transport de point à point, l'activité routière connaît un développement soutenu dans le transport des marchandises. Pour le transport de passager la situation au vingtième siècle est totalement différente de celle du 19ème siècle, avec une concurrence accrue des deux modes et une flexibilité plus grande du transport routier.

Au point que les transports quotidiens des travailleurs sont effectués majoritairement par la route. Le rail régresse, sauf dans les grandes agglomérations, richement dotées ou saturées.

Sur la presqu'île le "Tire-bouchon" vit ses derniers instants dans le créneau estival. Supporté sur le trajet Auray Quiberon par une "voie unique" il ne peut assurer des rotations fréquentes pour des raisons de sécurité. Les investissements d'aujourd'hui sont donc des travaux d'entretien minimum, qui imposent une vitesse maximum limitée...

Que les politiques, qui font leur miel de projets sulfureux sur l'avenir du Tire-Bouchon, se précipitent sur l'exposition organisée par les archives départementales de Vannes ! Le passé est fort sympathique, mais les français attendent d'eux des "industries industrialisantes" des 30 prochaines années !

Lire la suite

Salaires "dirigés" ?

En économie on ne parle pas de salaire ! plutôt de la rémunération des agents économiques...

Aujourd'hui après le 6 Mai on revient à un discours, dont les termes semblaient rangés à jamais. La rémunération minimum, qui n'existe pas encore dans tous les pays, est "sacrée" dans l'idéologie de Gauche. Une sorte de veau d'Or, auquel on consacre un rite annuel le premier juillet.

Le "fameux coup de pouce" décidé alors que l'on ne connaît pas encore l'inflation réelle de l'année en cours relève autant de la "magie" que d'un raisonnement économique. Les salaires "réels" ne sont pas du tout en phase avec ce minimum, notamment dans la plupart des conventions collectives de branche.

Trop peu ou trop ? c'est un choix, qui permet à nos petits chinois de vendre un peu plus chaque année sur le marché européen, à nos amis allemands de prendre leur place dans notre marché français...

Comment se fait-il que le Ministre du "redressement productif" ne se soit pas emparé de cette question ? et comment calibrer le RSA face à un revenu du vrai travail ?

L'économie "réelle" se moque complètement de ces "pseudo-mesures dirigistes" !

Lire la suite

22/06/2012

Archivage à Saint Pierre ?

La gabegie d'une équipe municipale, rétive aux nouvelles technologies...

La "gestion" est le nerf de la guerre dans les entreprises comme dans les collectivités locales ! Une organisation, du matériel, des logiciels et du personnel formé permettent de "faire plus" avec moins de dépenses...

La comptabilité dématérialisée est une réalité depuis près de 10 ans en France... à Crach on vient de se lancer cette année... A Saint Pierre Quiberon le processus est traditionnel, résultat on distribue un "Gaffiot" à tous les membres du Conseil municipal lors de l'approbation des comptes et de la présentation du budget suivant. Cette année, à l'écoute des blogs de la Presqu'île, le Père François a enfin utilisé un vidéo-projecteur et un drap de lit pour écran...

A Quiberon le paiement en ligne sera mis en place pour les usagers. Rien que pour la taxe de séjour, dont le système de collecte est archaïque chez nous, la télé-collecte existe déjà dans de nombreuses communes.

Alors faire appel à un "sous-traitant" pour inventorier et trier les archives municipales, c'est déjà baisser les bras et se réfugier dans une gestion courtelinesque. Sans anticipation intelligente on va dans le mur !

La formation du personnel, c'est la priorité ! Avec un engagement de résultat, bien entendu !

Lire la suite